marcbarbat

Lassitude avec un PST

Messages recommandés

Avec un télescope, l'observation de millier de nébulosités procure un plaisir sans cesse renouvelé. Mais qu'en est il avec un PST ? Le soleil en H-Alpha à 770 euros, ce n'est pas cher mais si après quelques observations on ce dit que finalement c'est toujours un peu la même chose, est ce que cela ne fait cher d'un coup ?
J'aimerai vous l'aurez compris m'acheter un PST mais ma seule crainte est bien celle ci. Qu'il finisse au fond d'un placard.
Merci pour vos avis.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imagine la mer. C'est la mer. Une grosse flaque d'eau salée. Pourtant on ne se lasse pas de la contempler. Son aspect est changeant, d'un jour à l'autre parfois même d'une minute à l'autre, et on perd son regard dans ce fini infini.
Le soleil en h-alpha, c'est pareil. Une gosse boule d'hydrogène au coeur en fusion. Tu peux passer une aprés midi, assis derrière ton pst. Certes il y a parfois de longues accalmies mais pour qui veux chercher, c'est durant ces accalmies qu'il y a le plus de surprises. De superbes éruptions se profilent au limbe, en un quart d'heure une éjection spectaculaire de masse coroniare se déroule devant tes yeux ébahis. Tu apprendras beaucoup sur ton étoile et sur le reste de l'univers.
Loin devant mes dobsons, c'est mon pst que je prendrai seul sur une ile déserte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui me concerne, c'est bien ce qui se passe avec mon PST depuis qq temps, il dort ds un coin.
mais qd le soleil reprendra son activité je pense que mon PST aussi.
qd il y a de belles protus, des beaux filaments, et que ça change plus ou moins rapidement, c'est interessant à suivre.
mais si on est un peu déprimé, on se dit "à quoi bon", ça ne sert à rien, il se passe tj qqchose ds le ciel, on s'en fout...
je dis ça maintenant après avoir vu les protus, alors qu'avant je rêvais de les voir en vrai.
le PST les a banalisé.
encore faut-il que le soleil nous en fournisse.
en tout cas, qd il y en aura de magnifiques je ne regretterai pas d'avoir mon PST, si le filtre fonctionne encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais je ne revendrais le pst!!!
c'est vraiment unique!
observer le soleil.. voir les changement des protuberences de minute en minute toute cette granulation... meme si c'est une periode calme il y a eu de magnifique protu! donc c'est tout les jours qu'il faut sortir le pst!!!
et bien loin du "j'ai froid, demain matin faut que je me leve tot" etc... le pst offre une vision unique de notre étoile.. bref des qu'il fait beau je le sort, j'observe, je prend mon temps.. et surtout je me regal!
5-10mn par jour c'est impressionnant ce que l'on peu voir sur cette boulle d'hydrogene en fusion!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je revendrai le mien sans hésitation :
- dès que mon Daystar me sera livré.
- pour acheter le PST calcium.
Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'en ai un depuis 2 ans et en suis pleinement satisfait, je l'ai même boosté il y a peu en optant pour la double-filtration qui apporte plus de contraste et de de finesse puisque mon dada est de faire des images .
On est dans le creux du cycle actuellement, les taches sont rares et petites, les protus aussi mais j'y ai pris goût et le sors systématiquement dés qu'il fait beau, et dans l'ensemble (parfois il n'y a strictement rien mais c'est rare) je peux dire que je m'éclate ...en imagerie...en visuel ça peut devenir rapidement un peu frustrant, j'en conviens, surtout actuellement.
Je trouve que pour l'instant, vu la faible activité, l'investissement est tout à fait "pertinent" et perso, si je reste passionné (ce dont je suis convaincu)il reste quelques années pour économiser pour du matos plus performant (solarmax 60, 90...) pour profiter du regain d'activité.
Pour continuer avec l'imagerie, en fonction de la météo et du temps que l'on a devant soi, on peut simplement tirer le portrait d'une protu, d'une tache ou de filaments ou bien créer des animations sur ces phénomènes et là c'est génial (prévoir une webcam NB) ! Plus les images en lumière blanche qui apportent un autre regard.
Ca permet de continuer à pratiquer même si ensuite le ciel se bouche et que la nuit est fichue et c'est trés formateur au niveau du traitement et de la manipulation des images

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les jours, voire d'heure en heure un spectacle différent...
Avec un instrument que l'on peut balader partout...

(Pour info ,on peut encore trouver des PST à 699€ en France, mais je n'ai évidement pas le droit de te dire où...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
à Gilles MEIER : pourrais-tu préciser ton propos :
la double-filtration qui apporte plus de contraste et de de finesse...
à quel point est-ce sensible en visuel ?
je pense acheter un PST et j'hésite à l'acheter directement en double filtration, ça double le prix (normal puisque double filtre ;-)), est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
merci,
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel, oui, c'est très sensible, en imagerie bien moins, car on peut jouer sur le contraste au traitement (voire dés la prise de vue avec des caméras style Lumenera)...

Personnellement j'ai aussi testé la modif avec lunette de 106 , filtre ERF baader ,et PST sans son objectif derrière...c'est encore bien supérieur , tant en visuel qu'en imagerie... j'ai donc commandé une SW 120/1000 et un ERF de 110mm...

Le fin du fin serait de faire un montage permettant en plus la double filtration (à l'étude )...


(cette modif est réversible pour le PST, ce qui permet de pouvoir toujours s'en servir normalement,et donc de pouvoir se servir "toujours et partout" du petit PST)

Attention! j'ai pu m'apercevoir que parmi les PST, certain étaient meilleurs que d'autre...Je vous invite à exiger de pouvoir les tester avant achat...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

il y a tous les jours des phénomènes intéressants sur le Soleil, même lorsqu'il n'y a pas de tache visible.
En ce moment c'est le minimum d'activité, il faut être patient car les taches solaires se font rares.

Le PST avec double filtration est tout indiqué pour observer les filaments sombres (protubérances visibles devant le disque solaire) car il augmente considérablement le contraste des images.

Je ressors une animation montrant la différence entre l'image du PST normal et celle du PST double filtration

Pour voir d'autres images faites au PST double filtration par Soleil calme, voir sur mon site (mois de juin par exemple) : http://astrosurf.com/lecleire/juin2007.html

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 28-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean

Comme le démontre trés bien l'animation de Jean-Marc il y a bien un gain en finesse et en contraste, en visuel ET en imagerie.
En visuel ça apporte un plus c'est sûr mais je trouve (pour pratiquer depuis 2 ans maintenant sans puis avec) que c'est surtout en imagerie que le bénéfice est le plus spectaculaire (désolé Astroviking mais même si tu peux effectivement renforcer le contraste au moment de la capture et/ou au traitement sur les filaments par ex., au final le résultat est bien plus fin/moins "grossier" avec la double F et ça aucun réglages en amont ni aucun traitement ne permet de l'obtenir)
Bref, pour le visuel seulement, perso, je n'aurais pas fait la dépense; pour l'imagerie, vu que je suis trés assidu, je pense que ça en vallait la peine
Aprés, il y a le dilemne avec la solution PST+lunette+ERF à chacun de trancher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Et bientôt la solution : lunette + ERF + double filtration (j'espère obtenir mes premières images avant la fin de l'année !!)

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scusez moi, mais je vais m'y mettre aussi. Vous les trouvez où vos Cool ERF Baader... Parceque Baader directement me repond "niet". On trouve plus que des C.ERF Daystar en Europe. Y a t il un fournisseur US?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc, tu peux détailler ?, comment ça marche ?
Tu m'as déja convaincu une fois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcbarbat,

pour moi qui observe avec un Solarmax40, je peux te dire que l'observation du Soleil est tout l'inverse de ce que tu décris, au moins de mon point de vbue: c('est un objet qui bouge enormément et ce tyep d'appareil permet enfin d'observer le ciel en mouvement, en vie, contrairement au ciel profond qui reste tout de meme très statique à notre echelle.
Moi je m'en lasserai pas de si tot et j'observe plus le Soleil que le ciel de nuit mais bon c'est un choix et un gout très perso bien sur. On accroche ou pas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jm Lecleire : "Je ressors une animation montrant la différence entre l'image du PST normal et celle du PST double filtration"

Cette animation est la différence notable que l'on obtient en imagerie ou également en visuel ?
Du coup, je me dis que si j'achète "juste" le PST sans double filtration (à cause du prix) est ce que j'obtiendrai quand même de bonnes images en visuel ou est ce que l'on ne ce sent pas un peu "frustré" en ce disant que cela pourrait être mieux ?
Je me rend compte que ce que je dis est stupide, puisqu'on pourrait avoir la même réflexion avec un télescope. 200 c'est mieux que 100 mais 400 c'est mieux que 200 et ainsi de suite...
Est ce que le PST seul peut suffire a combler mes attentes ?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 30-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cette animation est la différence notable que l'on obtient en imagerie ou également en visuel ?"

en visuel, la difféence est beaucoup plus importante, le globe du soleil est très assombri mais l'effet de contraste est saisissant !

"Du coup, je me dis que si j'achète "juste" le PST sans double filtration (à cause du prix) est ce que j'obtiendrai quand même de bonnes images en visuel ou est ce que l'on ne ce sent pas un peu "frustré" en ce disant que cela pourrait être mieux ?"

non, un bon PST permet déjà de bien se régaler, notamment sur les protubérances en bordure du Soleil
La double filtration est vraiment utile pour voir les filaments sombre sur le disque (ils sont quasiment insibles en simple filtration)

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé MEIER, mais je persiste! ...

c'est sans double filtration, et il me semble qu'on y voit quand même pas mal de choses... Et que le résultat n'est pas trop "grossier"

et je persiste aussi à dire que la double filtration est surtout spectaculaire en visuel...

Si je passe un jour à la double filtration ce sera après être passé ( très prochainement ) à l'ERF+ LUNETTE +PST...

Bon, il faut dire aussi que j'ai un bon PST...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Trés belles tes images, Bravo il est vrai qu'il y a des disparités d'un exemplaire à l'autre, le tien a l'air particulièrement bon en effet, je ne me souviens pas avoir eu cette finesse sur mes images avant la double F, je retire donc le terme "grossier"
J'aurais mieux fait de ne pas tirer de généralités de mon expérience personnelle... Comme quoi, plusieurs avis valent mieux qu'un

Gilles


[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 30-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quels sont les choses importantes a mettre en avant auprès d'un vendeur pour avoir un "bon" PST ?
Puisqu'il semble y en avoir des meilleurs que d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant