le Chab

choix de binoculaire......

Messages recommandés

bonsoir à  tous
J'ai eu l'occasion il y a 10 jours d'observer dans un dobson de 300mm équipé d'une bino Denkmeier ,vraiment super!
Mais mon budget ne me permet pas d'acheter une bino haut de gamme(avec un système de "barlow basculante" à  près de900€)

Quelles sont les bino de bonne qualité à  prix abordable?

J'utilise :un 115/900 une sky watcher de 90/900 et un prochain Dobson de 300mm........
Bon ciel à  tous.
CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était un XT12 dont la focale est de 1500mn, je pense m'offrir un engin semblable.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis longtemps posé la question...Puis finnallement j'ai laissé tomber ! (j'ai aussi un XT12)

Le problème de la bino c'est qu'il faut la plupart du temps une barlow 2X...Du coup, moi qui suit le plus souvent fan de faible grossissement, on se trouve vite limité...(ou alors acheter des occulaire de très grand focale qu'on ne pourra utiliser qu'avec la bino...)Du coup j'ai préféré investir dans d'autres oculaires haut de gamme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bino, c'est tres bien pour le planétaire, et çà marche impeccable avec beaucoup d'instruments, il suffit d'adapter. J'ai une BW optics sur mon newton 300 f5, avec une petite barlow 1,5 vissée directement sur la bino, c'est parfait. j'utilise 2 oculaires célestron axiom 23mm 70°. Pour grossir +, je retire ma barlow 1,5, au profit d'une 1,8. et aussi 2 16mm Konig 65°. Dernièrement, j'ai acquis un OCS deckm. d'occas. il m'a fallu fabriquer une bague filetée de liaison, mais çà marche TB pour avoir la lune en entier sur tout le champ: c'est grandiose, mais çà bouffe pas mal de lumière,(nègligeable pour un 300.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis d'accord avec attila 08 "Dans ton cas, je peux te conseiller la WO avec le pack oculaires. JM"

Mais il te faudra mettre une "barlow" x2 (doublet qui ce visse directement sur le nez de la bino) qui est en option avec un tube allonge de 25mm pour obtenir la MAP, cette ensemble donnera un grandissement de l'ordre de 2.3X (bino + tube allonge + mini barlow x2)par rapport à l'observation mono avec le même oculaire.

Voir ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021148.html

Alain

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 30-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ! je vais sûrement opter pour la WO,il faut que je gamberge pour une barlow ad hoc satisfaisant mes 3 scopes....

Attila es-tuempereur gaulois sur un autre forum?

Aper 41 nous avons une autre passion en commun l'Aikido:2x plus dechance de se recontrer!

Merci et bon ciel à tous.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

ton observation c'était au Champ du Feu ? Parce que là je me reconnaisen plein : XT12, bino denk et une égréable soirée avec des gens sympathiques...
Coté focale avec le powerswitch je suis à 85* de grossissement avec mes Antares 25mm (50' de champ) qui fonctionne à merveille avec ma config. et aussi à 150*. Pour le ciel profond c'est ce que je préfère (sauf sur certaines galaxies).
Après j'ai aussi une série de Swan en 20/15/9mm qui fonctionne aussi très bien en détail de ciel profond, mais aussi sur la Lune et les planètes.
Bon ciel et bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument Ludo c'etait au Champ du feu...!
Je ne pense pas investire dans une "denkmeier",mon budget est limité;le Dobson plus une bino basique pour mes autres engins.....notament la lulu de 90MM du beau-père!

Super souvenir que le Champ du Feu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, si on veut "limiter" la vision bino au planétaire (la perte de lumière due au diviseur serait amplement compensée par la vision binoculaire, et je trouve qu'en planétaire à fort grossissement, un gain de contraste et de luminosité ne serait pas du luxe), la WO semble très bien, très abordable, et à ces grossissement, le vignettage ne serait pas un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Chab je suis heureux de voir que nous avons la même passion sportive, alors un jour peut être que sur le tatami...

Pour ton souci de mettre la bino sur un autre instrument, il n'y a pas de problème avec la "barlow" 1.6x livré avec.
Tu la mets directement sur le nez de la bino pour obtenir la MAP sur une lunette.
Pour un SC ou un MAK pas besoin de barlow car c'est le primaire qui permet de faire la MAP et le grandissement est de l'ordre de 1.15x (dû au tirage de la bino).

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant