michel06330

crayford

Messages recommandés

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-t-il me détailler le principe du Crayford par opposition au système à crémaillère ?
Je n'ai rien trouvé avec Google alors...
Merci d'avance,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je me lance, je tiens a prévenir que je peux me tromper.
Si une autre personne veut confirmer ou rectifier pas de problème.

Entre une crémaillere et un Crayford, la principale différence est que le crayford est équipé de plusieurs roulements sur la circonférence afin d'assurer un coulissement le plus rectiligne, sans porte a faux, au contraire de la crémaillere qui ne fait que coulisser deux tubes l'un dans l'autre par frottement métal métal. Ce qui peut engendrer des dé-alignements et des point durs...
D'ou des problemes pour obtenir une mise au point ultra présice...

Ai je été clair ?

Astroamicalement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, oui ça devient clair et c'est somme toute assez simple: 2 axes perpendiculaires à la coulisse qui l'entraînent par simple frottement. Ca demande tout de même une certaine précision dans l'ajustage: trop et ça déforme la coulisse, pas assez et ça patine.

J'attends le Crayford motorisé que j'ai commandé aux USA chez ScopeStuff car lui seul fournit la bague d'adaptation sur la platine existante de mon tube 10".

Pour info je me permets de signaler les quelques problèmes que j'ai rencontrés:
commande payée le 11 septembre
.... attente (puis téléphone)
réception du prix du transport le 19 septembre, payé le 20
.... attente
téléphone hier soir (28 septembre): Jim avait oublié que j'avais payé, ça a dû partir hier soir.
Si tout va bien je recevrai mon Crayford courant semaine prochaine, soit 3 semaines après commande pour un produit disponible.
Speedy Gonzales a du faire un AVC :-)).
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant