ceresius38

Cherche avis sur 203/800 vixen versus GSO

Messages recommandés

Bonsoir,
afin de faire de la photo je suis en balance entre un tube newton 203/800 vixen d'occasion et un 203/800 GSO neuf pour le même prix.
Y aurait il des possesseurs de l'un ou de l'autre pour m'éclairer dans mon choix ?
QQ'1 a t'il pu tester les 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas testé les deux.
mais j'ai le vixen.
c'est un bon télescope imageur. je recommande très chaudement le changement de PO, celui d'origine était très insatisfaisant. la mise au point est délicate sans démultiplication. Les optique de ces scope, je les trouve excellente je ne connais pas ce que valent le GSO, je ne pense pas que ce soie fondamentalement différent.
La différence viens de l'épaisseur du tube,(plus solide mais le gain n'est pas énorme), de l'araignée, franchement costaude, et du barillet.
Honnêtement ce sera a refaire, je pense que je prendrai le GSO moin, cher, pas nécessairement bcp moin bon, que je customiserait avec un beau PO et surtout une araignée protostar en remplacement de l'origine (avec miroir secondaire chauffant
Quand on a un vixen, vue que l'araigné est 'balaise' on hésite à se lancer, pis le prix de scope n'est pas le même...
en tout cas, gso ou vixen, F4 = bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
j'ai possédé les 2, j'ai encore le Vixen.
2 très bons Newton ouverts à 4 tous les 2.
dans les 2 cas la collimation tient bien.
dans les 2 cas il faut un correcteur (MPCC pour GSO, correcteur Vixen bien intégré et utilisable avec les oculaires, comme la barlow Vixen, système très bien conçu).
Visuellement ... je n'ai pas bien la différence entre les 2.
l'araignée du Vixen est plus épaisse, la conception plus ancienne aussi.
photographiquement pas vu de différence (les miroirs sont standards, pas super polis et je suis un amateur cinquantenaire presbyte).
j'ai revendu le GSO car trop lourd pour ma GPD avec une lunette guide (tube GSO+ anneaux + chercheur 9,2 kg).
je revends le Vixen 200/800 car trop lourd aussi pour ma monture avec lunette guide (tube Vixen, anneaux, chercheur 8kg).
je conserve ma config GPD et son Skysensor en posant dessus un tube Orion Optics 150/600 et ma WO 66 ED en guidage.
ma GPD ne souffre pas, je perds simplement un peu en magnitude visuelle.
la GPD suffit amplement en visuel, par contre pour la photo il faut + gros, Sphynx sxd, em 200 (ou EQ6 pas la même qualité mais plus abordable).
mon Vixen 200/800 est à vendre avec correcteur de coma, barlow et coffre bois de transport rembourré.
Michel
ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto, je m'incruste sur le post pour te demander quel porte oculaire tu as mis en remplacement ?

Sinon pour répondre à la première question : je possède le Vixen mais comme j'ai peu de points de comparaison je ne saurais te conseiller entre le Vixen et le GSO.

Tout ce que je peux dire c'est que le Vixen est agréable à utiliser, solide, l'aluminure tiens bon (mon tube à 10 ans).
Les anneaux qui tiennent le tube et la queue d'arronde : c'est du solide.
Une vis au pas Kodak en haut des anneaux, c'est bien pratique pour installer la lunette guide.

Quelques défauts :
- pas de grosses vis de collimation manipulable à la main (mais bon, ce tube ne se décolimate quasiment pas on dirat ... vous confirmez les autres ?)
- l'araignée épaisse apporte de la rigidité mais marque les photos avec des branches particulières sur les étoiles très lumineuses ... y en a que ça gêne.
- le chercheur d'origine n'est pas top mais ça a peut-être changé.

jf

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 02-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Le poids n'est pas un critére prédominant pour moi car je vais principalement l'utiliser en poste fixe sur une Losmandy G11.
Néanmoins, je baladerais vraissemblablement + facilement ce tube avec une GP que le lourd C11 + G11 pour faire du visuel avec les copain du club.
Le PO du vixen est si mauvais que cela ?

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 03-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le porte oculaire que j'ai eu d'origine sur ce tube est une crémaillaire en 31.75. Elle est solide et a une course assez longue, en plus on peut dévisser certaines parties ce qui fait que j'ai toujours réussit à atteindre le foyer (avec les oculaire, une webcam, un réflexe, le doubleur de focale, ...).
En revanche la précision laisse vraiment à désirer. Je ne sais plus comment s'appelle cet effet que l'on a sur les crémaillaires quand on toune la molette dans un sens, puis dans l'autre (shifting ou un truc comme ça ?) : il est énorme. Du coup pour la mise au point à fort grossissement (même après avoir motorisé le bestiau) c'est très énervant.

Et puis le 31.75 pour mettre le correcteur de coma ça le fait pas.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmmmm
le porte oculaire, ça dépend, le mien ne me pose pas de problèmes.
j'arrive à mettre au point en manuel sans souci.
la preuve (mise en station approximative) http://michel.deromme.free.fr/vega.JPG
quant au correcteur de coma Vixen, le mien est monté en permanence, j'ai un PO de 50 mm et je n'ai que des oculaires en 31.75mm.
Michel
ANPCN 87

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 03-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel désolé de jouer les casse bourse mais , de mon point de vue , la MAP de ta photo peux être sensiblement améliorée
Le P.O. que j'ai mis est un badder.
Si je n'ai rien à reprocher à la mécanique de ce truc (solide, précis) je lui reproche 2 chose :
1 la MAP se barre en sucette quand on actionne la vis de blocage ( enfin, on arrive a faire le point en serrant progressivement la vis de blocage et en vérifiant sur l'APN: ça marche mais c'est casse bourse)
2 il n'y a pas de démultiplication.
A mon avi, ce dernier point est indispensable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Completement d accord avec fredgoto.
Ca doit etre possible d ameliorer la map.
J ai le vixen et les aigrettes, c est quand meme un bon indicateur : http://steph.ubaud.free.fr/photo/jc/m109-full.jpg
J ai le PO d origine en 31.7 et le correcteur de coma.
Et en effet quand je fais la map, j utilise la visse de bloquage par iteration successive pour etre sur que ca ne degrade pas la map : je serre un peu, je verifie, je serre un peu ...

Fredgoto, ton baader, c est un crayford, genre ce modele la: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=29&brand=36&prod=1367
Il est assez court pour atteindre le foyer ?
Tu mets quel correcteur sur ton PO baader, le MPCC ?

[Ce message a été modifié par Coyotus (Édité le 04-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
bon ben je vais casser ma tirelire pour le vixen je crois .
Au moins je pourrais le balader + facilement pour faire du visuel.
Merci a tous pour vos avis, a voir vos photos : j'ai encore du boulot ! (je débute en photo astro).
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour coyotus.
Oui mon PO c'est celui la
le correcteur est le parracor televue.
il aurai meme tendance, muni de cet accessoire, a ne pas avoir asser de cource. heureusement, le paracor est assez long pour pouvoir etre placé a volonté dans le PO, c'est sans probleme
c'est vrai qu'il n'a pas de démultiplication, m'enfin il est suffisament doux pour que la MAP ne devienne pas un cauchmare

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir utiliser le Vixen de Frédo, la mise au point peu se faire sans, il faut juste prendre son temps et y aller par petites touches, c'est juste une question d'habitude.

Pour la vis de blocage, je préfère serrer un peu plus le crayford et ne pas utiliser la vis de blocage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant