pinx

webcam+objectif photo ???

Messages recommandés

salut a tous !

petite question technique aux astrophotographe .

je suis en train de faire un test pour tenter a l'aide d'une web cam, de faire des images grand champs comme j'ai pu le voir sur un autre forum.

pour cela, je possede donc un toucam pro 1modifiée SC.
et une baterie de vieux occulaire d'appareil photo argentique.
un 52 mm 0.75
un 29 mm 2.8
un 135 mm 2.8

l'objectif est de monter le systeme en // a mon tube qui s'occuperais du suivi alors que le systeme imagerais.

je dois donc me faire :
- un support pour monter le systeme sur mon tube
- un adaptateur coulant 31.75/pas de vis pour monter sur mes objectifs.

c'est sur cet adaptateur que porte ma question.
j'ai fait un essais mais je n'arrive pas a obtenir d'images nettes d'un objet.

y as t'il une distance précise ou doit se trouver le capteur de ma toucam par rapport a l'objectif ou puis je construire un adaptateur comme je le souhaite et faire la mise au point avec la focale de mes objectifs photo ?
yas t'il d'autre elements importants qu'il faut prendre en compte ?

merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est bonne mais, pour cela, il faut évidemment que la surface sensible de la webcam soit située exactement au foyer de tes objectifs : soit à 135 mm pour utilisation avec ton télé de 135 mm.
Attention : pour être sûr de pouvoir faire la mise au point, tu as intérêt à dimensionner la longueur de ton adaptateur avec la mise au point de l'objectif réglée à mi-course (et non pas sur "infini"). Comme cela, tu pourras rattraper une petite éventuelle erreur de construction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pinx,

la distance entre la base mécanique d'un objectifs photo (ou la platine du boitier) et le film tourne en général autour de 45mm

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???

donc il faut que je mette mon capteur a exactement 45 mm
de l'objeccif ?
car d'aprés toutiet, je dois le metre a la distance de la focale de mes objectifs...
mais dans ce cas, il me faudrais 3 adaptateurs, un pour chaques objectif?
comment ce fait il dans ce cas, qu'avec un boitier 24/36, on puiise changer d'objectifs et donc de focales, sans changer de boitier ?
les objectifs doivent bien etre conçu pour que la mise au point se fasse toujours a une distance fixe de leur dernier occulaire non ???

et autre question, dois je agir sur l'obturateur pour la luminosité, ou dois-je agir avec la vitesse d'ouverture depuis mon logiciel d'aquisition ?


[Ce message a été modifié par pinx (Édité le 07-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, si les trois objectifs étaient destinés au même appareil(ce qui n'était pas précisé), une seule bague tu suffira. Le problème est de déterminer la hauteur de cette bague, mais tu peux le faire empiriquement, en faisant quelques essais...
Tu veux parler de diaphragme plutôt que d'obturateur, je suppose...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 07-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui désolé, je n'ai pas pensé que cela pouvait avoir une importance ...

donc oui, ils etaient tous prévu pour un ZENITH11.

un seul adaptateur me suffiras donc, par contre, comment faire de maniere empirique pour trouver la bonne distance que je doive avoir entre l'objectif et le capteur ?


a la louche il me semble qu'effectivement sur l'appareil photo, il devait y avoir environs 45 mm.

mais si je me trompe de 2/3 mm cela auras t'il de l'importance ?

oui effectivement il s'agit aussi du diaphragme ! je cherchait mes mots tout a l'heure ...
donc dois je intervenir dessus ou pourrais je compenser uniquement avec la vitesse d'obturation ?

merci d'avance !

[Ce message a été modifié par pinx (Édité le 07-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une formule optique "simple" (doublet ou triplet), la distance focale correspond en effet à la distance objectif-capteur. Mais sur les objectifs photographiques, des éléments optiques sont très souvent rajoutés pour réduire cette distance (ou la rallonger dans le cas des grand-angle). Une télé de 300mm fait très rarement 30cm de long :-) Et de toutes façons, le foyer de l'optique sera toujours à la même distance de la bague de l'objectif, quel que soit l'objectif (dans les 45 mm donc). Il faut mettre le capteur de la webcam exactement, à la place de la pellicule :-) Il te faudra donc un seul adaptateur pour tous tes objectifs. Ca peut se faire assez facilement avec une bague femelle du modèle de ton boîtier et du tube PVC (il y a un diamètre standard qui a le bon goût de faire le même diamètre à très peu de chose près que les oculaires standard).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas, c'est l'objectif standard qui etait livrés avec le zenith 11 a l'époque...
HELIOS-44M-4

58mm 1:2
M52*0.75

c'est tout ce qu'il y as de noté dessus !

les 2 autres ont fabriqués en RDA ...(SIC...)
par pentacon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! J'ai eu peur :-) La focale de l'optique est de 58mm et il ouvre à f/2. 52/0.75 doit faire référence au type de filtre à visser dessus (52mm de diamètre et pas de 0.75mm).Ce n'est pas une optique transcendante mais ça marche. Je te conseille de la diaphragmer autour de f/5.6 voire f/8 pour augmenter le piqué, surtout avec un capteur aussi petit que celui de la webcam, sinon tu vas faire des photos astro à la mode Hamilton ;-) Malheureusement ça augmentera également le temps de pose, à toi de trouver le meilleur rapport piqué/bruit...

Je ne connais pas les autres objectifs mais ce type d'optique de l'Est était plutôt pas mal pour peu qu'on diaphragme un peu. Pentacon faisait du matériel honnête à des prix assez bas. A priori le 135 devrait tenir la route, un bon télé est moins compliqué à fabriquer qu'un bon grand angle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis, si tu releves le miroir sur ton boitier, la bonne distance doit etre la profondeur de la pellicule (ou du press-film moins 2-3 diziemes de mm)
il va te falloir une jauge de profondeur pour faire une mesure valable entre l'appui de l'objectif et le fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut un adaptateur webcam / 42 à vis et une bague allonge d'épaiseur suffisante pour que le capteur soit à 40-45mm de la base mécanique de l'objectif.
Tu peux mettre un peu moins que 45 mm étant donné que la mise au point de l'objectif existe toujours.
J'ai également testé cette manipe webcam/objectif photo. par ex. avec un 50mm : http://astrosurf.com/spectrohelio/album/Galaxies/slides/m81-82-20070310.html http://astrosurf.com/spectrohelio/album/Etoiles%20-%20Amas/slides/m45-20070310.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa !

j'ai un pote qui est en train de m'usiner cet adaptateur.
il ne me resteras plsu qu'a trouver le systeme pour le metre en// sur mon tube et faire des essais.

pour la mise au point quelle technique utiliser ?
les aigrettes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,j'ai eu l'occase de remplaçait des systemes de surveillances, resultat: des bagues et autres adaptateurs. Avec le cache de l'objectif de mon 350d que j'ai percé , je l'ai vissé entre 2 bagues pour adapté sur ma cam.Bon maintenant pour la MAP faut soit ajouté des bagues,soit pouvoir avancer le capteur,.. dans mon cas, C.possible de translater le capteur .Jte montre:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe merci pour les photos ça me donne de bonnes pistes de travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je ne sais pas ce que ca donnera avec tes objectifs, mais pour mettre mes cailloux pentax/M42 devant une webcam, j'ai fait le meme style d'adapteur que celui en photo. A savoir tout connement :

-recuperer l'objectif d'une webcam, evider la partie lentille (seul le pas de vis nous interesse)
-1 bouchon d'objectif, perce en son centre d'un peu moins que le diametre de l'objectif
-passer l'objectif evide de la webcam, dans le bouchon

Ensuite la super mega difficile mise au point : webcam au cul d'un objectif, tu pointes quelque chose suppose a l'infini (idealement de nuit sur une etoile, perso un vieille arbre a 150m qui trainait tout seul m'a bien aide). Puis tu te mets a la moitie de la course de l'objectif, voir 3/4 vers la fin, et tu deplaces l'emmanchement objectif webcam/bouchon pour avoir a peu pret la mise au point. Lorsque tu n'es pas loin, tu affines avec la bague de MAP de l'objectif photo. Et si ca marche, tu colles.

Et hop ! ca roule, ca coute 2 francs et ca prends 3 minutes a faire, dont 2 pour faire un beau trou bien centre dans le bouchon

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant