anaxagore

jumelles 25x100 et 25/40x120

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je souhaiterais un avis sur les jumelles géantes à objectifs interchangeables (25x100 et 20/40x120, origine Chine) que l'on peut trouver chez plusieurs revendeurs du Sud au Nord-Est de la France et jusqu'en Allemagne.
C'est pour une utilisation en montagne sur terrasse (donc poste fixe), astro la nuit et animaux (rapaces, marmottes...) le jour. Vu le prix je souhaiterais surtout connaître les défauts éventuels de ces jumelles.
Merci d'avance.
Anaxagore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai souvent failli sucomber à la tentation, mais le poids !!!
obligation de les transporter séparées du pied(Vu sur cloudy night que des pieds ont cassé durant le transport assemblé). le réglage en hauteur ne doit pas être très aisé non plus.
J'ai fini par craquer pour des miyauchi 20x77 en solde chez OU, leur 3 kg m'ont permis de les monter sur une chaise répondant à mes désirs d'utilisation en jumelles : http://www.reto.fr/jumelles/index.html
Elles font un peu trop double usage avec le reste de mon matériel, et je pensais les revendre, mais je me surprends quand même de temps en temps à passer 2 heures dessus et parfois plus pour de grandes ballades à travers le ciel, alors...
Par contre, ces jumelles sont difficile à utiliser en diurnes : le réglages des deux yeux séparés rend difficile le suivi précis d'un animal ou d'un oiseau, et la distance de mise au point mini de l'ordre de 25 à 30 m est un peu élevée pour pas mal de petits animaux et oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den B,
Super montage!
Moi je compte juste utiliser le trépied et la monture fournie. Peu de manutention, donc: du salon à la terrasse.
Donc en usage diurne ça risque d'être pénible, si j'ai bien suivi.
Et pour le ciel profond? ca doit décoiffer, non?
Anaxagore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mon expérience des jumelles géantes (25x100mm), c'est que le premier soir on est bluffé et qu'on passe 3 heures sans décoller les yeux des oculaires. Le lendemain on veut absolument remettre ça, et là on s'ennuie un peu: on est quand même bloqué au grossissement des jumelles, à moins de dépenser beaucoup plus et de prendre un modèle à oc. interchangeables. C'est un peu radical comme commentaire, je sais, mais c'est comme ça que je l'ai vécu, alors qu'au télescope de 250mm je ne me lasse pas...

Voilà pour mon point de vie express.

Ah oui, et puis comme ce n'étaient pas des jumelles à visée 45° ou 90°, j'ai eu un peu mal aux cervicales le lendemain (

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvestre,
C'est pour ça que je songeais au modèle à oculaires interchangeables et à visée à 45°.
Mais vu le prix (1300 euros!), je me demande si ça vaut vraiment le coup. En même temps je souhaite vraiment disposer d'un instrument confortable et convivial pour en profiter à la montagne (et en famille). Et côté confort, ces jumelles ont l'air assez apétissantes.
Anaxagore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En même temps je souhaite vraiment disposer d'un instrument confortable et convivial pour en profiter à la montagne (et en famille)."

Dans ce cas, je pencherais sans hésitation pour des 15x50 IS canon (ou les 10x42 si tu veux y mettre le prix, je penserais les 15x50 plus adaptées à l'astro). http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/foto-klassisch/fernglaeser/page.html?SESSIONID=pp1d4j551qddj3554kzpmkms-2
Je possède des 10x42 IS et je peux te dire qu'elles me servent certainement au moins vingt fois plus que les miyauchi. debout, assis,ou mieux une chaise relax et hop, on observe de jour de nuit et sans contrainte, sans mal au cou, sans vibrations dès que l'on frôle le pied, pointage et réglage aisé car l'image est très stable et totalement immobile lorsque l'on a un peu l'habitude, et performances optiques hors du commun(au moins pour les 10x42, mais je n'ais jamais rencontré de possesseurs de jumelles IS 15x50 ou autres qui m'aient dit: "pas terrible, je regrette").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den b,
Je pensais que le diamètre de 100 mm capterait un maximum de lumière. Actuellement, j'ai les 9x63 Meade (TravelView) et je souhaitais en avoir "un peu plus plein les yeux". Par exemple, sur Andromède (la galaxie), quel effet te font les 10x42 ou les 15x50 par rapport à tes Myauchi? C'était un peu le sens de ma question "est-ce que ça vaut le coup à ce prix-la?".
Anaxagore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement, tous ceux qui t'ont répondu ici ne les ont pas eues en main... Ces jumelles 25x100 à oculaires interchangeable sont un des instruments les plus bluffant que j'ai testés depuis longtemps. C'est une valeur sure. la colliamtion est bonne, l'optique est très bonne (un soupçon de chromatisme non gênant). Un piqué très bon (digne de deux apos en jumelles), une correction de bord de champs que tu ne trouveras sur aucune autre jumelle standard droite (à condition d'utiliser de bons oculaires genre Pano 24).

Mécaniquement, ces grosses jumelles ont quelques défauts (équilibrage perfectible, freins perfectibles, queue d'aronde perfectible). Mais elles se montent vite et constituent un rapport qualité / prix / grossissement / luminosité sans égal.

Contrairement au conseil qui t'a été donné, si tu veux faire de l'astro, je te déconseille formellement les jumelles haut de gamme type Canon, Svaro ou Leica qui, certes sont excellentes en terrestre, mais qui ont beaucoup de courbure de champs, très préjudiciable en astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, les Canon IS 15X50 que j'ai eu en test ont une remarquable correction des bords du champ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tout à fait d'accord avec JD, je possède les 25x100 Képler oculaires fixes ( achetées 560 € ), qualité optique remarquable même pour un prix avoisinant les 1000€, par contre j'ai du bricoler la monture pour qu'elles soient utilisables ( pas de problème pour celles dont tu parles qui possèdent une monture à fourche )
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin un que il dit claire e fort que il regrette l'achat du Canon 15x50 IS, cher Den b tu l'ait trouve, et je t'assure que je sois pas le seul, il suffit de voire comme ce modèle est hast une décote très importante et l'acheteur pas satisfait il fini pour le garde, comme je fait et les' utilise pour le terrestre très voisin, entre 1 km, chose que il serait bien mieux faite par un Canon 10x30 is a un poids e prix bien moindre.
Pour le ciel e pour les observations a la montagne je ne connais pas les chinois, mais mes Miyauchi Saturn II 71x 22, 40, 115, il me donnent de résultat que le 15x50 IS pour de recasons aussi simple que son faible diamètre e grossissement il ne peut même pas songe.
Pour comparaison même ci pas encore de la qualité optique du Japonais le Chinoise a 45° je croie que il est une bonne chance pour l'utilisation de notre confrère.
Tout simplement le 15x50 il est pas a compare a un grand diamètre e oculaires (bon)interchangeable, sur solide monture.
Alor que sur la montagne en front au 15x50, je ne vous que de prairie, au grand diamètre j vois un tale des animaux que i rongent se grattent ecc.
Pas de comparaison possible.
Bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'usage des jumelles est pour moi quantifié par un subtil rapport entre performances, confort, et facilité d'observation et là, pas de problème les 10x42 IS gagnent haut la main.
Je les ai toujours autour du cou lors de soirées astro et les utilise soit à partir d'une chaise lafuma que j'ai toujours dans la voiture, soit comme chercheur en combinaison avec le laser équipant le télescope.
Il est bien rare que je ne passe pas au moins une heure dans la chaise pendant une soirée d'observation.
Dans la journée, elles sont toujours à portée de main sur la table du séjour ou dans mon atelier et je connais tous les oiseaux de mon jardin par leur prénom(30 espèces en ville de Rennes)
Il est vrai que du diamètre permettra toujours d'en voir plus mais à quel cout sur le rapport cité plus haut.
J'en vois plus sur pas mal d'objet avec mes 20x77. M57 devient un cercle au lieu d'un point, M27 commence à révéler sa forme en trognon au lieu de n'être qu'une tache, les doubles à 19" que je résoud avec les 10x42(et peut certainement mieux faire) sortent aisément à 20x.
J'ai aussi des oculaires 30x mais les bords sont bien moins agréables et je préfère donc les 20x.
JD a testé les 25x100 mais avec des pano 24(+ 700€)et à quelle cadence les utilise t-il ?
Sergio en voit plus avec les 71 mm qui peuvent grossir 115x, heureusement pour lui.
je sort rarement les miyauchi, car si je veux grossir j'ai le télescope qui en montrera toujours plus et les bonnes nuits j'emmène plutôt celui-ci.
Et même lorsque je les ai dans une rencontre, les gens regardent un peu mais sont peu impressionné alors que ceux qui ont passé 5 ou 10 minutes dans la chaise lafuma avec les IS en ressortent toujours bluffés. Je crois que j'en ai déja fait vendre pas mal, faudra que je demande des royalties à Canon.
Sergio trouve que les 15x50 ne stabilisent pas tout à fait aussi bien que les 10x42. Je n'ai malheureusement pas pu essayer celles-ci dans de bonne conditions pour le confirmer. Une paire que j'ai essayé brievement donnait un restant de vibration mais elle tombait en panne de piles dans la foulée, donc... ? J'ai demandé sur cloudy night et les utilisateurs m'ont répondu qu'ils n'avaient pas de problèmes.
Tu peux aussi essayer : Sur le lien que j'ai donné, le retour sans condition est possible sous 15 jours.
A vérifier tout de même, cela fait 2 ans que j'y ai acheté les miennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas contestable que rien ne remplace une paire de jumelles légères de type 10x42 ou 8x42 ou 10x50 qui s'emmènent partout, sont utilisables dans toutes situations diurnes ou noctunes et sans aucun accessoires.

Les 25x100 c'est autre chose, c'est un excellent instrument d'astronomie ou d'observation terrestre à poste fixe. Le lever des Pleiades, de la Lune, le double amas, les grands amas ouverts ou grandes nébuleuses diffuses sont incroyables dans cet instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos avis,
je crois que je vais me laisser tenter par ces 25x100 pour mon poste fixe en montagne (le studio est petit, donc pas question de télescope!). Je vous tiendrai au courant.
Anaxagore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le conditionnement d'origine est énorme, mais tu peux stocker la fourche sur le trépied et conserver la jumelles dans un conditionnement plus petit que l'énorme valise donnée avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une valise énorme?
Je pensais que les jumelles étaient livrées dans une petite valise et le trépied + fourche à part. Tout est livré dans la même valise???????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, la valise est impressionnante même pour sa qualité de réalisation ( elle est munie de roulettes et d'une anse amovible comme pour un bagage ), le trépied est dans un carton à part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD : "Contrairement au conseil qui t'a été donné, si tu veux faire de l'astro, je te déconseille formellement les jumelles haut de gamme type Canon, Svaro ou Leica qui, certes sont excellentes en terrestre, mais qui ont beaucoup de courbure de champs, très préjudiciable en astro."

Ah bon ?... Rien remarqué à un tel degré sur les Leica Ultravid 10x50 et encore moins sur les Swarovski EL 10x42, la planéité périphérique et la courbure de champ des EL 8.5x42 étant un peu moins bonnes.
Les moins bonnes dans ce domaine que j'ai eu entre les mains sont les Zeiss Victory FL 10x42.
Un excellent compromis : les Perl Escape 10x50.

Attention avec les jumelles grand-champ, l'appréciation de leur planéité varie d'un observateur à un autre, l'oeil pouvant engendrer ses propres défauts.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui. Je n'avais pas remarqué cette différence de poids. C'est d'ailleurs bizarre, non? Quoique si je comprends bien, ces jumelles "légères" sont pratiquement aussi chères que les lourdes, mais sans le trépied ni la monture. Ceci expliquant peut-etre cela.

De toute façon, pour mon poste qui sera pratiquement fixe (obsrevation en terrasse, stockage à l'intérieur), le poids n'est pas vraiment un problème. C'est sur que je ne me hasarderai pas en camping avec ces jumelles...

Bon, je crois que je vais prendre celles de Galileo. C'est pas trop loin de chez moi et je préfère aller chercher le matériel dans le magasin plutôt que le recevoir par transporteur.

Anaxagore.

[Ce message a été modifié par anaxagore (Édité le 10-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

il y a peu (deux mois je crois) Astronomie Magazine a effectué un text des jumelles Kelper 20*100 à oculaires interchangeables. Article à lire donc.
Et au fait pas de polémique sur les conditions de ce test...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Etant possesseur de jumelles Leica ULTRAVID 8x42, je peux dire que leur courbure de champ n'est pas du tout gênante pour l'astronomie.

Leur courbure de champ est très importante à très courte distance mais à l'infini il n'y a pas de problème.

Cordialement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. j'ai juste eu en main 24 h les Leica Geovid 15x56... avec télémètre laser...
Courbure de champs excessive pour l'astronomie. Excellentes en terrestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Leur courbure de champ est très importante à très courte distance mais à l'infini il n'y a pas de problème.>>

Alors là, ça m'étonnerais !!!! Les Leica sont super (j'en ai deux paires) mais il faut être bigleux pour ne pas voir les belles comètes à la périphérie du champ !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant