a s p 0 6

impression d'un motif monochrome sur un support transparent

Messages recommandés

hello,

les imprimantes actuelles affichent dans les specs des résolutions d'impression de plusieurs milliers de points par pouce mais qu'en est il en réalité?
à votre avis est il possible d'imprimer des motifs ou des points de quelques microns de diamètres sur un support transparent?
je n'ai aucune expérience dans le domaine, ni sur la nature du support transparent ni sur les performances réelles des imprimantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est-à-dire, est-il possible de réaliser des "diapos" à partir du numérique...? C'est cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'il est possible d'imprimer un motif monochrome (pas de demi teintes) de points qui font chacun quelques microns de diamètre?
un genre de diapo monochrome avec une trame très fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, ça sent le Ronchi à plein nez!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En phot il est possible d'imprimer sur n'importe quel support....

mais la réolution au niveau du micron m'échappe....

comme photographe je dirais que ni les 50M de pixels ni les 40 ISO ne peuvent y parvenir, en photo traditionnelle.

par contre dans des synchrotrons on photographie bien des collisions minuscules non? Est-ce de l'ordre du micron ?

peut etre qu'on les "photographie" pas et que ce sont des modélisations, veuillez bien excusez mon ignorance SVP....

[Ce message a été modifié par jexfour2 (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, peut être pour nous aider dans ta recherche, devrais-tu nous dire plutôt la finalité de ton impression car certains critères peuvent varier selon ton application finale :
Densité du point, nature du support (besoin de surface optique ?), étalement de l'encre, nature de ton encre (faut il une référence précise comme une pantone ou peux tu te contenter d'une encre noire?), etc...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Asp06,

Il y a quelques année j'ai tenté de faire des diapos à partir d'images numériques.
J'ai imprimé sur des transparents pour rétroprojecteur.
A l'oeil cela semblait bon. Mais une fois dans de projecteur diapos, une horreur à l'écran, j'avais devant moi un tableau pointilliste.
L'effet d'agrandissement montrait l'espace entre chaque gouttes d'encre (impression j'ai d'encre).
La solution que j'avais donc adopté pour un résultat très moyen, était d'imprimer sur papier photo en qualité max puis photocopie laser couleur sur transparent.
Mais comme je l'ai dit, résultat pas top.

Voilà mon expérience. Si çà répond à ta question ?
Amicalement
Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention la plupart des specs d'imprimantes sont "gonflées". Ils ne donnent que la meilleure résolution (généralement horizontale) et non verticale (imposée par les buses).
C'est celle ci qui donne la taille réelle du point.
entre 600 et 1200dpi pour les lasers, et 1440 dpi pour les jets d'encre, soit de l'ordre de la vingtaine de µ, taille de la tache non comprise (dépend du support).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les dimensions du motif seraient de l'ordre du millimètre.
il s'agit d'un motif diffractant, l'angle dans lequel cette diffraction est obtenue est d'autant plus grand que les points sont petits.

j'ai vu que certaines imprimantes sont annoncées avec des résolutions d'impressions de 9600 ppp² mais je me doute bien que dans la réalité les performances sont moins bonnes et que par ailleurs il n'est peut être même pas possible d'imprimer un seul point isolément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Les informations sur la résolution des imprimantes fournies par les constructeurs
sont des infos subjectives : c'est la résolution que devrait avoir une imprimante
matricielle aux pixels identiques et régulièrement espacés pour que l'impression visuelle
sur une image soit comparable.
Ce n'est pas la véritable résolution de l'imprimante.
Exemple : imprimante HP Photosmart

L'imprimante qui est donnée pour une résolution de 4800x1200dpi n'imprime en fait
qu'avec une résolution de 300 dpi, et encore, les traits ainsi obtenus sont irréguliers.
Observés au binoculaire, ils sont constitués de points irréguliers qui débordent
largement le trait de 1 pixel de large.
Le trait le plus fin imprimé a une largeur de l'ordre de celle d'un cheveu (100 microns).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant