CIRON Philippe

lunette achro TMB 152/1200 ?

Messages recommandés

Bonjour,

j'aurais voulu votre avis sur ce modèle bien précis (qualité, comparaison avec les mêmes modèles de chez Celestron et SW)

Et combien ça peut se trouver en occase ?

Merci

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'ai vu ces modéle de lunette achro sur le site de TMB,ils servent surtout a avoir un trés grand champs a faibe grossisement pour la recherche de cométe,la mécanique est au top (meme nivaux que pour les lunette apo).
maintenant pour en trouver une en occasion cela doit etre trés rare car moin vendu est surtout moin connu que les lulu apo de la marque.
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

"je dis ça, je dis rien...." je ne sais pas à quel point Markus ludes de chez apm est impliqué chez tmb mais à une époque il testait des dizaines d'achro chinoise de 150mm pour en choisir les meilleur pour leur ajouter le fameux chromacorr.
De là a supposer que les achros de tmb ne sont que des achro chinoises sélectionnées il n'y a qu'un pas (mais je me trompe surement!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis
Non, les achro TMB ne sont pas des achros chinois selectionnés.
Ils sont produits (optique) selon les calculs de TMB (il est mort mantenant, nous savons, mais il en a fait en 2005 et 2006), avec les lentilles produites chez LZOS, Russie selon les exigences de TMB. La mécanique, à haut niveau, est de APM (Allemagne).
Maintenant on peut en trouver chez APM Markus Ludes.
Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 11-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mon cher Anaxagore

Le TMB Achro, D=180 mm f/6, chez apm-telescopes.de, ne coute que 3495 Euros (avec IVA inclu.

Le 203 mm f/8,9 (aussi Achro) ne coute que 5495 Euros.

Ce sont des achros de bonne facture (objectif du type Fraunhofer), avec (relativement) peu d'aberration chromatique résiduelle. Ça ce n'est pas un défault, c'est une conséquence des achros àde courte focale. Mais ils sont très réussis, et sa construction est soigneuse, aussi avec de belles mécaniques.

On peur voir que ça c'est très loin de 1/4 de milion d'Euros

Les Apos sont beaucoup plus chers:
16070 Euros pour le D=175 mm f/9 (mécanique CNC)
19700 Euros pour le D=180 mm f/7 (mécanique CNC)
17000 Euros pour le D=180 mm f/7 Mécanique LW II)
20000 Euros pour le D=203 mm f/8,9 (mécanique LW II)
25000 Euros our le D=203 mm f/7 (mécanique LW II)

Oui, les Apos (objectif à 3 élements) sont beaucoup plus chers, mais un aucun cas, même les vrais Apos, on n'atteint jamais les 1/4 de MegaEuro...
(bien-sûr) je n'ai aucun rapport avec APM ou bien TMB)
Mon Apo TMB c´est le D=115 mm f/7 parce que je ne peut pas acheter plus grand...

Bonnes observations et un ciel bien dégagé..
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 12-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, moi ce que j'en dis... en fait je faisais référence aux apos de très gros diamètre:

"Apo 530/6500mm CNC II
21' TMB Apo 530/6500mm CNC II Die ist die maximal herstellbare Größe die bisweilen von TMB Optical gerechnet wurde ... EUR 257.700,00"

De toute façon je suis un accro des achros, avec deux superbes bonnes vieilles lunettes secretan d'antan à la maison. Et en planétaire, ça dégage!

Mais c'est vrai qu'une 180 mm de très bonne facture au prix que tu indiques, c'est à considérer.

Sans rancune aucune.
Anaxagore.

[Ce message a été modifié par anaxagore (Édité le 12-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non d'une pipe en bois! ja savais même pas que ça se faisait un diametre pareil

avec 6,50 metre de focale elle rentre à peine dans ma baraque!
la vache, si je gagne la super cagnotte de l'euroM je me la paye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me demande d'ailleurs s'ils en ont déjà fait une.

[Ce message a été modifié par anaxagore (Édité le 12-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
la lunette achro tmb de 150 est un grand machin:
j'ai une 152 99O chinoise qui est très bien, l'objectif et une mécanique cnc maintenant à la hauteur, la tmb F8 est produite avec un objectif poli avec une précision plus que valable.
En comparant avec celle plus haut, le chromatisme est juste un peu mieux, qui est déja très bien à la base, bien mieux que les F8 synta de 1ere generation, celle d'aujourd'hui je ne sais pas.
EN P/V, la 150-990 c'est sur la mienne 5 mini, sur le F8 tmb mieux que 7-8, avec le roddier.
La F8 tmb en contraste prime rapport au P/V avec plus de détails, relativement. Le chromacor lui donne un boost trop évident, déja avec la 150-990. Le synta est ailleurs.
Par rapport avec une apo, je ne sais pas, mais sur une achro de 100mm je cherche tjs la grande difference avec une apo sur les planètes en visuel. En réalité peanuts.
En 150mm avec le chromacor la difference doit rester peanuts en visuel sur la précision du détail.
Nous avons vu encore récemment sur Mars que la ccd n'a pas pour la majorité des observateurs montré les phénomènes atmosphériques récents, avec apo, SC ou autre. Alors,...
Si quelqu'un trouve une tmd achro de 150, à recommender.
Mais attention, c'est une 150-1200 et un échange simple de verre peut faire l'embrouille. Très bonne mécanique.
L'achromatisme se traite encore très bien par filtrage ou chromacor mieux.
Le contraste c'est le P/V, pas l'apo, le chromatisme cela se traite.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas et Guilherme de Almeida, pouvez-vous me contacter en privé s'il vous plaît.

J'ai des conseils à vous demander à propos d'une lunette TMB achro 152/1200... merci

pciron at orange.fr

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 14-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guilherme de Almeida
pour que les sommes impliqué atteignent 'pas loin du quart du million d'euros' il faudra multiplier les prix par 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guilherme de Almeida :

si, j'ai mis mon adresse dans le message précédent, il suffit de remplacer le "at" par @, c'est pour éviter le spam !

Merci d'avance

J'ai déjà pu contacter Stanislas

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bon, une achro reste une achro même si la précision de l'optique est excellente.
Si on considère qu'une 100mm f/d 10 est déjà un compromis par rapport aux modèles d'antan à f/d 15 alors une 150mm f/d 8 est plus que "faiblarde" pour le planétaire.
Le filtrage n'apporte pas énormémént d'améliorations sauf des filtres élaborés comme le chromacor mais assez cher.
Si ce chromacorr était vraiment la panacée pourquoi n'est-il pas plus répandu sur les grands modèles d'achro (là où son prix le justifie: à partir de 130/150mm d'ouverture)?
Maintenant celui qui ne vois pas de différence entre une apo et une achro de même diamètre et de même précision optique (donc pas l'apo "du pauvre" face à une achro Zeiss) à besoin d'une bonne paire de lunette (apo ).
La différence est d'autant plus marquée que le diamètre est grand car j'entends déjà certains dire: "Ma bonne vieille machin chouette chose de 106mm f/d 15 mets une raclée à une fs 102mm (qui n'est cependant pas encore une vraie apo)"
Ok pour un bon réfracteurs apo (qui est polyvalent: visuel - imagerie) mais si on se dirige vers une achro de courte focale pour faire principalement du planétaire on risque d'être déçu et il existe alors d'autres instruments, moins encombrants car une 150mm f/d 8 c'est long et cela nécessite une grosse monture, et meilleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori c'est encore un compromis.
Vixen en son temps avait sorti ses "néo achromat" avec un doublet frontal de focale relativement longue plus un doublet correcteur (ou une seule lentille, je ne me souvient plus...) qui finalement ramenait une focale plus courte pour un chromatisme "équivallent".
Le chromatisme était selon les tests bien présent (on ne pouvait absolument pas les confondre avec des apos ou même des achro longues focales) mais le piqué d'image était au rendez-vous (en tout cas meilleur que les chinoiseries).
Mais elles étaient assez cher et donc elles ont eu peu de succès.
Ici c'est un bidule identique sauf qu'à mon avis la focale initiale doit être plus courte (de f/d 8 ou 9) et ramené à f/d 5.
Donc tube plus court que les chinoises f/d 8 mais pas moins de chromatisme (enfin c'est mon avis).
Meilleur en tout cas que les 150mm f/d 5 mais plus cher.

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 16-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chromacor c'est comme tout le reste cela s'installe avec précision. C'est fait par Aries et c'est un composant optique avec verres très spéciaux. Cela n'a jamais remonté un doublet achro pourri en géométrie. Mais cela remonte un doublet excellent en géométrie. Aucun mystère.
Y at'il encore des obs qui font à l'huile de coude?
Quant à Ariès, une fois en congé retraite il pourrait réaliser le 500 révé dans une qualité professionnelle, pas de copains, au même cout, ou presque, avec le béton en plus livré.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babar001,
je crois que vous restez dans les idées trop reçues concernant les tubes de toutes sortes.
J'ai mis le C8 au placard car je pense qu'un tube c'est fait pour observer pas à collimater constamment pour faire le diffraction limited quand le tube est ici ou là sur le ciel. Et il y a très peu de shifting cependant.
J'observe mars quand il est possible, maintenant avec le 150mm achro CHINOISE au demeurant à F6.6! Et merde cela donne déja avec CONTRASTE après filtrage et plus avec le chrom. Pour l'instant sans chrom.
Allez voir ce qui est donné sur le site jap CMO MARS OAA par google, vous verrez, des obs avec apo un peu trop aveugles aussi et les miennes moins. Pourquoi: le manque d'exp en obs sur le sujet. Cela n'enlève rien pour ces apo mais cela reste aussi.
Vous savez un obs ce n'est pas occasionnel, sur un sujet cela réclame du temps et des sacrifices dans la nuit et le froid, des années aussi, même au temps de la ccd qui balbutie TJS dans son jus et reste à côté de phénomènes bien importants, ignorés encore sur mars récemment.
Un chèque d'achat avec une excellente référence pour un acheteur et surtout pour un vendeur est un gage de réussite commerciale, pour nous?.
Il n'y a rien à dire de plus, un deal reste un deal chacun à son niveau!
Quant à revenir sur les 102mm, je pense qu'avec beaucoup de recul, que les apo en visuel n'apporte RIEN de plus sur les planètes par rapport aux achro précises, les chinois y sont maintenant. Question prix uniquement et réputation entretenue. Perso, je pense que l'achro suffit et suffira encore, mais précise, au dela de P/V6, comme les vixen et bosma qui sont plus.
Le Pb reste sur les 150mm où le débat peut être encore ouvert tjs en visuel. Certe l'apo, laquelle demeure une panacée à démontrer en visuel?, reste le prix, je ne suis pas loin d'un 500 cass spécial, hors cel, mea and chinois, pour l'optique.Et le chrom dans tout cela?
Beaucoup vous dirons avec le 150apo en ccd c'est le pied! Je dis pour qui? avec quels résultats non pas sur une vue ccd mais sur un rapport d'opposition planétaire, je n'ai jamais rien vu de tels resultats probants à titre scientifiques et publiés (pas un machin sur l'instant, mais un résultat d'étude sur une opposition planétaire à titre perso utilisant une apo ou assimilé, avec des centaines de documents.
Fait ton choix Philippe, hors hexagone, bien entendu.
Philippe demande une opinion sur la 150 TMB achro, plus produite, qui de mon point de vue reste bonne, avec quelques artifices de filtrage sera presque presque une apo. Pour l'apm reste à voir, un guss à rebrousse poil quand des demandes sont presque hors normes.
Rien que du commerce tout cela.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stan !
Par pitié, essaye de soigner, un minimum, ton français, ce serait tellement plus agréable à lire et surtout à comprendre.
Avec mes remerciements

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 16-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Babar001
Oui, une lunette Achro n'est pas une lunette Apo. Pas du tout!
Mais une très bonne lunette Achro, à focale rélativement longue,sa qualité ne se mesure seulement par la qualité de son polissage, ou la qualité de son front d'onde (pour une seule longueur d'onde de réference (en géneral 546 nm), car sur les autres longueurs d'onde le résultat ne sera pas aussi flatteur.
Une BONNE lunette achro (à deux élements) montre aussi sa supériorité, para rapport à d'autres lunettes (assi Achro, mais pas aussi bonnes) par le choix soigneux de ses verres. Il y a des dizaines de verres "crown" et des dizaines de "flints". Mais, avec un très beau "mariage de verres", et des verres pas très à bon marché, on pourra obtenir une lunette Achro, certes pas égale à une Apo, mais très au dessous des Achros habituelles/moyennes.
En ce qui concerne aux filtres, le Chromacorr est un correteur d'aberration chromatique (il y a aussi des modèles qui corrigent en même temps l'aberration cromatique et aussi l'aberration de sphéricité. Le Chromacorr, s'il est bien fignolé en son montage, peut effícacement réduire beaucoup les aberrations chromatique et sphérique des lunettes Achro. Les filtres "moins violette", "violet reduction" (VR, et d'autres), isolent une bande de longueurs d'onde plus étroite (cachant les longuers d'onde de pire performance des lunettes). En éffaçant ça, l'aberration chromatique devient plus controllée, car on a empeché les radiations (pour lesquelles l'objectif est pire) d'atteindre le plain focal. On réduit en même temps un peu la lumière ramassée, bien-sûr, mais pas le pouvoir séparateur. Si l'object observé a de la lumière suffisante, on obtiendra un trés bonne image grâce à ces filtres. Mais il faut savoir qui'ls ne corrigent rien, ils tout simplement coupent la partie du spectre oú la distance focale de l'objectiv est plus différente de celle concernant le jaune-vert.
Sur ma lunette TMB 115 f/7 (objectif à 3 élements), on ne voit aucune couleur au foyer, avant le foyer ou bien après le foyer, et à n'importe quel grossissement. On a l'impression saisissante d'observer avec un télescope (réflecteur) sans obstruction. L'image est très blanche sans aucune fausse couleur résiduelle.

Bonnes observations, au ciel bien dégagé.
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 16-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant