stp28

Charge sur EQ6

Messages recommandés

Bonjour,

pensez vous que 18,5kg de charge ca passe sur une EQ6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

si tu ne fais pas de photo oui car il la vende pour 19 kg en charge maxi, et recommande 16 kg pour la photo !!
a +++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arggg merdoum !!
je vais essayer de faire un gros trou sur le triangle du barillet sous le miroir pour gagner 300 grammes et ca ventilera mieux mais ensuite je ne vois pas trop comment je vais pouvoir faire mieux.
Le probleme ce sont les anneaux de 380mm qui pesent 5kg a eux seul. Je n'ai rien trouvé de mieux aux states et il n'y a rien en france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus je voudrais bien faire de la photo ... j'ai ma petite fluo pour ca mais pour certains objets ca ne passe pas ou alors il faut poser 3 heures et la ca se complique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Taffole pas stp28, je connais des astrams qui ont 18kg de contre-poid sur leur EQ6 !!!! et qui font d'excellentes images du ciel profond 20kg de charge, ça passe à l'aise

A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 10-10-2007).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté un contrepoids de 5kg supplémentaire pour que le balancier soit correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caractéristiques techniques :

Monture équatoriale allemande EQ6 Pro. Motorisée double axes avec pointage automatique GOTO.
Capacité de charge : 19kg - Capacité de charge optimale en astrophotographie : 16kg
Correction d'erreurs périodiques (PEC)
Moteur pas à pas résolution : 0.144 arc/sec
Raquette de commande SynScan avec 13 436 objets de catalogues célestes usuels.
Vitesse de déplacement jusqu'à 3.4°/sec - Rattrapage de 2x à 800x - Mode de suivi : Sidéral, Lunaire ou Solaire
Fonction : Park, Synchronisation, Backlash, Identification, Tour...
Poids tête seule : 16kg - Hauteur de la monture : 41cm
Barre de contrepoids de 1.8cm de diamètre en acier inoxydable
Trépied tubulaire stable en acier chromé réglable en hauteur (85cm à 147cm) - Poids trépied : 7.5kg - Largeur pieds : 50.8mm
Contrepoids : 2x 5.1kg chacun
Viseur polaire éclairé intégré
Alimentation 12 V DC - 2A
Manuel d'instruction en français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des artifices mathématiques on doit pouvoir éventrer les anneaux et le tube sans modifier d'un chouia la rigidité.
Je vais pas la jouer savant mais ça passe par des "doubles intégrales elliptiques", beark :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrication personnel en carbone. Il fait 380 mm mais le miroir fait 300. Le telescope ne pese que 13 kg mais bon les anneaux + la queue d'arronde faut ajoute 5,5 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Je remonte ce post des limbes...!

Quand on parle de charge maxi exemple 18/20 kg pour une Eq 6 , on lit souvent : " au delà s'il y a du vent c'est mort " 

Est ce à dire que si l'on dépasse un peu , le temps pour amortir d'éventuelles vibrations est trop long ou bien cela met il en péril la mécanique interne  ( ou les deux...)?

 

Phil

Modifié par airbus340

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, airbus340 a dit :

Quand on parle de charge maxi exemple 18/20 kg pour une Eq 6 , on lit souvent : " au delà s'il y a du vent c'est mort "

Effectivement d'autant plus si le tube est long sur une queue d’aronde/tête de monture  pas adapté trop fine

Il y a 8 heures, airbus340 a dit :

Est ce à dire que si l'on dépasse un peu , le temps pour amortir d'éventuelles vibrations est trop long ou bien cela met il en péril la mécanique interne  ( ou les deux...)?

Si ta monture n'est pas modifié 18/20kg c'est beaucoup trop de poids supporté par la vis arrière de latitude, tu risques de la tordre à la longue, Il faut modifier cette partie pour pouvoir raccourcir la vis, c'est le plus gros défaut des eq6 quand tu dépasse les 15kg la vis se plie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Saci- normalement la vis de latitude n'a pas de contraintes car je suis à poste fixe et que le verrouillage de la latitude est fait par la vis qui est derrière les cercles plastique sur lesquels est inscrit "EQ6 " ( Atlas EQ-G en ce qui me concerne )

Je suis sous coupole je ne subis donc pas les effets du vent.

Je vais tenter d installer mon ED 80 sur mon C11.  Normalement je ne dois pas dépasser les 18 kg 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ma monture pointait les objets en goto elle pliait chez moi avec 15kg de charge,

peut-etre que je suis plus au Nord que toi et que ça ne te concerne pas faut voir jusqu’où c'est critique selon les latitudes.

il y a 29 minutes, airbus340 a dit :

Je suis sous coupole je ne subis donc pas les effets du vent.

C'est un détail important moi c'est ma hantise(nomade)..

il y a 32 minutes, airbus340 a dit :

Je vais tenter d installer mon ED 80 sur mon C11. 

J'essayerai d'autoguider avec un chercheur pour comparer quand même.

Bon tests

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Saci- la 80ED ne serait pas installée pour autoguider mais pour la photo à grand champ ( afin d'éviter d'installer et désinstaller le C11 ) Ainsi les deux seraient constamment en place . 

Et je guiderai avec le chercheur du C11 :)

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j ai souvent imagé avec un 254 mm newton, et 10KG de contre poids sans problème.

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno 

 

Selon vous , quel serait le meilleur moyen d'associer le C11 et la 80 ED ? 

Avec une platine double ? ou plutot à cheval sur le tube du C11 ? 

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2007 à 21:41, stp28 a dit :

pensez vous que 18,5kg de charge ca passe sur une EQ6

Bonjour stp28

 

c'est plus la combinaison charge/longueur du tube qu'il faut prendre en compte:

12/14 kg sur 50cm c'est bon en visuel et photo mais 120 cm ce serait plutôt du visuel.photo poses très courtes APN ou CCD planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir à cette charge, c est en effet le vent qui pose problème, un 254 c est long et lourd, donc il faut vraiment pas de vent,

un C11 c'est moins long, donc pour moi, c'est bon.

 

 

 

 

 

photo_540300_10990109_201308161444183.jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant