michel06330

dentelles du cygne

Messages recommandés

Bonjour,
La nuit dernière, j'ai été convié par un club à une réunion astro autour d'un C14.
Malgré un ciel très clair, il semblerait que les Dentelles du Cygne ne soient pas accessibles en visuel avec cet instrument: l'animateur de la soirée m'a même confié ne les avoir jamais vues.
Comment espérer dans ces conditions les apercevoir avec mon Dobson 10" ?
Michel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans filtre, les grandes dentelles sont visibles au 10x50...sous un bon ciel évidemment !
et avec un C14 même sous un ciel médiocre elles devraient être faciles !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dentelles sont accessible à faible grossissement avec un peu de champ, et un filtre OIII . Le C14 du fait de sa focale impose un certain grossissement qui risque de contrarier l'observation .De là à ne rien voir, ça m'étonne quand même, l'animateur a t il pointé au bon endroit ? Peux tu en dire plus, oculaire, filtre ?
Aucun souci avec ton dob, l'observation sera mémorable .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 14-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le filtre !!
j'en ai fait l'experience il y a deux jours !
un tres bon ciel et un tres bon 400 (bernard augier):
les dentelles tres tres faciles et tres tres belles avec un filtre !

dans mon c5 on les voyait sans probleme avec ce même filtre (moins piqué evidemment !!)
et sans elles etaient invisibles !! (on se doutait qu'il pouvait y avoir des dentelles mais en vision decalée seulement et encore )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
elles sont visibles sous un ciel de campagne sans filtre (mais faiblement), et facilement avec un filtre OIII (avec le 31 et le 16 ), le tout avec un 10"/f5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas où à eu lieu ta réunion, mais moi avec mon newton de 400 ouvert à 4.5 je les vois sans problème et sans filtre sous le ciel clair de la campagne.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, vous me redonnez espoir :-)).
Filtre OIII et oculaires grand champ, j'ai ce qu'il faut.
Voilà un challenge pour les nuits à venir !!
En fait, j'ai été un peu déçu par les performances de ce C14 comparées à mon 10". Je suppose que tout vient de la qualité du seul oculaire utilisé sans filtre par le club quand j'observe avec des Naglers sur mon propre appareil.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rencontre Bernard Augier pour une observation en commun le 10 novembre sur le site où j'étais la nuit dernière. Il s'agit du plateau de Calern où est installé l'Observatoire le Côte d'Azur.
Avec son aide et si je n'y suis pas parvenu avant, je vais sans doute enfin les voir ces superbes Dentelles.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir fait le test avec un CN212 en newton + nagler 22mm sans filtre sous un ciel de campagne . resultat rien!
pourtant j'ai une bonne vue
avec le filtre OIII... la ça saute aux yeux, plein de details. c'est moins "jolie" en cassegrain. mais c'est du (surement) au F/D et au plus faible champ, meme avec un nagler 31.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon grain de sel: je vois faiblement l'extension majeure dans une lunette de 78, et se distingue nettement avec un UHC/OIII en site moyen (Ile-de-France).

Donc pas besoin d'un super diamètre, faut un bon site et un bon filtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroperenoel :
"Donc pas besoin d'un super diamètre, faut un bon site et un bon filtre "
Autre solution :
Donc pas besoin d'un super filtre, faut un bon site et un bon diamètre

Point commun : un bon site.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le filtre OIII est indispensable, cela signifie que je dois le monter pendant ma recherche manuelle (Dobson sur table équatoriale, sans Go To). Et pas question évidemment d'utiliser Telrad ou chercheur sauf pour un pointage approximatif.
Pas vraiment un problème sauf que le OIII enlève tout de même pas mal de luminosité. Si je recherche au Nagler 13mm (92x)sous et entre dzeta et epsilon Cygni, je devrais normalement, avec un peu de patience, tomber sur la bête :-)).
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je sais pas où à eu lieu ta réunion, mais moi avec mon newton de 400 ouvert à 4.5 je les vois sans problème et sans filtre sous le ciel clair de la campagne."
c'est avec le c5 qu'elles etaient difficiles à voir sans filtre!
pas avec le 400 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je rencontre Bernard Augier pour une observation en commun le 10 novembre sur le site où j'étais la nuit dernière. Il s'agit du plateau de Calern où est installé l'Observatoire le Côte d'Azur.
Avec son aide et si je n'y suis pas parvenu avant, je vais sans doute enfin les voir ces superbes Dentelles"
ben il va te regaler !!!
c'est affolant tout ce qu'il m'a montré vendredi !!
bon .......on etait à restefond !! ça aide !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passez-moi un message quand vous montez au Restefond !
D'Auron ou Saint Etienne de Tinée, on sait si ça vaut le coup. Pour moi, ça ne fait que 2 heures de route avec la perspective de passer une soirée grandiose.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--------------------------------------------------------------------------------
Passez-moi un message quand vous montez au Restefond !
D'Auron ou Saint Etienne de Tinée, on sait si ça vaut le coup. Pour moi, ça ne fait que 2 heures de route avec la perspective de passer une soirée grandiose.
ben tu sais nous on est à côté .......donc c'est pas un probleme !
c'est plutôt à toi... quand tu as de la dispo fais nous signe ! même en semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très faiblement visibles avec mon 250, sans filtre OIII avec un ciel pourri (Voie Lactée faiblement visible au zénith). Avec un super ciel la Grande Dentelle est accessible aux jumelles 8X56.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 14-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel06330 :
- Comment était le site d'observation ? (ville, périphérie de ville, campagne en plaine, haute montagne, espace...)
- Quel oculaire (ou grossissement) a été utilisé ?
- Le pointage était-il sûr ? Par exemple, pour la Petite Dentelle, est-ce que vous êtes sûr d'avoir pointé 52 Cygni et pas une autre étoile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut michel06330,
j'ai un LX200 14" meade et j'ai pu voir la dentelle avec un filtre OIII 2" visé sur un NAGLER 31mm et un William optic 40mm avec un ciel pas mal polué. Par contre avec le même matériel, sans le filtre mais en observant au beau milieu de la creuse avec un ciel bien noir je l'ai vu avec presque avec autant de contraste mais avec un fond de ciel bien plus étoilé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pauleau1> La quille !! Je suis toujours disponible pour un bon coup !

Bruno> Le site de l'OCA est un plateau en moyenne montagne, 1300 m d'altitude à environ 20 km de la Méditerrannée; pollution lumineuse importante au Sud (Nice, Antibes et Cannes).
Samedi dernier, le ciel était bien dégagé, Voie Lactée bien visible, mais l'animateur n'a pas pointé les Dentelles puisqu'il n'avait jamais réussi à les voir.
Le seul oculaire utilisé (du 2") donnait environ 30x, pas de filtre.
Il a pointé un peu partout sur des objets déjà aperçus dans mon 10"; le seul objet nouveau pour moi fut Saturn Nebula, assez floue à l'oculaire puisque bien basse au S.O., qu'il a photographié avec son EOS sous 20 secondes de pose et 400 ASA: belle image bien colorée de vert clair.
Je n'ai pas noté la marque de l'oculaire utilisé, je ne m'y connais pas assez, mais globalement je n'ai pas été enthousiasmé par l'ensemble C14 + oculaire 2" en comparaison avec mon Newton 10" + Naglers 1"1/4.

Si le ciel est bon ce soir, je vais mettre en station mon 10" chez moi et retenter ces Dentelles avec Nagler 13mm et filtre OIII.
Terrasse éloignée de la maison, altitude 250m, 10km de la mer, 2 réverbères au Sud masqués par la végétation, bonne visibilité généralement sur et au-dessus de l'écliptique entre SE et SO.
J'ai noté 52 Cygni pour la petite et je pense que le reste se trouve au-dessus, sous la ligne dzeta-epsilon.
Avec vos conseils, je vais très certainement y arriver.

D'un manière générale, j'essaie de me concentrer sur un coin de ciel bien placé au moment de l'observation et d'y voir tout ce qui est possible avec mon instrument.
En ce moment, je suis sur Le Cygne + La Lyre avant minuit et Orion entre 3 et 5 heures du matin.
Euh.. c'est l'un ou l'autre, il m'arrive aussi de dormir !!
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Le site de l'OCA est un plateau en moyenne montagne, 1300 m d'altitude à environ 20 km de la Méditerrannée; pollution lumineuse importante au Sud (Nice, Antibes et Cannes). »

Ça a l'air d'un site correct pour observer le zénith, ça. S'il n'a jamais vu les Dentelles au C14, c'est qu'il n'a pas dû les pointer correctement (ou alors qu'il ne les a cherchées que sous un ciel urbain ?) Dans un C14 sous un bon ciel, même sans filtre on doit voir au moins la fine bande que fait NGC 6960 (et même la dédoubler je pense).

« Le seul oculaire utilisé (du 2") donnait environ 30x, pas de filtre. »

Pour avoir x30 sur un C14, il faut un oculaire de 133 mm, je n'y crois pas trop...

« Si le ciel est bon ce soir, je vais mettre en station mon 10" chez moi et retenter ces Dentelles avec Nagler 13mm et filtre OIII. »

Tu n'as pas un oculaire de plus longue focale que le Nagler 13 mm ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour;

J'ai pu observer les dentelles ce WE avec mon 254/1200 + Hyperion 17mm + filtre Lumicon UHC: superbes!!!

Par contre j'ai essayé avec un OIII d'un copain et là...rien!!!

Par rapport à ce que je lit ça ou là sur les forums ou sites web, j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi l'OIII ne fonctionne pas avec ma configuration

Dois je prendre/utiliser un oculaire de plus longue focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si le filtre OIII est indispensable, cela signifie que je dois le monter pendant ma recherche manuelle (Dobson sur table équatoriale, sans Go To). Et pas question évidemment d'utiliser Telrad ou chercheur sauf pour un pointage approximatif.
Pas vraiment un problème sauf que le OIII enlève tout de même pas mal de luminosité. Si je recherche au Nagler 13mm (92x)sous et entre dzeta et epsilon Cygni, je devrais normalement, avec un peu de patience, tomber sur la bête :-)).
Michel"

Le telrad est très bien pour pointer les dentelles. Si tu sais pointer 52 Cygni et que ton telrad est bien réglé c'est largement assez précis pour être sur la petite dentelle à coup sûr.
Maintenant c'est vrai que avec un oculaire à plus grande focale ça serait mieux, mais avec le 13mm + filtre OIII tu dois la trouver sans problème.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bonjour;

J'ai pu observer les dentelles ce WE avec mon 254/1200 + Hyperion 17mm + filtre Lumicon UHC: superbes!!!

Par contre j'ai essayé avec un OIII d'un copain et là...rien!!!

Par rapport à ce que je lit ça ou là sur les forums ou sites web, j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi l'OIII ne fonctionne pas avec ma configuration

Dois je prendre/utiliser un oculaire de plus longue focale?"

Bizarre bizarre ... tu es sûr qu'il n'y avait pas de la buée sur le filtre OIII ? Ou bien que le télescope n'a pas bougé pendant le changement de filtre ?
Le filtre OIII assombrit énormément l'image, les étoiles sont véritablement éteintes. Mais si tu voyais très bien les dentelles avec l'UHC il n'y a pas de raison que tu ne vois pas avec le OIII.

- vérifies qu'il n'y ait pas de buée sur le filtre.
- vérifies que tu es encore pointé sur la bonne région.

Eventuellement fais un test avec une autre nébuleuse (m42 par exemple, qui commence à être bien visible vers 3h du matin).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant