michel06330

dentelles du cygne

Messages recommandés

J'ai encore un SuperPlössl de 25mm qui m'a été fourni avec le Dob. Je peux pointer avec, malgré son plus faible champ et sinon tant pis, je râcle les fonds de tiroirs et je m'offre soit le Nagler 26, soit le Pano 24.
Mais ça va m'obliger à choisir entre le tout 1"1/4 et l'évolution vers le 2". Ne rouvrons pas la discussion, j'ai tous les éléments nécessaires. Au pire, je prends le Pano 24 et réserve à plus tard l'option Nagler 31.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno> Quand j'ai demandé quel grossissement ça donnait, l'opérateur a fait un calcul de tête pour de donner environ 30x. Je crois qu'il y avait en plus de l'oculaire un réducteur de focale.
C'était mon premier contact avec ce groupe et je ne voulais pas trop intervenir.
Je prendrai plus amples renseignements la prochaine fois.
En fait cet instrument est à la disposition des clubs qui gèrent le local, mais ce sont les clubs qui montent leurs propres oculaires et autres matériels légers (filtres, bagues etc...). L'équipement dépend donc in fine de la richesse de chaque association.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso au RAP avec un C14 , pas ou presque pas visible sans filtre. 'parfaite' avec le filtre OIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi soir, du côté de Nonancourt à 15 km de Dreux, je les ai observées juste pour tester si je pouvais les voir sas filtre, comme je les avais oubliés à la maison: avec mon 250 maison, et un UWAN 16mm je les ai devinées sur un ciel de qualité correcte sans plus (Voie Lactée visible, double amas et M31 visibles à l'oeil nu en vision directe). C'était tout de même très ténu, et je savais ce que je devais voir, les ayant déjà observées plusieurs fois avec un OIII sous un bon ciel. Ce que je peux dire, c'est que si on ne les a jamais vues avant à l'oculaire, il n'y a aucune chance qu'on les identifie sans filtre avec ce diamètre, sous un ciel moyen. Peut-être en montagne avec un très bon ciel, mais pas à 100 km de Paris...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bizarre bizarre ... tu es sûr qu'il n'y avait pas de la buée sur le filtre OIII ? Ou bien que le télescope n'a pas bougé pendant le changement de filtre ?
Le filtre OIII assombrit énormément l'image, les étoiles sont véritablement éteintes. Mais si tu voyais très bien les dentelles avec l'UHC il n'y a pas de raison que tu ne vois pas avec le OIII.

- vérifies qu'il n'y ait pas de buée sur le filtre.
- vérifies que tu es encore pointé sur la bonne région.


Eventuellement fais un test avec une autre nébuleuse (m42 par exemple, qui commence à être bien visible vers 3h du matin).


J'ai vérifié tout ces points sur le terrain, mais merci quand même
Test sur M42 ok aussi.
C'est un vrai mystère!!!!!

quote:
Samedi soir, du côté de Nonancourt à 15 km de Dreux,

Nous étions "presque" voisin, j'étais du coté de Mortagne au Perche

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 15-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'observe de la Sarthe, un peu plus loin que Mortagne au Perche

Avec mon modeste Mak127, vraiment pas adapté au CP, ou avec ma Lidl 70/700, je devine les Grandes Dentelles et reconnais leur forme mais sans pouvoir en dire plus... Pour les trouver, un Sky Pocket et un chercheur 9x50 suffisent à coup sûr.

Je n'ose pas imaginer ce qui me resterait avec un filtre, le Mak n'étant pas réputé être lumineux

Mais peut-être me trompe-je ??? Dans ce cas, quel filtre pourrais-je envisager ?

Merci de vos réponses !

[Ce message a été modifié par Eraser Head (Édité le 15-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vues sans problème dans un 150 et sans filtre OIII

Perso, je les ai vues aussi sans filtre avec un 250 et un 350. On ne les voit que si la Voie Lactée est visible à l'oeil nu... et mettre un petit grossissement !
Dans un ciel correct (20 mn de St Etienne) je les vois et détaille un peu sans problème et sans filtre avec mon 350 (diamètre du c14); Avec le oIII c'est fantastique !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 15-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,vendredi soir sur le plateau de Valensole elles étaient visibles sur mon C11 équipé du réducteur 6.3 avec un panoptic de 35mm sans filtre.Le ciel etait très clair avec un légère brise qui ne pertubé pas l'observation.
Par la suite avec le filtre OIII,la vision n'est plus la même et on en prend plein la vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...tout le monde voit les Dentelles sauf moi! (avec un OIII)

A la prochaine sortie, je vais essayer Panoptic 24 + UHC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi, perso,je vois l'arc de cercle de la grande dentelle au zénith avec mes jumelles leïca 8x50( ainsi que la nébuleuse América avec le golfe dans la même région). Je ne vois pas les autres dentelles.
Olive22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben c'est decidé !!!!
devant le cri du coeur de michel et ses dentelles ....
il est convié à restefond ce soir !
il y aura donc son 10" , le 400 de bernard ......et mon C5 (+) j'y tiens ......ça fait moins tache !!!!!
on vous racontera ((:-)))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel2 : « Par contre j'ai essayé avec un OIII d'un copain et là...rien!!! »

Rien de rien ? Il y avait de la buée sur le filtre ? C'était un filtre de quelle marque, qu'on le dénonce ? Pour les objets vraiment faibles, il vaut mieux ne pas trop grossir avec un OIII, mais sur les Dentelles, quand même, ça doit marcher même à moyen grossissement !

Michel : « Si le filtre OIII est indispensable, cela signifie que je dois le monter pendant ma recherche manuelle »

J'avais loupé ça... Tu peux mettre le OIII avant ou après, ça n'a pas d'importance, car ce qui compte, c'est de pointer 52 Cygni. Tu la pointes au chercheur ou au Telrad, tu la centres à l'oculaire (faible grossissement) et si le filtre est déjà placé, tu admires. Si le filtre n'est pas encore placé, tu peux regarder l'étoile (elle est double) avant de le placer. Mais n'essaie pas de trouver les Dentelles en balayant au hasard entre Epsilon et Dzêta, c'est la meilleure façon de perdre son temps.

Une fois 52 Cygni trouvée, donc la Petite Dentelle, il s'agit de trouver la Grande Dentelle en allant plein est. Si tu as en tête une photo complète des Dentelles, ça aide. Bien sûr, il faut faire ça à faible grossissement : la Grande Dentelle n'est pas dans le même champ que la Petite, mais pas loin. Quand j'observais sans filtre, j'avais besoin de l'atlas (Uranometria) pour trouver la Grande. Avec filtre, pas besoin tellement elle apparaît bien.

« J'ai encore un SuperPlössl de 25mm qui m'a été fourni avec le Dob »

C'est donc ton plus faible grossissement : tu dois commencer par lui. Son champ n'est pas beaucoup plus grand que le Nagler 13 mm, mais il grossit deux fois moins, ce qui va aider à mieux voir les objets à faible brillance de surface, par exemple les Dentelles. Je te conseille d'essayer les deux grossissements.

Eraser Head : « Je n'ose pas imaginer ce qui me resterait avec un filtre, le Mak n'étant pas réputé être lumineux »

C'est son diamètre de 127 mm qui n'est pas réputé être lumineux. Maksutov ou autre n'y change rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la bonette j'ai vu les dentelles avec le 400mm de bernard et c'etait nickel mais bon on est a 2800 metres, presque pas de pollution lumineuse mais le blizzard est super agreable !! j'adore qd ca picote ;-)
Avec son 600 mm ca doit etre top par contre.
J'ai trouvé moins haut (2000m) mais 10 fois plus agreable dans le meme coin sans le vent.
Par contre à cossol c'est vraiment pourri sur le sud et pas d'un super interet, j'y ai fait un tour fin aout par curiosité.Ca va bien en hivers qd les cols ne sont plus accessible.
Je ferai un test a 100km de paris avec mon 300mm des que le ciel le permettra et je vous dirai ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me lève à peine: rentré du Restefond à presque 5 heures du matin chez moi des étoiles plein les yeux.

Les Dentelles... facile m'a dit Bernard; le Nagler 13mm avec OIII sur le tube allonge, un petit coup de telrad et voilà le travail, en plein sur la petite. On a continué par la plus grande et.... quel pied !! Vraiment un miracle ces fantômes laiteux sur le fond noirci par le filtre.

Au passage, je confirme que le ciel n'est pas du tout noir; la Voie Lactée était si lumineuse qu'on voyait nos ombres. La lumière zénithale se distinguait aussi vers le SE.

Caussols n'est pas vraiment pourri puisqu'on y a installé un observatoire, mais le meilleur ciel est au Nord, loin de la pollution lumineuse de la riviera.
Rien à voir en tous cas avec le ciel d'hier soir, que Pauleau et Bernard ne trouvaient pourtant pas parfait!!

Autre première pour moi, j'ai vu dans mon Dob 10" une cinquième étoile dans le trapèze de M42, un peu en dessous et entre 2 des 3 étoiles formant un angle droit. Il faut que je vérifie sa magnitude qui me semble limite pour mon appareil, en vision directe. Au 400mm, Pauleau a vu 6 étoiles.

Festival de galaxies avec le 400mm de Bernard et toujours en pointage manuel; à un certain moment, on aurait dit qu'il y avait plus de galaxies que d'étoiles dans le champ.

Merci en tous cas à Pauleau et Bernard de m'avoir offert un tel spectacle.

Pas de comparaison possible ave le 400mm, mais je suis aussi très content des performances de mon Dobson 10".

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Zirkel2 : « Par contre j'ai essayé avec un OIII d'un copain et là...rien!!! »

Rien de rien ? Il y avait de la buée sur le filtre ? C'était un filtre de quelle marque, qu'on le dénonce ? Pour les objets vraiment faibles, il vaut mieux ne pas trop grossir avec un OIII, mais sur les Dentelles, quand même, ça doit marcher même à moyen grossissement !


Non Bruno pas de buée sur le filtre et nulle part ailleurs.
Je vais essayer à ma prochaine sortie avec un Panoptic 24mm + OIII.

Le filtre OIII testé était un Lumicon en 31.75.

Avec la configuration: Hyperion 17mm (0.96° de champ et X71 de grossissement) + OIII, rien! je pensais pourtant que cela passerait, ce qui était le cas avec l'UHC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses,

Bruno Salque, je croyais avoir compris que l'ouverture n'était pas le seul critère de luminosité et qu'il fallait également tenir compte du rapport F/D ?

Ce qu'on reproche souvent au Mak127, c'est justement son rapport F/D de 12 qui le rend peu lumineux en comparaison avec un 115/900 moins ouvert mais avec un rapport FD de 7,8.

Qui faut-il croire ? J'ai peur de faire une c...nerie en achetant un filtre OIII et de me rendre compte que c'est vraiment trop sombre pour l'exploiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon 250 mm, je les vois sans problème au 17 hypérion et 24 panoptic avec OIII, plus légères avec UHC-S, et bien discernable sans filtre pour peu que je sois hors de la ville.
Tu as vraiment du viser à coté
Avec le OIII, je distingue le petit bout dense près de 52 cyg en ville et avec de la lune, pour donner une idée de l'efficacité de la chose.
Ne manquez pas aussi de grossir un bon coup sur 52 cyg pour voir la jolie petite compagne qui s'ennuie pas mal et pour cause : personne ne vient dans le coin à fort grossissement

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 16-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eraser Head:

Tu prend deux 200mm, l'un à F/D de 4 et l'autre à F/D de 8 .
Tu mets au cul du premier un 15 mm, à celui de l'autre un 30mm .
Tu auras un grossissement de 53X dans les deux scopes et exactement la même image .

Le terme de luminosité est à BANNIR de l'astro, bordel de m.... ! Je sens que j'm'énerve !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Avec mon 250 mm, je les vois sans problème au 17 hypérion et 24 panoptic avec OIII, plus légères avec UHC-S, et bien discernable sans filtre pour peu que je sois hors de la ville.
Tu as vraiment du viser à coté

Salut Den,

Mais ils sont tétus!!! je suis sûr de mon pointage avec 52 Cygni en plein centre du champ de l'Hyp de 17mm, testé avec l'UHC puis l'OIII!
Je pense, peut être, à un problème de transparence (UHC plus tolérant?)...
Je verrai bien au prochain essai

à propos Den, c'est bien un bout de feuille de couverture de survie que tu as collé derrière ton secondaire? surface la plus réfléchissante (dorée) vers le ciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben t'as plus qu'à le jeter à la poubelle alors

Derrière mon secondaire, comme il est collé à 2 mm du support, j'ai bourré en vrac mais pas trop tassé de la couverture de survie entre les plots de colle puis j'ai coupé ce qui dépassait et sur la partie du miroir qui dépassait un peu du support, j'ai collé un petit morceaux de mousse d'emballage en 3 mm d'épaisseur.
Si le miroir dépasse du support il peut être intéressant d'enrouler aussi le support dans de l'isolant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuuuh avant de le jeter, je vais essayer à nouveau Den

Le support de mon miroir secondaire est plus petit que le miroir, je vais donc faire une découpe autour du support et ensuite coller le morceau de feuille au dos du miroir secondaire.

Merci pour l'astuce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, OK, phil, pas la peine de s'énerver Mais quand on lit partout que les Mak sont réputés être peu lumineux, on prend ça pour argent comptant...

Reste que sur les Mak Orion/SW, pas de coulant 50"8, donc les grossissements faibles ne sont pas accessibles. Mon plus petit grossissement est tout de même 62x, avec un champ de 1° et qq...

Bon, je vais peut-être tenter le OIII, et si je suis déçu, il finira dans les PA d'Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant