tyf

débutant pour un télescope

Messages recommandés

Salut Tyf,

Je pense que vous ( toi et ton copain) ne devriez pas être déçu : c'est une bonne taille (de diametre),sur une bonne monture, qui plus est motorisée : quelques bonnes années d'observation en perspective avant d'en atteindre les limites. Plutôt orienté ciel profond que planétaire (F/D 5)
mais il sera toujours possible d'augmenter ce rapport plus tard par l'ajout d'accessoires.
Attention quand même, comme le disait Astrotaupe88, il ne faut pas s'attendre à voir les magnifiques couleurs des photos : ce n'est que du "noir et blanc" car notre oeil n'est pas assez sensible pour capter ces couleurs, exception faite pour quelques objet telle l'étoile double Albiréo.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr à tous, tout d'abord merci pour tous les conseils que vous avez gentiment donnés, je suis dans ce cas de figure, j'ai commencé par acheter un ETX 105, que je viens de revendre, bon d'accord les planètes: magnifique, Venus Sarturne, Jupiter un régal, mais pour moi c'est tout car je n'ai jamais réussi à règler le goto,mise en station difficile, manque de ciel suffisament dégagé pour confirmer le choix de l'appareil, etc... etc...
Alors je repars à ZERO, je vais m'acheter des jumelles stabiliser, sur vos conseils et je pense m'orienter vers un Dobson, je viens de le voir à 279 euros en ce moment sur le site conseiller par thclavel, alors malgré mon problème de rangement, je suis très tenté, mais je crois qu'il faut adapter un sytème de visé point rouge et un autre porte occulaire? conseillé sur le site.
Pouvez-vous me guider à ce sujet ou dois-je faire un effort de prix et choisir les Dobson rouge de Geoptic je crois enfin un nom comme cela.
Je dois vous dire que j'en ai plus appris en vous lisant qu'en des années de " potassement" de divers revues.
Encore merci à tous!
je prépare ma retraite!!!
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut cricri!
tu viens de m'apprendre quelque chose de trés important! j'étais persuadée que l'on pouvait avoir une vision en couleur des planètes! j'étais bien naïve..Je suis quand même déçue,moi qui croyais que je pouvais voir les beaux anneaux de saturne comme sur les photos! mais ça ne me décourage pas, par la suite il doit quand même y avoir des solutions pour arriver à ce stade..
Oh fait si vous avez des réponses pour une de mes questions précédentes: que faut-il pour commencer avec le télescope? carte...Et où les trouver?? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleurs sur les planètes on les voit.

Ce sontt les couleurs des nébuleuses qui ne sont pas discernables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je n'ai pas été assez clair : l'absence de couleur, c'est surtout pour les nébuleuses, pour les planètes, elles sont discernables, mais malgrés tout on ne les vois pas aussi bien que sur les photos, à cause de la turbulence de l'air, de la qualité de l'optique...
En grossissement x222, Mars reste très petite, Jupiter est un peu plus grosse mais dans tous les cas, ce n'est pas aussi nette qu'une photo. Par contre faire une photo en webcam est facile à faire avec un peu d'expérience ( et un ordi portable). En revanche, la Lune offre un spectacle impressionnant et toujours renouvelé avec une vision aussi bonne qu'une photo.
C'est tout le sens de passer une soirée d'observation dans un club d'astronomie. Cela donne l'exacte réalité de ce que l'on peut voir !
La galaxie d'Andromède en visuel, par exemple, n'a rien à voir avec les photos fabuleuses que l'on peut voir sur les sites : c'est une tache oblongue, un peu floue et plus lumineuse au centre.
J'ai vu un petit livre d'astronomie pour débutant assez bien fait chez CULTURA (Auchan)(malheureusement je ne me souviens plus des références) qui pour chaque objet listé présentait aussi un photo très proche de ce que l'on peut voir "en vrai". J'ai trouvé que c'était une bonne initiative car beaucoup d'autres ouvrages montrent des images de "pro" ou de Hubble qui sont à des années lumières (c'est le cas de le dire) de ce que nous, petits amateurs débutants pouvons voir !
Cela dit, pour être astronome amateur, il faut, je crois, être aussi un peu poète : voir la galaxie d'Andromède "en vrai" n'est pas aussi impressionant qu'en photo, mais cela met toujours un petit vertige quand tu sais que cette petite lumière que tu vois est partie depuis près de 3 millions d'années !
cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP60 c'est celui du lien il y a 50euros de frais d'expedition! il me semble ,pas besoin de point rouge le chercheur 8X50 suffit amplement par contre comme je l'ai dit plus haut,les oculaires livres avec sont basiques à "upgrader" avec des plossl ou mieux si on peut .
C'est vraiment un instrument "sans probleme" la cremaillere est tout à fait suffisante pour du visuel,la collimation de depart te prendra un peu de temps (primaire et secondaire )et ensuite ca bouge pas a condition de le manipuler doucement lors de la pose sur le socle notamment.
Tyf bon choix que le tiens mais j'emettrai tout de meme des reserves sur la monture EQ3-2 c'est pas extraordinaire si tu peux prend une Eq5 ou Skyview pro,demande conseil au vendeur si tu achetes ca chez OU .
Voila mon avis,bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Tyf,
Sur la carte du ciel : le miniciel en caton de Pierre Bourge est bien pour débuter bien qu'un peu fragile. Plus simple d'utilisation que le Cherche-étoiles Alpha 2000 de Broquet qui lui est complet, très précis et en PVC.
Pour les livres, je ne connais pas les derniers sortis mais ceux-là font "référence".
Pour le ciel :Constellations de chez Gründ, complet et pas cher.
Pour la lune : Atlas de la Lune,de chez Gründ également, complet et pas cher également.
Sinon Les plus belles curiosités célestes aux jumelles et au télescope d'Hervé Buriller chez Bordas est sympa et évite de chercher des objets compliqués à trouver.
Enfin pour éviter le piège des super photos retravaillées qui même quand tu es sur l'objet tu crois ne pas y être...(histoire vécue !) Les carnets d'observations LES OBJETS MESSIER de Antoine Broquet est sympa car les photos de comparaison sont en noir et blanc et assez proches de ce que tu peux voir dans un 150-200.
Il y a peut-être mieux, mais ...
A+ et bon choix

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 02-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cricri et astrotaupe88 pour les précisions.C'est vraiment sympa d'avoir de vraies réponses!
thclavel: je vais me renseigner pour la monture,sinon je ferais avec..
Je pense que là pour le moment je suis bien avancée..reste à voir combien un tel cadeau va me coûter, car je suis bien loin de mes 300 euros du début..Mais ça en vaut vraiment le coup apparament.Je me suis bien aperçue que ce loisir était assez onéreux! (comme on dit: quand on aime, on ne compte pas..!)
J'espère en tout cas que ca va lui faire plaisir,et comme je l'ai déjà dit, je pense l'utiliser tout autant que lui.Vous m'avez donné l'envie d'en savoir un peu plus sur le domaine!Car quand je lis thclavel qui répond à JP60, je comprends que dalle!!donc va falloir se mettre au boulot!!
allez à bientôt**

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à ne pas trop te laisser influencer par nos avis. On est nombreux, on va te parler de plein d'accessoires réellement utiles, mais il ne faut pas tout acheter ! Beaucoup de choses s'achètent plus tard, mais d'autres non.

Entre une EQ3-2 non motorisée et une EQ5 basique, au cas où ce serait le même prix (c'est un exemple), je préférerais la EQ5 basique, car la motorisation peut s'ajouter plus tard, alors qu'il n'existe pas de gadget transformant une EQ3-2 en EQ5 (il faut tout changer).

Les livres, il y en a des tas qui sont utiles. Mais lesquels sont indispensables ? Pour débuter, je pense qu'il y a d'abord la carte tournante, et éventuellement un livre d'initiation comme "A l'affût des étoiles" (c'est un livre qui apprend comment on se sert d'un télescope, comment on observe, etc.) Mais les autres livres, c'est plus tard, au fur et à mesure de la progression.

De même pour les nombreux accessoires utiles mais pas forcément indispensables, ou en tout cas pas tout de suite.

Voilà, c'est mon conseil de radin...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyf,
Je crois bien que le livre auquel je faisais allusion plus haut est celui dont parle Astrotaupe88 : les carnets d'observation.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel merci pour tes conseils, en ce qui me concerne au niveau rangement(appart) je peu difficilement dépasser le Dobson 200, maintenant au niveau marque est-ce qu'il ne vaut pas mieux que je m'oriente vers un kepler ou ORION, miroir BK7 ou Pirex? surtout si j'achète ensuite des oculaires de qualité ? quel Dobson est le mieux construit? le moins fragile à transporter? pour la colimation ça m'inquiète un peu? est-ce une opération de réglage simple? dois-je me procurer le laser vendu à cet effet?
Est-ce que comme pourles autres telescopes et lunettes il vaut mieux avoir un excellent tube pour pouvoir le faire évoluer? etl'équiper avec des crémaillères et oculaires de qualité?
Est-ce que le Sky quest intelliscope présente les même difficultés de mise en station que l'ETX?
J'aimerai avoir votre avis là-dessus?
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci THCLAVEL pour les conseils.
En ce qui me concerne je dois me limiter au Dobson 200 faute de place(appart) Maintenant j'ai le choix entre un kepler, un ORION, et un skyquest intelliscope.
Quel est la meilleur construction, car je devrais le déplacer, je devrais aussi le faire évoluer avec de bons oculaires et peut-être une bonne crémaillère;c'est pourquoi il est surement préfèrable d'avoir une bonne base de tube, verre BK7 ou Pyrex? mais est-ce que ça vaut la peine d'équiper un 200 avec de la qualité optique?
Est-ce que la mise en station de l'intelliscope est aussi contraigante que l'ETX? et aussi peu fiable?
Voilà j'aurai fait le tour de la question pour finaliser mon choix, encore merci à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les bouquins ,je vais bien voir et me renseigner,par contre c'est clair que je ne vais pas tout prendre immediatement,déjà le télescope et un livre pour commencer et je verrais par la suite ce dont j'aurais besoin..Merci pour le conseil du radin,c'est important des fois de ne pas trop s'emballer!!
Mais je sais quand même faire le tri entre tout ce qu'on me dit..
jdois y aller , a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP60 oui ca vaut le coup d'equiper un 200 de bons oculaires,de toute facon les oculaires tu pourras les garder en cas de revente du tube.
Effectivement tu peux prendre directement un Dobson un peu mieux equipé avec Crayford et miroir Pyrex personnellement le systeme "goto" disons plutot "pushto" je trouve ca gadget (c'est mon avis).Celui que j'ai mis en lien a l'avantage d'etre le moins cher sur le marche et de qualite correcte ,il est aussi plus court 1000de focale donc moins encombrant.Maintenat des Dobsons de 200 il y en a à tous les prix....
Pour exemple le BCR 200(le vert) de cette page est tres bien equipe a bon prix http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#200bcr

Bon ciel,bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci THCLAVEL pour tes conseils avisés! je vais m'orienter vers un Dobson 200 car le 250 devient trop gros appart oblige. Maintenant je dois choisir entre plusieurs modèles:le Skywatcher le moins cher, le Sky optic,le Kepler,le sky quest intelliscope? Quel est le plus fiable le plus pratique à transporter, ne vaut-il pas mieux partir sur une bonne base pour le faire évoluer? car bien sûr il faut mettre des occulaires de Qualité, peut même changer la crémaillère? Pour le système intelliscope, est-ce que je vais retrouver la même difficulté de mise en station que pour l'ETX?
Voilà un peu les dernières questions que je me pose.
Je pense ne jamais faire de photos, trop complexe pour moi, j'ai compris que c'est le visuel qui m'intéresse et le faire partager à mon entourrage, sans rester des heures à règler.
merci à tous
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusé moi tous, je n'avais pas vu qu'il y avait 2 pages, je suis confus et j'ai recommancé 3 fois mes messages en pensant que ça ne fonctionnait pas
vraiment désolé de ma stupidité!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant