higgins

camera ccd

Messages recommandés

bonsoir à tous, pour faire suite à un post concernant l'autoguidage par ccd ou par lunette guide ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/024844.html ) , je me pose la question de savoir pourquoi il n'est question que de la marque sbig et jamais de starlight!
certe, starlight guide avec le capteur principal et le temps de pose est certainement superieur, mais qu'en est il des images obtenues?
j'attend vos reponse surtout qu'un voyage en uk enleve 1/3 du prix sur les starlight!
à+

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 17-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Comprend pas vraiment ta question : tu veux savoir pourquoi les gens achetes plutôt Sbig que Starlight avec capteur d'autoguidage ? c'est cela ??

Je pense que Sbig posséde une meilleure notorité, pas forcément bien fondée en regard des tarifs, mais bon, c'est comme ça.
Les Sbig sont équipées de capteur pleine trame (sauf la ST2000) tandis que les Starlight sont équipées de capteurs interlignes.

Le capteur pleine trame est plus sensible que l'interligne.
C'est sans doute l'une des raisons qui font que.

Ceci dit je trouve que les Starlight sont chéres, chéres compte tenu des capteurs utilisés. Mais c'est un simple avis.

Pour exemple :

1/ Starlight SXVF H16 équipée du KAI 4021M = 5300 euros
2/ Artemis 4021 équipée du KAI 4021M = 3040 euros

Soit +-2300 euros de différence pour 2 CCD équipées du même capteur...hi ... Bon, je veux bien admettre que la Starlight posséde peut être quelques trucs en plus (port etc.....).
Je n'ai pas vu de capteur d'autoguidage sur ce CCD à 5300 euros (?) Pas précisé dans la page ci dessous ? Je me trompe ?

http://www.starlight-xpress.co.uk/SXV-H16.htm


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf erreur de ma part c'est aussi SBIG qui détient le brevet de double capteur. C'est une idée assez futée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je vois que le sujet ne passionne pas les foules et que apparament, il n'existe que sbig en camera ccd!
domage, j'aurais aime d'autres avis!
à +
ps: christian_d l'autoguidage chez starligth se fait avec le capteur principal, il est donc normal de ne pas avoir de scond capteur!

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 21-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

"...bon, je vois que le sujet ne passionne pas les foules et que apparament, il n'existe que sbig en camera ccd!..."

Pourtant cela me parait simple.

Dans cette gamme de prix, que ferais tu ? Tu choisirais un CCD monocapteur dont une partie est utilisée pour le guidage, au détriment de la surface exploitable; ou choisirais tu un CCD avec 2 capteurs indépendants.. et qui dispose de capteurs plus sensibles en pleine trame.

Mon choix serait vite fait...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
bon je vais y aller de mon petit post puisque j'ai pu éssayer l'autoguidage avec ces 2 marque de camera (stalight et sbig)
coté starlight on guide avec l'interface "star 2000" sur le capteur principale interligne,donc une ligne sur 2 est utilisé pour le guidage en gros cela revient a dire que si tu pose 10 minutes tu n'a en réalité a la sortie qu'une image posé 5 minutes,moi perso je trouve que c'est beaucoup surtout si tu veux enchainé pas mal d'images a composité sur une soirée d'observation,sans parler que l'autoguidage avec le star 2000 et vachement galére a réglé et a maitrisé,mais bon une fois passer cette étape ça marche bien et l'autoguidage fais ce que on lui demande.
du coté des cameras sbig (j'utilise une st7 sur une GM8 avec goto fs2),je doit bien reconaitre que c'est vachement plus sympa,tu guide avec le second capteur qui ne sert qu'a ça tandis que le capteur principale est utilisé a son maximun,bien sur de temps en temps tu est obligé de recadrer pour trouver une étoile guide dans un champs photographier pauvre en étoiles,mais j'avoue que cela ne m'est pas arriver souvent,de plus le paramétrage de l'autoguidage avec ccdsoft est bien moin prise de tete qu'avec le star 2000.
les autres avantages des caméra sbig,elles ont un obturateur,bien pratique pour faire les darks et surtout leurs refroidisement est régulé (ce qui n'est pas le cas des starliht il me semble du moin des série MX que j'ai pu tester) et ça j'avoue que c'est géniale,tu peux te faire une bibliothéque de dark a l'avance de différent temps de pose/température et les utilisé pour tes images futur.
j'avoue qu'aprés avoir éssayer les 2 type de caméra je suis résolument sbig meme si celle çi sont plus lourde que les starlight.
aprés tout n'est qu'affaire de choix et de bien peser le pour et le contre.
a pluche
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour.
perso j'utilise un meade pictor 216XT.
ps:qui est a vendre
amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 22-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus balot pour starlight, c'est qi'ils n'ont pas breveté l'idée de pouvoir connecté une caméra de guidage externe sur la CCD principale ... Maintenant les SBIG ont aussi une prise pour un capteur de guidage externe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire que sbig a déposé un brevet pour l'autoguidage par capteur intégré, c'est pour ca que personne d'autre ne peut en développer. En revanche sur un capteur Cmos il est possible de lire seulement une partie du capteur, je pense donc que nous aurons un jours des caméra fonctionnant sur ce principe, ce sera beaucoup plus économique que le système sbig et plus performant que celui de star light. En plus ca désaxe un peu moins le guidage que chez sbig.
Côté Starlight ce sont des caméra interessantes pour leurs prix donc mieux vaut une starlight avec lunette guide si le critère est simplement le prix. Après dans l'absolu c'est clair que une Sbig, ca reste le top. Mais quand se pose des questions de coût on peut aussi se poser la question de l'oportunité de prendre un simple 350D défiltré sur un instrument plus gros que celui que l'on aurait utilisé avec la CCD. Une CCD c'est bien mais pour que l'investissement soi rentable il faut avoir la possibilité de l'utiliser souvent. Si c'est pour faire des images 10 jours par ans, ça revient cher l'image !

J'ai pas suivi les discussions précédentes, c'est quoi l'instrument, c'est quoi le budget ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous, nous y voila!
l'instrument est une flt 110 tmb et le budget est de 2500 à 3500 euros.
je viens d'aller sur le site de gal... et la, promo par ci et promo par la dans l'ordre de grandeur du dit budget! alors que choisir?
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pour moi avec ton budget ce serait soit une ST7 XME classe 1 avec roue a filtre pour 2693 euro,soit une ST2000 XM avec roue a filtre pour un plus grand champs(mais rendement quantique moin élevé que la ST7)pour 3585 euro.
bon choix pour ta futur CCD.
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est dit des Starlight vaut pour la série MX je crois.

Par contre il me semblait que les Starlight SXV par exemple, l'option autoguider externe me parait une solutiona acceptable. OK il faut un instrument guide et le setup adéquate, mais une CCD SXV-H9 + autoguider revient à 3500 euros.

Vu les images obtenues avec cette caméra, je ne cracherais pas tout de suite dessus.

Ceci dit avec un tout petit peu plus de budget, il y a la ST2000....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre, mais avec la ST2000 tu retombes dans le capteur interligne qui rampe avec ses 50% de rendement quantique.
C'est cher pour autoguider un capteur KAI 2020M...

Rien de tel que le KAF 1603ME... un peu plus cher mais c'est top... Mais quand à arrive à 3600 ou 4000 euros, on est plus a 2 ou 300 roros prés..

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilisateur starlight de longue date, je me permet quelques ajouts/correctifs.

>>Les Sbig sont équipées de capteur pleine trame (sauf la ST2000) tandis que les
>>Starlight sont équipées de capteurs interlignes.

Chez Starlight, seule la serie M utilise des capteurs interligne. La serie H utilise des capteur pleine trame.

Le mode autoguidage STAR-2000 qui consiste a utiliser une partie du capteur pour l'autoguidage pendant que l'autre capte les photons utilise justement la technologie interligne. Il n'y a donc pas d'autoguidage intégré sur la série H.

>>le star 2000 et vachement galére a réglé et a maitrisé
Tout a fait d'accord. Le problème c'est que starlight ne sait pas faire du soft. Pour imager dans de bonnes conditions avec leurs caméras, il faut prévoir d'investir en plus dans un logiciel tel qu'Astroart pour avoir quelque chose qui tient la route. Et encore, même là on rencontre souvent des soucis liés aux drivers développés par starlight et à la gestion archaïque des périphériques sous Windows.

Aujourd'hui, la tendance chez Starlight semble être à l'autoguidage en parallèle (SXV guider et bientôt Lodestar).

Mon regret avec starlight, c'est qu'ils ne semblent pas avoir pris conscience de l'importance de la partie soft pour vendre leur matériel.

[Ce message a été modifié par Mala (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je vais y aller de mon petit mot, car je ne voudrais pas que certains partent sur des idées fausses.
Je possède une Starlight SXV-H9 et j'en suis ravi.
Ce n'est pas un capteur interligne, mais un capteur pleine trame.
Elle est refroidie à -30 sous la température ambiante.
Le guidage est réalisé par une petite caméra auxiliaire, très sensible, pas plus grosse qu'un oculaire, que je monte sur une lunette guide.
La SXV s'occupe de tout. Elle gère la caméra de guidage et intègre également l'interface d'autoguidage.
Résultat : 1 seul câble USB vers le PC pour tout gérer !
Que demander de plus ?

Par ailleurs autoguider avec un capteur intégré à la caméra, pas toujours évident de trouver une étoile guide dans le champ, et bonjour l'étoile avec un filtre Halpha !
Et corriger la monture toutes les 5 ou 10 secondes .... ben !!!

Voilà
Je vous souhaite bon ciel à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Je possède une Starlight SXV-H9 et j'en suis ravi.
Ce n'est pas un capteur interligne, mais un capteur pleine trame..."

A bon ?? ce CCD utilise le 285 Exview Sony... un interligne avec pixels de 6.5µ. Ce capteur présente un QE de 65% maxi en OIII (versus 84% pour un capteur pleine trame).

On te la vendue pour une capteur pleine trame ??


C'est le même capteur qui équipe les Artémis 285 ou Atik16HR à 1700 euros, et bientôt les DSI III.

Amicalement

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Par ailleurs autoguider avec un capteur intégré à la caméra, pas toujours évident de trouver une étoile guide dans le champ, et bonjour l'étoile avec un filtre Halpha ! »

J'ai eu une ST7 (du temps où elles étaient moins sensibles, d'ailleurs) et trouver une étoile guide n'a jamais été un souci même au beau milieu de l'amas de la Vierge. En noir et blanc. Effectivement, en H-Alpha ça peut être plus difficile. Cela dit, on fait en général du H-Alpha dans la Voie Lactée, donc là où les chances de trouver une étoile brillante sont grandes.

La solution de SBIG me paraît vraiment la plus pratique : on n'a pas besoin de lunette-guide, ça simplifie beaucoup le montage, et pas besoin non plus de la monture haut de gamme (en terme de poids de charge). Une EM10 suffit pour un C8, pas la peine de passer à la EM200 (par exemple). Les caméras SBIG sont plus chères, mais elles permettent des économies (en monture et lunette-guide, mais aussi en caméra de guidage - je viens de voir le prix de celle de Starlight, ben elle n'est pas donnée !)

Mais effectivement, si on envisage l'imagerie avec filtre, c'est peut-être mieux de guider avec une caméra externe (ou alors pour suivre sur une comète).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eeeeeeeeeeeeeexcusez-moi.
En fait ce que j'ai voulu dire c'est que le capteur de la SXV est utilisé en totalité pour l'image et non 1 trame pour l'image et 1 trame pour le guidage.
Pardonnez-moi pour cette réponse trop rapide.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous, eh ben ca a mis longtemps à demarer , mais ca y est les avis arrivent! (enfin)
merci et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>A bon ?? ce CCD utilise le 285 Exview Sony... un interligne avec pixels de 6.5µ.
En fait il y a ambiguïté par rapport au mode de prise de vue (interline ou fullframe) en fonction de la gamme M ou H mais les capteurs sont tous interlignes "physiquement" à la base. C'est tout a fait juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant