maflu

Connecter le portable de l'observatoire à Internet dans la maison

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais connecter le portable de mon observatoire à Internet que j'ai dispo dans la maison avec une freebox. Je n'ai pas de matériel Wifi et j'ai entendu parler de prises utilisant le courant porteur en ligne. Est-ce que c'est utilisable pour faire ce que je veux ? Quelqu'un a essayé ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan pas essayé, mais tres bonne idée.
y'a aucune raison pour que ce soie pas gérable ainsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du cpl à la maison et c'est vraiment top pour des postes internet.
Les adaptateurs à 85Mb/s tournent en réalité à 10 ou 15Mb/s si les lignes électriques sont propres et c'est plus qu'il n'en faut pour surfer.
Je ne conseille pas les adaptateurs à 200MB/s qui en réalité tournent à 20 ou 25Mb/s max, le petit gain en perf ne justifie pas la différence de prix.

Par contre pour transférer des gros fichiers vidéo de webcam par exemple c'est pas le pied, ça se traine vraiment la nouille.

Dans ce cas là il vaut mieux tirer un cable LAN au fond du jardin et se mettre un petit switch 100Mega ou gigabit (ça le fait bien le gigabit quand on a des gros trucs à transférer ).

Mais pour une utilisation internet de base le CPL c'est vraiment le pied pour qui ne veut pas se micro-onder la tête à coup de wifi (ce qui est mon cas).

Par exemple le joli petit serveur http://thetys.dyndns.org/ est installé derrière une trucbox à travers du CPL et ça marche tip top (sauf là tout de suite maintenant, je viens de le rebooter ).

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ma part j'utilise aussi le CPL entre un PC qui est bien au chaud dans la maison et le PC qui est dehors dans la froideur de la nuit.

Le boitier CPL dehors est branché au bout d'un touret de câble de 40m et le tout fonctionne parfaitement en prise de main à distance avec VNC.

Il faut savoir que le FAI Free vends 2 boitièrs CPL à 50€ alors que le prix habituel est 50€ pour 1 boitier. Cette offre est réservée aux abonnés Free ou à leur potes

Par contre il faut faire attention si votre installation électrique est ancienne il risque d'avoir des problèmes avec le CPL (Cas de la personne qui m'a vendu ses boitiers CPL merci à lui ! )

Mat

[Ce message a été modifié par astromb (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour répondre à Cédric, les débits sont donnés en MegaBits/s, donc si ce que vous mesurez est en MegaBytes/s, c'est normal qu'il y ait un facteur 8 entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

autre petite precision sur le cpl, il te faut du mono chez toi est surtout pas de tri.
La ligne doit etre pratiquement dedie qu'a ca, pas d'autres appareil dessus !

a +++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au sujet du CPL. ca ne passe pas tout ce qui est à base de bobine (disjoncteur etc etc) du fait de la fréquence utilisée donc il faut être sur le même brin sans bobine dans le circuit.

Donc déjà aucun risque de se faire pirater par le voisin. Sinon c'est vrai que c'est une solution peu couteuse mais si tu peux tirer un cable ethernet c est quand meme mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a les CPL de base que tu peux acheter directement chez free (c'est nettement moins cher qu'ailleurs) à l'obs, je peux te dire que c'est le pied total en comparaison avec notre anicenne liason wifi de m...

------------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hercules, je parle bien de Mbits/s et non Bytes...

et c'est ce qui est dommage d'ailleurs... à 15 ou 25 méga octets par secondes on serait bien contents .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'ethernet on fait quand même du 100 base-T ou du Gigabit, pour faire passer des images ou des videos, c'est quand même mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, au prix des équipement 100 ou 1000 base-T actuels ça vaut le coup de tirer un cable lan au fond du jardin, comme ça on peut enregistrer directement les fichier images ou vidéo sur le pc qui est à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant