jcb77

logiciel IC CATURE pour dmk/dfk : help !!!!!!!!!!!!!

Messages recommandés

Bonsoir;
le logiciel livré avec les dmk/dfk (dfk en ce qui me concerne) est en anglais !!!! i'am not speak english
bien qu'intuitif, quelqu'un a t-il un lien pour une doc en français????? (le lien du fournisseur est une page indispo.)
sinon, je me pose quelques questions (toutes bêtes) :
1)comment fait-on pour passer du n/b à la couleur et vice versa?
2)il propose une liste de codecs : lequel choisir parmi la liste?
3)pourquoi iris ne reconnait pas le driver?

merci d'avance de vos réponses....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne pour me répondre?????
pourtant, vous êtes nombreux à utiliser cette camera et à imager avec ce logiciel....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tout trouver à cette adresse en français :
http://www.theimagingsource.com/fr/resources/whitepapers/download/camparawp.fr.pdf

Si tu n'arrives à acceder à la page donne moi ton emil je te fais parvenir le PDF.

Sinon tu peux repasser les éléments du 'Help' dans l'aide linguistique de Google et te faire un petit tuto.

Je ne peux répondre à ta première question (je ne dispose que d'une DMK) mais tu peux baisser la saturation ?
Iris ne reconnait pas la vidéo non compressée Y800; Registax4 oui. Sinon il faut utiliser le codec LEAD MCMP qui passe tous les "free" de l'astro.
Pour les drivers qui "passent" sur Iris : Codec YUV de intel et peut être RVB_32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la précision Mizar 11;
au moins, une partie de mes questions sont résolues...
aussi, le y800 a l'air d'imager en N/B tandis que les deux autres ont l'air d'imager en couleur...ai-je faux???
j'ai lu le tuto et je te remercie du lien...
ils parlent de la balance des blancs, ok...est-ce que cela revient à régler la luminosité???
et justement, parmi la liste des codecs proposés, lequel choisir?????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
téléphoné à Medas, le Telescope, ils ne savent pas...
il faut retéléphoner en milieu de semaine lorsque le ciel sera pourri...
moi, j'image demain car il fera beau...
à croire que personne n'a pris une dfk couleur????
pourtant, il me semble poser des questions de base pour le bon fonctionnement...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que beaucoup de personnes ont acheté une N/B plutot que la couleur pour la sensibilité du capteur.

La balance des blancs ne correspond pas à un règlage de luminosité mais à un bon callibrage des couleurs. (équilibre)
Les codecs proposés par IC capture sont tous ceux trouvés sur ton ordi; il faut faire le tri. Tenter d'abord de travailler sans compresseur puis tester tous les codecs trouvés.
J'ai fait des petits films de 30 images et ai regardé les tailles fichiers et la compatibilité de décompression avec Iris ou autres.
Je te conseille tout de même le codec LEAD MCMP qui résout tous les problèmes.
Je ne sais quel est le natif de la caméra couleur, j'utilise Y800 car je suis en N/B. Les infos pour un film sans compression (donc Y800) donne DVcodec et il semble bizarre que vos films soient en noir et blanc. Et en baissant le nombre de poses par secondes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mizar11;
heureusement que tu est là pour me répondre....
je n'ai pas encore fait d'essai sur le ciel...mais je peux essayer à vide et décompresser l'avi sous iris pour voir...

il m'avait semblé comprendre que y800 imageait en n/b sans compression (pour ma part, permet à 30im/s)
il y en a un autre qui permet d'imager en 30im/s et je pense qu'il s'agit de la couleur....

à quoi sert le codec si ce n'est pour compresser????
et je n'arrive pas à trouver le réglage de luminosité....
merci
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Mizar11;
je viens de telecharger le codec lead MCCP/MJPEG encoder eaval...
il fonctionne sous iris en gardant les fichiers à 30im/s...
par contre, je l'ai téléchargé sur zd.net et je n'ai rien payé...est-ce normal????
et est-ce normal que je retrouve en haut et en bas de mon image .pic décompressée une ligne indiquée lead MCCP/MJPEG encoder eaval????
je te demande ça car je ne suis pas sûr d'avoir téléchargé le bon codec...
Jc
voila l'image en question (un .pic n/b en y800 sauvegardé en jpeg)

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 20-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux te répondre sur le Y800 n'image qu'en N/B?
Tenter avec l'autre s'il image en couleur. Avec ma N/B je ne dispose que du Y800.
Un cocec comme son nom l'indique : "co" compresseur "dec" decompresseur.
Pour le réglage de luminosité peut être que tous le menus ne sont pas affichés ? Tu doit aller dans 'Option' et cocher tous les menus possibles; tu trouveras surement celui qui règle la luminosité etc.
Concernant le codec LEAD, tu auras toujours ce message tant que tu auras la version d'évaluation. Et bien entendu cette version est gratuite. Tu dois aussi disposer de l'utilitaire qui te permet de convertir une vidéo avec un autre codec...
Lorsque tu auras acheté la version normale, ces textes disparaitront bien entendu.
Ce codec te permet de gagner de la place sur le disque sans que l'image perde en résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon; l'essai a été fait...
plusieurs zones lunaires : elle était à -22° environ de hauteur.
c'est pas le top pour imager. pourtant, à l'oculaire de 6 , elle était magnifique...
la dfk derrière la barlow x2 (ultima celestron)muni d'un filtre baader uv/ir-cut et des essais :
réglage vitesse : 1/379 gain : 80%...30 images/sec...
tout d'abord, l'ordi n'a pas l'air de suivre (c'était saccadé même avec le branchement en firewire) ...
ensuite, après transformation de l'avi en images .pic, iris n'en n'a retenu que 1791 sur 2912...les autres images étaient donc des redondances : bonjour la perte !!!!!!
enfin, l'image est floue et surtout, dès qu'on la titille un peu, le bruit ressort énormement...

conclusion et hypothèses de cet échec :
il faut que je limite à 15 images/sec au maxi...voir 7,5im/sec
il faut que je limite la vitesse d'obturation et surtout le gain
j'ai cru m'apercevoir que le capteur avait un plus gros grossissement que la webcam (toucam III) à comparaison égale...est-ce une fausse idée????
et moralité : les 07 films avi à la poubelle...
si vous avez des suggestions, n'hésitez pas et surtout des conseils (j'ai l'impression de repartir à zero)
est-ce que le réglage luminosité est un symbole soleil rempli en noir sous forme d'icone????
est-ce que le filtre uv/ir-cut s'applique sur la lune et ne vaut-il pas le retirer????
merci à tous ceux qui imagent avec une telle camera de m'aider...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post, car j'ai moi aussi un problème de réglage avec ce logiciel. Ca revient à la question ci-dessus de la "luminosité", que je trouve très faiblement discriminative. Que je la règle à zéro ou à 255, la différence que cela fait à l'écran est faible. Est-ce normale ? Donc je monte le gain pour compenser ce qui donne trop de "grain" au film. Je pense que c'est pour cette raison que j'ai raté mon premier essai sur la Lune (j'en ai parlé sur un post d'Arsidi dans "Galerie d'images") et que je viens de rater totalement un essai sur Mars. Même conséquence: image griseâtre, très faibles nuances du blanc au noir (aucun contraste), d'où impossibilité de traiter correctement l'AVI. Donc poubelle. Or je vois des images prises avec la même caméra qui montrent de superbes contrastes (re - le post d'Arsidi). Bref, et pour conclure, je me demande s'il n'y a pas quelque part un verrouillage de la fonction "luminosité" ou "contraste" qui m'aurait échappé. Sinon, cela voudrait dire que je suis une vraie tanche (or, je m'en sors très bien avec ma ToUcam sur les mêmes objets: Lune et planète).
Votre diagnostic, docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je me lance. avec ic capture je me sert de l'onglet histogramme pour regler la vitesse et le gain de facon a ce que toute la plage soit utilisée sans jamais deborder pour ne pas saturer l'image, je mets le gamma a 0 , je ne touche pas la luminosite ensuite j'ajuste le gain vers la moitie et je ne joue que sur la vitesse.etant donné que mon PC me permet d'enregistrer a 30 i/s je peut additionner beaucoup d'images.

A+ pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 11-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Leonard;
bon, je vais essayer de t'apporter un début de réponse bien que je n'ai pas essayé en live pour cause de mauvais temps....
1°) la luminosité :
elle est bien plus stricte sur Ic Capture que sur Iris par ex....en fait, il faut jouer sur le gain , effectivement mais surtout tu peux figer l'image en jouant sur la vitesse d'obturation (plus elle rapide, moins l'image est lumineuse et plus tu as de chances de figer les perturbations)
en ce qui concerne le gain, il faut mettre tout en auto et ajuster la vitesse d'obturation....
tu peux toucher légèrement le contraste et gamma entre 10 et 20.....
2°) la capture :
je pense que tu as le codec MCMP lead....
tu as un icone de réglage qu'il faut ajuster (et c'est peut être pour cela que les images sont fades)
il faut mettre perfect je ne sais plus quoi option 1...
je pense que c'est primordial car le réglage par défaut est égal entre la qualité et les dimensions de l'image....

pour mars, je pense que tu as les bons filtres...(ir-cut en particulier)
pour la lune, un filtre rouge ou jaune suffit suivant les perturbations....
voilà, n'hésites pas à remonter ce post si tu as un problème et moi aussi, je posterai mes images et mes premières conclusions de réglages....
essaies aussi différents réglages (gain inférieur à 50% et supérieur à 50%)
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal;
nos posts se sont croisés mais ils vont dans le même sens...
pourrais tu nous indiquer comment tu règles les paramètres pour avoir un bon histogramme...
je n'ai pas utilisé l'histogramme et donc ne sais pas comment exploiter la plage de lumière...
peut être une petite photo en ex pour avoir un bon histogramme type????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal et JC.
J'ai oublié de préciser que j'utilise une DMK noir et blanc 31AF03 pour avoir un format d'image intéressant sur la Lune (1024x768).
Pour mon réglage vidéo, voilà ce que je fais: je me mets en Y800 et je choisis à la ligne "Codec" la valeur "unspecified" (c'est ce que recommande l'aide quand on ne veut pas compresser l'AVI).
A cette même ligne "codec", j'ai deux propositions qui se rapprochent de ce que dit jc: soit "lead MCM/MJEG codec", soit "lead MCM/MJEG codec (VFW)". De quoi est-ce qu'il s'agit-il et dois-je charger quelque chose pour rendre ça opérationnel ?

-> Oubli: si je filme à 30 images/seconde, l'image saute. Je pense que c'est mon PC qui ne suit pas. A 15 images/seconde, aucun problème. De toute façon, je suis obligé de descendre à 7,5 pour avoir quelque chose (du fait de mon problème).

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 11-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour JC, je n'ai pas la possibilité de t'envoyer un exemple car je ne suis pas a mon "observatoire".cependant, l'histogramme va de 0 a 255 (camera 8 bits),il faut donc essayer de remplir la totalité de la plage tout en restant, bien entendu entre 0 et 255.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal pour l'info...
bon, j'essaierai bien que je n'ai aucune expérience de l'exploitation d'histogramme....mais je pense qu'en manipulant, ça va venir logiquement....
Leonard, tu coches y800 mais saches que c'est le codec qui prend le relais...
sur la ligne du codec Mccp lead, tu as un icone à droite qui te permet de choisr la qualité d'images...il faut que tu prennes la 1ère ligne proposée (perfect quality option 1)

par contre, le unspecified , je ne sais pas où tu peux le cocher...as tu des infos la dessus????
peut être Pascal peut nous rencarder sur unspecified????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai recuperé des captures d'ecran sur le net pour mieux comprendre.

l'exemple est avec une camera couleur mais avec du n/b c'est pareil.

il faut cocher uncompressed et pas unspecified.

bon courage , pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 11-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que ça donne, en noir et blanc.

On a donc un histogramme "possible" (question: est-il équilibré, il me semble que oui). Le gain est en automatique, j'agis sur l'exposition et le temps de pose. Je suis en vidéo "Y800" et le menu des Codec est ouvert : je suppose qu'il vaut mieux choisir, comme je l'ai fait dans l'image, "Quality far more important than size". La ligne du dessous est inactive, je ne peux pas la régler (cad: le cursus qui va de "better quality" à "smaller size").

Voili voilà.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal pour ta recherche....
il ne reste plus qu'à tester...
il me semble qu'il y a des exemples d'histogramme dans le livre de Patrick Lecureuil et comment exploiter la dynamique de l'image....je vais donc m'y intéresser :
j'ai compris qu'il fallait remplir un maximum la plage de 00 à 255 sans jamais la dépasser....

Claude, et non léonard doc , il y a un petit "litige" sur le réglage et là, je n'ai aucune réponse....
je m'explique....
en cochant uncompressed dans le menu, on n'accède plus au menu du codec et tous les réglages que je t'avais dit...

par contre, peut-être pourra t-il se manifester, Christian Arsidi a dit :
"J'ouvre la fenêtre où apparait si on veut capturer en mode compressé ou non, avec un portable le mode non compressé en RVB 24 ne fonctionne pas avec la 31AF03, je choisi le mode Codec MCMP/JPEG Codec que j'ai acheté sur Internet, je choisi la qualité la meilleure, ensuite je paramètre la durée de la capture. Je règle le temps de pose à plus de 1/15s si je travaille à 15 images seconde et plus de de 1/30s si je travaille à 30 images seconde"

il coche donc codec et règle ensuite ce dernier....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je me perrmet d'intervenir dans ce post pour poser une question : j'inaugure ma 31AF03 sur un macbook mais sous windows Xp (via bootcamp). IC capture avec le codec Lead fonctionne bien mais me limite la fréquence de captue à 7.5im/sec. Au delà, le soft me dit que le mode live ne peut pas démarrer et de vérifier si aucun autre logiciel n'utilise le port firewire ou que ce port marche bien à plein débit.
Est ce un pb inhérent à la prise en charge limitée du port firewire par Windows sur ce portable (Mac en plus) ou bien y a t il une limite "naturelle" dans le mode live . Auquel cas, comment choisir une fréqence de capture supérieur ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octintin;
regarde la vitesse d'obturation dans ses réglages...il se peut que ce que tu demandes soit supérieur à la seconde....

j'ai eu ce message lorsque je filmais Holmes...j'utilisais une fréquence de 15im/s et vitesse à environ 2sec...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement ce n'est pas ca. Je viens de voir qu'il faut peut etre mettre uen mise à jour de Windows pour le firewire pour une utilisation sous bootcamp. A creuser mais seulement avec uen verison officielle de Windows.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

pour info, ce qui n'allait pas dans ma config Windows sur MAc, c'est qu'il me manquait un patch windows pour XPPro SP2 améliorant la prise en charge des périphs Firewire. Maintenant ma DMK tourne à plein régime sans compression.
Avec le codec Lead cité ci dessus, je tourne au max à 22/23 im/sec. Sans compression, je monte au 30im/sec attendu.
Par contre, j'ai vu qu'il y a deux codec Lead MCMP : un JPEG et un JPEG 2000. Peu de différences pour nos applis astros ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant