michel06330

barlow (again)

Messages recommandés

Bonjour,
Juste une petite question.
J'ai un a priori contre les barlows; je me dis que si je rajoute des lentilles, je vais diminuer la luminosité de l'image. Suis-je dans le vrai ?
En fait, j'hésite entre l'achat d'un oculaire de plus courte focale et une barlow. Dans les 2 cas, je vais être proche de la limite supérieure du grossissement admissible pour mon 10".
Autre chose: est-ce que la barlow Powemate Televue réduit le champ des Naglers ?
Merci
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu grossis tu perds de la luminosité. Si tu emploies une barlow de bonne qualité tu vas réduire cette perte au minimum. Il me semble que le problème principale des barlows de piètre qualité est d'adoucir l'image et donc de faire perdre des détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'aie pas peur pour la lumière sur un 10'. Meme, ce sont les barlow de mauvaise qualité qui bouffent de la lumière. En aucun cas une powermate ne diminuera le champ avec des naglers, ce pourquoi elles ont été faites. Avantage au confort d'observation, grace au + grand relief d'oeil de l'ensemble oculaire + barlow. Il n'est pas tres agréable d'observer avec des oculaires de focale tres courte, l'oeil collé. Ex: mieux vaut 10mm+ bX2 que oculaire de 5mm. Egalement réduction de l'angle d'ouverture du cone de lumière. Donc, pour un instrument ouvert à 5, il fonctionnera comme s'il était ouvert à 10.D'où une mise au point + facile. Sur mon dob à f/d 5, pour la haute résolution, j'utilise 2 barlow, 1,8 et 2,5. Je ne descend pas en dessous de nagler 7mm.en oculaires. Maintenant, je sais que mon avis sur les barlow ne fera pas l'avis de tout le monde, mais leur utilisation me donne pleinement satisfaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,
Bruno a déjà dû l'écrire sur ce forum, entre un Nagler 13T6 derrière une powermate 2.5X sur mon XT10i et un Nagler 5T6, la différence c'est peau de balle, à ceci près que la powermate ne coute pas le prix du Nagler 5T6 et te double ta gamme d'oculaires, je ne peux donc que donner un avis favorable à cette possibilité
Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien noté.
J'ai Nagler 13mm et 7mm. La Powermate 2.5x donnerait donc à peu près la focale d'un 5mm et d'un 2.8 mm (limite pour un 10"), pour un prix bien moindre et sans perte de champ.
Si je prends ensuite un Pano 24mm, ça me donnerait environ 10mm.
Global: 2.8mm, 5mm, 7mm, 10mm, 13mm et 24mm. Ca semble assez progressif.
Merci pour les conseils, c'est vendu :-)
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

à tout hasard je viens de mettre en vente une barlow TMB en verre ED au coulant 31.75 et avec un grandissement de x1.8, de très belle finition et de très bonne qualité en visuelle en vente.
Cause double emploi avec une powermate x2 - plus pratique pour moi en usage acquisition planétaire.
Tu peux me contacter sur mon mel perso si cela t'intéresse;

Cordialement,

Florent

mel perso : kintzflo@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant