Sirius b

Une Apo 127 mm triplet ED 1545 � je rêve

Messages recommandés

Je peux pas laisser dire ça, ce n'est pas un autre débat !
On est tout à fait coupable et responsable quand on fait sous-traiter dans un pays dont on sait que les ouvriers sont sous-payés !!
Et à mon sens acheter c'est reporter sur soi une part de ce choix qu'on fait pour des raisons, heu...de fric ?
La gangrène de notre civilisation
Et si le propos va si loin c'est que TOUT est lié, des poupées aux formaldéhydes, les copies illégales de brevets, aux télescopes pas chers...

Il n'en reste pas moins une inconnue, on ne sais pas dans quelles conditions exactes sont faites les télescopes, certainement font-ils l'objet de plus d'attentions.
En tout cas je préfère économiser plus et acheter "responsable" !

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 13-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, bof.

Le jour où je mangerai (et on a tous commencé à le faire sans le savoir) des produits à base d'OGM, je ne me sentirai pas pour autant responsable de la peine d'emprisonnement de José Bové.

Es-tu toi même certain que le camembert que tu manges vient bien de Normandie?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me parait très osé de comparer ce qui n'est pas comparable. En effet, le coût de la vie en Chine n'a rien à voir avec le notre. Les loyers ne coutent que quelques dizaines d'euros/mois, et tou est à l'avenant.
Sans rouler sur l'or, la grande masse des chinois peut se nourrir avec leur salaire.
Il faudrait donc cesser de tout ramener à une comparaison avec nous.
Le salaire moyen chinois correspond grosso modo avec notre smic!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astropapanoel,

Moi je vis dans un pays sous-développé dans lequel tout le monde aspire au développement (à part certains mais c'est une autre affaire...), à la sécu, à la retraite à 50 ans, à l'école gratuite, aux 35 heures, à l'asurance chomdu, au SMIC à 1500 euros, et j'en passe...
Comme les chinois l'ont bien compris, cela ne peut se faire sans travailler et sans profiter d'avantages comparatifs au niveau du commerce mondial, en l'occurrence, ici, il s'agit de main d'oeuvre à faible coût.
S'il faut aller au bout de ta logique, il y a beaucoup de choses, dont tu vas devoir te passer. Et puis en retour, je vois bien tous ces pays sous-développés rejeter toutes les productions occidentales qui sont subventionnéées et qui empêchent certains secteurs de leurs économies de décoller...
Les propos que tu tiens me semblent être des propos de quelqu'un de bien rassasié...(sans vouloir me montrer impoli).
J'ai visité les ateliers Bosma dans la région de Canton, je n'y ai pas vu d'esclaves ni d'enfants polissant des miroirs de scopes à la main, bien au contraire, je te rassure. et ce que j'y ai vu devrait faire réfléchir des gens comme Tak, TEC ou AP... D'ailleurs je pense qu'ils y réfléchissent déjà!
De plus, petite précision, Synta est une société Taiwanaise (Taiwan=Chine Nationaliste). Pour mémoire, un taiwanais, a un niveau de vie tout à fait comparable à celui d'un français (en gros hein...et sans chipoter). Le monde change et c'est bien là le sujet de ce post: certains s'en rendent compte et d'autres s'accrochent à un hypothétique age d'or, qui n'a jamais existé.
Y'a de nouvelles lulus, qui sont pas chères et qui marchent bien; moi j'en suis bien heureux, et au train ou ça va, je sens que ça va aller de mieux en mieux... Maintenant payez vous des engins à 10.000 euros si ça vous chante en vous disant que vous tutoyez la perfection, mais ne me dites pas que choisir une Equinoxe 80ED face à une FS 60, plus chère, c'est pas un bon choix. Aujourd'hui c'est sur de petits diamètres, que les chinois leur dament le pion, et demain?


Amicalement.

JFV

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 13-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astro ne me parrait pas être du domaine du besoin vital, ni du besoin physiologique. On s'élève considérablement dans la pyramide de Maslow : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins
Si j'ai envie de m'acheter une FS60 pour satisfaire mon besoin d'appartenance ou d'estime des autres c'est mon problème. Mon choix n'est ni mauvais ni bon. Il en va de même pour une 80ED chinoise. Si j'ai un complexe et que j'ai envie de m'acheter un tube qui coûte les yeux de la tête pour frimer c'est du même ordre (même si pour moi c'est un peu vain).

Moi j'aime bien les gens qui investissent un max dans leurs instruments ainsi ça me permet de les utiliser sans les payer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je m'amuse à lire ces polémiques qui partent d'un sujet et qui,inévitablement dérivent .

Mak Jack, entiérement d'accord, on ne me culpabilisera pas d'acheter étranger si j'ai mieux et pour moins cher. De toutes façons, je fais le bonheur de plein d'intervenant, le fabricant, le transporteur, l'importateur, le revendeur et en final l'utilisateur( ma pomme ), il y a bien des lustres que l'on consomme des produits made in. Le boeuf d'argentine, l'avocat d'israël, la voiture étrangère,le tapis dit d'orient,le pétrole du moyen-orient, de russie, de la mer du nord, du mexique, etc..
Consommons purement français dans le domaine de notre hobby ? Comment et avec quoi et à quel prix ?
Puisqu'il y a mondialisation,j'ai le choix et je consomme en fonction de mes besoins et de mes finances.
On a souvent des post concernant les différences de prix entre les USA et nos revendeurs. La réponse est presque toujours la même ( on prend des risques ). Les défenseurs de l'achat en France l'ont-ils expérimenté ? je doute.
Ma propre expérience remonte à 5 ou 6 ans, j'ai commandé aux Usa un Celestron Nextar8i complet. Prix de revient rendu chez moi 1850 Euros.( achat+transport+douane+tva).J'ai payé un surcoût de 150 dollars pour qu'il soit essayé sur place.
Prix de vente en France chez l'importateur 3250 Euros.
Gain final 1400 Euros.Ca me laissait de la marge pour un éventel souci même sans garanti.
Conclusion si je peux acheter une 127 apo pour moins de 1600 euros je me fout de sa provenance.Je suis trop mauvais
pilote pour avoir une voiture rouge avec un cheval cabré.

Amitiés et bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais détrompez-vous sur ma personne, d'une part je ne mange pas de camembert, d'autre par je ne me sens ni rasssié, ni opulent.
C'est bien gentil d'accuser, mais j'ai tout de même pris des précautions en parlant des fabrications qui nous concernent ici.
Je me doute bien que de toute façon les optiques sont faites sous assistance machine et que la 127 en question est polie avec grand soin, que son coating fait l'objet d'expertises par des ouvriers qualifiés et que les moulages ne présentent pas de défauts!
Après pensez ce que vous voulez, il est de mon droit et devoir d'être responsable de ma consommation...
Bien sûr qu'il y a "le mythe" du petit chinois de 4 ans qui bosse en secret dans une cave humide mais on est tous d'accord pour dire que c'est pas de l'optique qu'il est contraint de faire mais du textile par exemple.
Et le type "rassasié" comme tu dis qui achète dans l'arrière boutique un lot de t-shirt salement copiés, ben ça s'appelle un escroc, un pauv'mec qu'a rien compris à la vie parce qu'il sait très bien tout ça.
Et pour José, nul n'est prophète en son pays, c'est connu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Synta est une entreprise bel et bien chinoise, qui ne réside pas sur le territoire de Taiwan (Chine Nationaliste).

Suzhou Synta Optical Technology Co Ltd
http://www.toytradeb2b.com/work/b_index.jsp?supplier=SUPP25990&industry=TY

Province chinoise du Jiangsu:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jiangsu

Par contre, il est vrai que le statut de Taiwan est confus et surtout très contreversé.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 13-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Zirkel, je parle de Synta Technology Corp qui est bien Taiwanaise, de plus il y a aussi GSO...

"About Synta Technology Corporation
David Shen, a mechanical engineer and avid optical designer, is the founder of Synta Technology Corporation of Taiwan. For the last 20 years, Synta and its related companies worked to continually improve its manufacturing process through technological innovations and providing its clientele with high quality products at affordable pricing. Synta and Celestron have been conducting business together for over 15 years. The longevity of the relationship is due to the similarity in the vision of both companies as shared by their senior management team. "
http://p208.ezboard.com/fpietroorgmessageboardsastronomygeneral.showMessage?topicI D=70.topic

et puis la fiche de la société synta...
http://www.virtualmarket.ifa-berlin.de/index.php 5?id=70749&highlight=&fid=455&offset=0&count=1000&Action=showCompany&bmp=10111

Synta Chine n'étant qu'une filiale...

De toutes les façons on s'en fout...vos PC, vos téléphones portables, vos baskets et plein d'autres trucs sont fait en Chine: ça donne pas d'état d'âme à grand mon vu la quantité qui s'en vend! Et puis quitte à aller plus loin, dites vous que sans coltan, pas de téléphone portable, alors que le contrôle du coltan était au coeur de la guerre civile au Congo Kinshasa; Je vous parle même pas du pétrole que vous mettez dans vos voitures!

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 13-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF!


Donc si j'ai bien compris:
Synta Technology Corporation > Taiwan (maison mére)
Suzhou Synta Optical Technology Co Ltd > Chine (filiale).

Bon erreur de ma part! oui t'as raison, après tout on s'en fout!

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 13-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec Mak jack sur la qualité croissante de ce qui monte côté chinois. Je suis d'autant plus à l'aise pour le dire, que j'ai une Taka 152 et que je suis convaincu que dans 10 ans, contrairement à ce qui a été dit plus haut, elle ne vaudra plus grand chose.
Car les chinois auront fait aussi bien voire mieux. Il faut arrêter de se la pêter : il n'y a rien d'inimitable dans ces lunettes AP, TV ou Taka. Et même si les chinois ne font pas mieux, ils feront baisser les prix et les marges des japonais et américains actuellement au top qualité.
Ce qui est sûr, c'est que mieux ou pas mieux, l'optique progresse vite, et ma FS a déjà perdu beaucoup de valeur du seul fait de la sortie des TOA, meilleures et moins chères (au moins pour la 150).
Donc j'ai acheté cher un instrument qui perdra sa valeur, comme perdront ma voiture et mon ordinateur. Mais je m'en fiche pas mal, car il n'est pas à vendre ! Il ne me sert pas à avoir une valeur, il me sert à regarder dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu dis JD, le plus important c'est de regarder dedans, et surtout, de prendre un maximum de plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'achète pas qlq chose en pensant à ce cela vaudra en qualité et en prix dans 10 ans.
A un moment donné, on se pose, et on achète ce que l'on à choisi en sachant très bien que toutes les technologies sont bousculées tous les 2 ans.On ne peut pas passer sa vie à attendre la génération suivante.

D'autre part je pense qu'il y a des "objets mythiques" dans TOUS les domaines et qu'ils le resteront longtemps. L'ancienne FSQ 106 F/5 "dépassée pour un grand capteur !!!" sera recherchée encore longtemps.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
traveler63,
Ton exemple sur Maslow résume ce que j'ai dit un peu brutalement (j'en convient)...

Kdb-O-K,
Il y a de nombreux étudiants chinois dans les meilleurs universités américaines et européennes. Ils savent aussi concevoir des optiques de haut niveau, contrairement à ce que tu peux sous-entendre.
De plus les tubes optiques que j'ai pu voir, sont manifestement usinés avec des machines outils à commande numérique (CNC), il n'y a que l'assemblage qui est fait à la main : qu'on ne vienne pas me dire qe ces lunettes manquent de précision au niveau mécanique.
Concernant la planéité du champ de ces nouvelles lunettes, je n'invente rien : la photo sur la comparaison de l'Orion 80ED et de la M42 O. 102 montre clairement la différence en bord de champ d'un capteur APS-C. Nier l'évidence... Je ne comprend pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nesxtar8 de recentrer le débat sur ce qui nous intéresse : les instruments! et ce que nous avons constaté de visu! le reste n'est que supputation!!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh là je reprends la main .....quelles discussions !! : 89 intervenants ...diable je pensais pas que ma remarque aurait dégagée autant de polémiques Finalement il faut de tout pour faire un monde. Du passionné qui mise tout sur son matériel quitte à se priver, du passionné mais qui veut bien faire un effort pour trouver le meilleur en "qualité prix" sans se ruiner et celui qui est franchement limité en budget. Ce qui est bien dans ce forum c'est qu'on trouve des défenseurs des trois sujets et qui ne pourront jamais s'entendre.
Bref ma 127 de chez M42optic est quand même mieux qu'une achromate et c'est quand même un bon diamètre.
Vivement les tests.....objectifs.... je suis dans le deuxième cas de figure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh là je reprends la main .....quelles discussions !! : 89 intervenants ...diable je pensais pas que ma remarque aurait dégagée autant de polémiques Finalement il faut de tout pour faire un monde. Du passionné qui mise tout sur son matériel quitte à se priver, du passionné mais qui veut bien faire un effort pour trouver le meilleur en "qualité prix" sans se ruiner et celui qui est franchement limité en budget. Ce qui est bien dans ce forum c'est qu'on trouve des défenseurs des trois sujets et qui ne pourront jamais s'entendre.
Bref ma 127 de chez M42optic est quand même mieux qu'une achromate et c'est quand même un bon diamètre.
Vivement les tests.....objectifs.... je suis dans le deuxième cas de figure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
je possede une 127 doublé ed meade(c est peut etre l'annonce que vous avez vue) et une sw 100ed
l'optique meade est vraiment top avec barlow de 5 et mecaniquement c'est vraiment du matos comparativement à la sw.
croyez moi avec la meade on a les mains pleines!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En bref, pour presque conclure,
qui a acheté cette merveille de 127 mm ?
est il satisfait ?

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour nextar8

PS: cela fait un bout de temps que je ne suis plus venu sur astrosurf et je suis passé directement à la page 2 de ce post sans lire la suite (que je vais m'empresser de lire) mais il y a certaine chose que je ne peux pas laisser passer).

C'est plutôt ton message qui est virulant et pas le mien.
Tu n'as visiblement ni le sens de l'humour ni le sens pratique.
Quand tu vois le nombre de belles bagnoles qui circulent et bien je me dis qu'avec ce fric dépensé cela doit faire pas mal de belles lunettes, pas toi?
Perso je roule avec une vieille okaze et je loue mon appart (sans jardin) donc JE peux parler de CE que je connais.
Je préfère mettre mon argent en matos astro (9 fois sur 10 aussi en okaze et d'ailleurs cela fait un bon bout de temps que je n'ai plus rien acheté) qu'en bagnole ou autre gadget (écran plat, portable, GPS, GSM , etc...)
Quant au bulletin de contrôle il ne faut pas trop y croire: beaucoup de facteurs entre en jeux et qui va refaire ces contrôles avec le même matériel que celui du vendeur afin de le contester?
De plus s'il est vrai qu'à partir d'une certaine qualité une petite augmentation de cette dernière fait grimper fortement les prix ou est le problème?
Ce n'est pas le monopole des instruments d'astronomie.
Et en ce qui concerne la pratique et le la capacité de distinguer une bonne optique d'une moins bonne, depuis que je pratique l'astro (on va dire 35 ans à la louche) c'est plutôt ce coté technique qui m'attire que "l'observation pure et dure".
Donc c'est quand tu veux pour faire un test de plusieurs optiques et pour dire laquelles est la meilleur.
Je peux très rapidement m'en rendre compte sans nécessairement avoir une nuit exceptionnelle.
Sur ce, bonnes observation à tous

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 16-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en double aveugle alors, parce que sinon ça ne vaut pas grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne comprends pas pourquoi les boutiques en ligne ne proposent pas elles-mêmes des tests qu'elles ont réalisées.

Ah bon ?
[url] http://www.optique-unterlinden.net/hp_tsa102.htm[/URL]

quote:
En faisant ainsi, elles se démarqueraient de leurs concurrents.

C’est effectivement le cas chez la marque à laquelle je fais allusion.

quote:
J' ai eu dans les mains une 80ED, et si je concède un tube et un PO trés "cheap" qui n'ont effectivement rien à voir avec ce qui se fait chez tak ou AP, pour autant les images délivrées par cette petite lunette sont épatantes .

C’est justement là que se situe le débat.
En imagerie, on ne peut se contenter d’un PO « cheap ».

quote:
D'autre part, c'est sûr que de se la jouer "pété de tune" en montrant ses AP ou ses TAK (je n'ai rien contre ces marques, hein), ça fait mousser. Maintenant qu'il existe des solutions alternatives beaucoup plus économiques, ça doit vraiment foutre les boules à certains qui ont payé le prix fort pour des apos.

Je pense que l’auteur de ces lignes n’a jamais dû tenir une Taka entre les mains…

quote:
Et puis pour se faire une idée du niveau général de satisfaction à propos de la 80ED SW ou Orion, faites un tour dans les P.A. et comptez celles qui sont en vente!

C’est aussi valable pour le petit quadruplet de la société de Colmar, par exemple…

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 17-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souscris entièrement au raisonnement de Kdb-O-K.

Envie d'en rajouter une pour me défouler: Ah, ces pauvres Chinois qui vivent dans des conditions lamentables avec des salaires ridicules, comme dit par d'autres sur ce post. Mais cela ne les empêche pas de pouvoir manger et de se loger. Chez nous, pour de plus en plus de personnes c'est la galère, pensez seulement à des loyers qui bouffent parfois plus que la moitié du salaire! A Paris un petit 12 m au septième étage (sans ascenseur) et dans un état épouvantable peut dépasser les 600 Euros. Il est à combien le Smic actuellement? Et savez-vous ce qu'il nous attend en Europe? Des salaires de 4 à 5 Euros de l'heure (conventions collectives pour un plein temps) comme c'est actuellement le cas dans un des pays des plus riche de l'Europe: l'Allemagne! Voilà ce que les patrons et les gouvernements nous préparent. Ces gouvernements ne jouent plus le rôle du régulateur , ils sont acquis à la cause du patronat. Plus d'illusions à avoir ...
Qui parle encore de la misère chinoise???

amicalement rolf
Si on bouge un peu en France, c'est à cause de ça. Les gens voient bien ce qui se prépare. Trop restent encore bien crédules et se cachent - la peur et la lacheté rodent dans ce pays.


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 17-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souscris entièrement à ce que tu écris.
Quand on voit les amitiés privilégiées de notre président, ceux qui ont encore des illusions tomberont de très haut!
Son programme était clair et très explicite, et pourtant une majorité a voté pour lui.
Pour ceux qui en ont l'âge, souvenez-vous des législatives de 68 après les grandes grèves : majorité UNR ou je ne sais plus quel sigle à l'époque!
Pour en revenir à notre sujet, je dois dire que je suis plus que gavé de tus ceuss qui n'ont d'autre référence que Taka.
prend t on Rolls en tant qu'étalon de la qualité automobile?
Il y a belle lurette que Renault, Peugeot et autres fabriquent des automobiles qui tiennent sans problème leurs 250 000 km. Il en est de même des instruments astro.
Par comparaison, combien d'amateurs de musique preçoivent à l'oreille les différences de qualité d'un très bon ampli transistorisé et d'un ampli hors de prix à lampes???
Il en est de même de nos instruments : les yeux, ils ont leurs limites!!!, Tout le reste n'est qu'auto suggestion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me dois d'intervenir Camargue30, en temps que bassiste l'ampli tout lampe ou tout transistor ça n'a rien à voir, même si je préfère le son des hybrides .
Tu dis aussi qu'il n'y pas d'étalon de comparaison en optique cependant il y a bien des références à partir desquelles on compare et on dit qu'une lunette est plus ou moins bien corrigée.
Pour la voiture je suis d'accord, une rolls n'est certainement pas un élément comparatif !

Effectivement on tous parti loin du sujet initiale
On attend toujours un client potentiel de cette lunette low-cost, savoir simplement si l'appellation "apo" n'est pas usurpée c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant