Mister Comets

Quelles différences entre monture HEQ5 "noire" et HEQ5 GOTO "blanche" ?

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Je vais acheter bientôt une monture Skywatcher HEQ5. je ne suis pas vraiment intéressé par le GOTO.
On m’a dit qu’il y avait une différence de qualité entre la monture HEQ5 « noire » et la HEQ5 pro GOTO « blanche ». La HEQ5 « blanche » serait paraît il (mis à part le GOTO), améliorée au niveau mécanique, précision du suivie et pièces mécaniques de meilleur qualité…
Est-ce que cela est vrai, ou est-ce purement commerciale ?

Merci par avance pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, cela est vrai, les "blanches" ont des erreurs périodiques plus faibles.

A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 20-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,

Ben oué !!! je parle pour les EQ6 (cela doit être transposable a la HEQ5, je pense !!!). La mienne, "une blanche GOTO" a une erreur périodique de +/- 6" par tour de vsf, alors que "les noirs" sans GOTO, tourne, à la louche, à +/- 15 à 30" par tour de vsf !!! Il doit bien y avoir une cause mécanique la dedans !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais ça varie d'un exemplaire à l'autre, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur , si tu compares les anciennes EQ6 non GOTO avec les pro...

Mais avec une EQ6goto noire? Tu es sur qu'il y a une grande différence? j'en doute...

Bruno: "Oui, mais ça varie d'un exemplaire à l'autre, non ?"
c'est aussi ce qu'il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis je ne vais pas être mauvaise langue
mais elles sont fabriquées de la même manière et après c'est trié les pourries on les peint en noir et les moins pourries en blanc ca fait technique le blanc...

C'est comme le pain en boulangerie, au lieu de fabriquer 2500 pains à n'importe quoi en délaissant la base. il ferait mieux de se concentrer sur un modèle de qualité.

L'objectif est la vente en aucun cas le service au client, bienvenu dans le monde moderne.

Je sais je suis énervé !!! Mais le fait que l'on ne trouve plus dque difficilement des kits miroirs la base pour se faire un superbe instrument m'a légèrement excité !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu oui pour le coup tu fais un peu mauvaise langue la !!

moi j'aurais plutot la version :
les noires sont le vieux stock qu'il faut ecouler
les blanches les nouvelles de meilleur qualité . Moi j'ai +ou - 7 sur la mienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je faisais un peu mauvaise langue.
a priori les blanches sont nettement au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention :

Grattez bien les HQ, certains peignent leur noire en blanc avant de la vendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c8+ et stp28, vous les avez fait sur quels étoiles vos courbes d'EP ? On peut les voir ? Parce que là j'ai comme un doute, ... Je dis pas que c'est impossible, mais je suis un peu étonné. Et en plus de ces ecart crète à crète il faut concidérer les autres fluctuations, c'est elles qui sont vraiment difficiles à corriger, et elles ont une fréquence beaucoup plus rapide sur ces montures, la pignonerie semble pas être usinée avec soin.
Mieux vaut avoir +/- 20" avec une seule harmonique très régulière de fréquence 600s, que 3 harmoniques dont deux rapides même si ells sont contenues dans +/-7", ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques années, Skywatcher avait sorti sa série "Pro". La seule différence dans les spécifications annoncées, c'est que les instruments complets étaient livrés avec une monture à pointage automatique (laquelle disposait d'une meilleure motorisation, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque c'est la même dans les versions avec ou sans "goto"). Par ailleurs, les montures de la série "Pro" étaient blanches au lieu de noire. J'ai donc l'impression que le "Pro" se justifie uniquement par le fait que le pointage automatique était fourni directement, pas en option comme sur les noires.

Du coup, je ne vois aucune raison de penser que les montures blanches sont meilleures que les noires. En tout cas, s'il y a une différence, ils ne s'en vantent pas, ce qui me paraît surprenant.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un remontage de topic pour rectifier le tir.

Les montures HEQ5 noires sont équipées d'un motoréducteur entre le moteur et les deux roues qui entrainent la VSF. Ce motoréducteur comportant 9 roues dentées apporte une certaine EP.

Les montures HEQ5 blanches n'ont pas ce motoréducteur. L'entrainenement de la VSF se fait directement par 3 roues dentées. Le moteur pas à pas qui les équipe a des pas bien plus fins que pour les noires. L'EP est donc meilleure et plus douce, elle est facilement corrigée en autoguidage (elle peut quand même atteindre +/-20" par tour de VSF).

Cela dit les HEQ5 noires peuvent facilement être améliorées avec un Picastro et des nouveaux moteurs pour environ 150-250 euros. Elles sont donc une bonne base pour les bricoleurs. En tous cas elles restent de bonnes montures en visuel et en planétaire ou pour des photos de courte pose (< 1'30"). A bon entendeur car je pense vendre la mienne (because double emploi) !

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 19-08-2011).]

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 04-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant