cricri

Ma première mars : beaucoup de questions

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Non je ne me suis pas trompé de catégorie de forum parce qu'en fait y a rien d'autre à voir qu'une petite boule orangée.
Faite avec ma lunette achro 120/1000 sans motorisation et ma SPC900 sur barlow x2 donc un F/D de 16.3 ; j'ai dû faire un suivi manuel de la main droite et la mise au point de la main gauche (pas facile) mais comme je le disais, je n'ai réussi qu'à avoir une petite boule orange, à près nette, mais sans aucun detail, même pas une ptite tache blanche au pole ( cela m'aurais suffit !)
Ma question est la suivante
Cela est-ce dû au rapport F/D insuffisant (donc rajouter un tube rallonge, mais de quelle longueur ? ou une Barlow x2 ou x2,5)?
OU à ma lunette achro avec mon suivi manuel approx (donc au moins rajout motorisation) ?
OU les deux ?
Déjà, je n'ai eu que très très peu de chromatisme (C déjà ça) mais si j'augmente le grossissement, est que ce sera toujours le cas ?

Voilà beaucoup de questions pour une petite boule orange, mais j'aimerai bien m'améliorer avant décembre et l'opposition maxi.
Merci beaucoup pour vos conseils !
P.S. : si vous insistez, je vous montrerai ma (toute) petite mars pour affiner le diagnostique, mais interdit de rire !!!!! (lol)
cricri
cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri

Moi avec ma 120/1000 ça donne pas mal avec une simple Barlow Antares X3 en Octobre 2005 avec une toucam pro II

Decembre 2005

Tous ça à Paris donc dans des conditions deplorables.
Celle ci Aout 2005 à côté de Toulouse :

En esperant que cela t'aide, mes moteurs pour le planetaire cest du cinfort, soigne la MAP et vas y doucement avec les couleurs.

See ya
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred, superbes photos !

Mais ma Mars est beaucoup plus petite. Tellement plus petite que je crois pas que la différence de barlow explique tout.
Avais-tu un tube allonge entre ta webcam et ta Barlow ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, pour te montrer combien de fois plus petite, je me résoud à la mettre à la vue de tous, juste pour le diagnostique, comme je le disais plus haut.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut,

Sans spécialement manquer de grossissement (mais ca serait tjrs mieux), il y a pas mal de chromatisme (ca se corrige au traitement) et surtout je pencherai pour une simple legere surexposition. Et puis la MAP est p-e un poil pas bonne, et tout ca suffit à rien sortir d'encourageant.

C'est un peu comme d'essayer de faire tenir une boule de billard sur une autre : on peut se rapprocher DU point pour que aille mais sans jamais de toute façon l'atteindre parfaitement.

Persiste un peu, affines et test les réglages pour voir dans quelle direction aller.

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fff,
J'essayerai de voir l'exposition, je me suis fait la même remarque en la comparant avec les photos de Fred, c'est trèss surexposé ! Cela dit il me semble que j'étais déjà réglé assez bas en luminosité. Peut-être faudrait-il que je réduise l'ouverture de la lunette pour limiter la lumière : je peux passer de 120mm à environ 70mm avec le cache fourni, cela modifierai aussi le rapport F/D de 8,3 à 14.3 soit en gros 28 avec la Barlow, Qu'en penses-tu ?

cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis il n'y a pas tellement de problème.
- La mise au point est bonne, puisqu'on distingue parfaitement la forme un peu gibeuse de Mars.
- L'image est à peu près deux fois plus petite que celle de dlightman20. C'est normal : il grandit 1,5 fois plus (barlow x3 contre x2) et d'autre part Mars était plus grande en 2005.
- Il reste donc visiblement juste un problème de surexposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cricri
Désolé pour le retard, c'est vrai que pour lutter contre le chromatisme de ce genre de lunette il faut que tu utlises un filtre genre (comme pour moi) le contrast booster de chez Baader, marche bien celui là. Ca améliore beaucoup l'images.Laisse ta lulu à 120 pour un max de lumiere et regles la luminosité et contraste, tu verras l'image apparaitra bien moins surex.ET si tu peux utilises egalement un ir cut apour affiner.
Voilà je sais au début c'est dure mais apres c'est un vrai regale ! Hang on !!!!!
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques.
Malheureusement, je n'ai pas pour l'instant d'IR cut ou contrast booster mais juste un UHC-S de BAADER, cela pourrait-il aider ?

cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai amélioré l'image, je l'ai mise dans la galerie ; C'est pas encore ça mais c'est mieux grace à vos conseils et remarques

merci à tous

cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant