phenrotay

Rotation de champ et autoguidage

Messages recommandés

je cherche à déterminer l'impact de l'erreur d'alignement polaire sur les images CCD ou APN.
Mais avec un élément qui rend les choses un peu plus complexes: la prise en compte de l'autoguidage.

Je m'explique:
- on suppose un alignement polaire imparfait
- on suppose un autoguidage en RA et DEC parfait (cad qui corrige parfaitement tous les défauts de suivi sur une étoile guide, avec corrections en RA et en DEC)
- pour simplifier les choses, on peut supposer que l'étoile guide est centrée (et va donc le rester) sur le chip de la CCD

Question: quel est le trajet des étoiles par rapport à l'étoile guide dans le référentiel du chip CCD, en fonction de l'erreur d'alignement et de leur position par rapport à l'étoile guide ?

En l'absence d'autoguidage, on devrait retomber sur certaines des équations de la méthode de King. Mais avec l'autoguidage ? Il y a bien sûr la dérotation
du champ de l'étoile-guide qui intervient.

Quelqu'un aurait-il qque chose là-dessus ?

Merci de vos lumières !
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant, grand merci.
En fait, je n'avais même pas imaginé prendre en compte le dépointage lunette guide/imageur.

Ceci dit, deux réflexions:

- si pas de dépointage, pas de rotation en phase de guidage, quelque soit le défaut de mise en station; juste ou approximation ? De toute façon, question un peu théorique: il y a toujours un dépointage

- cas des "dual chips" type SBIG: un chip image, l'autre guide... et par construction il y a dépointage; donc, toujours une rotation de champ, d'autant plus marquée que l'imager est grand (le chip de guidage étant déporté en périphérie); on aurait donc une limitation inhérente à cette technologie, et qui devient de + en + critique vu la taille croissante des imagers ?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un expert mais rapport à ta 2ème question je dirais que tant que la rotation n'est pas perceptible sur une pose unitaire alors il n'y a pas de problème.

De nos jours en CCD les poses unitaires font en général 5, 10, 15 ou 20 minutes et la rotation de champ n'est pas un phénomène rédhibitoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Je déplace le sujet vers astropratique ou il sera à sa place ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"- si pas de dépointage, pas de rotation en phase de guidage, quelque soit le défaut de mise en station; juste ou approximation ? De toute façon, question un peu théorique: il y a toujours un dépointage"

Il me semble que dans tous les cas il y a rotation de champ autour de l'étoile guide. Le fait qu'elle soit centrée ne fait que minimiser la dérive.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant