airbus380

télescope pour mon fils de 12 ans ...

Messages recommandés

Salut les amis,

Voila ,mon fils me tanne pour avoir son propre téléscope ( j'ai moi meme un T300 OO et une 80ED) .Il a 12 ans et commence à être interessé et Noel arrive ...
Je pensais à ça :
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

ou çà :
http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1789&famille=astro&action=fiche&Itemid=16

Connaissez vous ces matériels ?

Je me dis aussi que si au bout de qq mois mon fils n'a plus le même engouement , je pourrai toujours me servir de la monture pour y poser ma 80 ED quand je pars en vacances ...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont certainement de bons instruments pour débuter. La monture pourra effectivement supporter une 80Ed, mais pour du visuel simplement ou de l'imagerie planétaire.
L'autre solution serait un dobson, de 200 mm ou 250 mm par exemple. L'avantage serait le gain en diamètre. Mais en revanche, plus de monture pour le papa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil,

c'est le même scope que tu nous montre là, sauf que le skivatecher a été remis au gout du jour, nouveau PO, nouveau trépied et nouvelle platine pour l'eq3-2.

Sinon c'est le même scope fabriqué dans la même usine .

L'idée du dobson proposée par notre camarade n'est pas mauvaise du tout, un equat c'est trop chi..t/compliqué pour un p'tit gars.

Un 200/1200 ou 250/1200 c'est pil poil à la bonne hauteur pour les mômes, c'est solide, y'a rien de plus simple et pratique et.... tu pourras y piquer pour venir faire une petite sortie de temps en temps .

En plus c'est tout à fait dans la même gamme de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Je dirai que tout depend de la générosité du "pére noel" pour faire un choix. Est-il "riche ou fauché"? telle est la question!!
Pierrot

[Ce message a été modifié par pierrot 17 (Édité le 22-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une paire de jumelles 25 X 80, il y en a à pas trop cher avec trepied et comme ça si le fiston se lasse, Papa il récupère la paire de jumelles qui lui manque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson, c'est simple, intuitif, facile à monter, et pas trop cher. Même la collimation, avec un laser, on comprend facilement.

Les montures équatoriales à bas prix sont trop légères, compliquées, cela tremble de partout, et sauf à avoir quelqu'un derrière lui pour tout lui montrer, il va s'en lasser rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est vraiement pour ton fils (et pas indirectement pour toi ), alors prend un dobson de 200mm. Comme dit plus haut : facile à mettre en oeuvre et à utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi le petit dobson Starblast à 160 euros...

Sinon, si tu es bricoleur, se procurer un miroir de 200 ou 250 (chez Telescope service, par exemple), et réaliser un dobson de voyage (de type Strock ou autre). Cela peut etre une superbe aventure à deux, ton fils et toi, et une belle expérience pédagogique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 ans : tu es sûr qu'il va être assez costaud pour trimbaler un truc pareil ? Le mien a 11 ans et je ne le vois pas du tout, mais alors pas du tout utiliser ça. En fait parmi mes télescopes, son préféré est ... ma petite FS60.

Donc un Dobson me parait effectivement préférable, ou alors une bonne lunette de 80 en azimutal qu'il pourra manier et déplacer lui-même très facilement.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 22-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que cela reste "QUE PLAISIR" pour lui, donc tout l'environnement d'une monture équatoriale me semble trop compliqué.
Je ne suis pas "Dobson dans l'âme" mais pour ton cas, voir son fils 'empiler 3 cubes et 1 tube ' pour observer, c'est top.

La série SkyQuest avec sa raquette de commande me semble bien adapté.
Prix, transportable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon merci les amis pour toutes vos réponses , cela va me permettre de réfléchir ...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en plus tu dois peut-être même avoir des 6 pouces dans les Dobsons Orions, Kepler ou SW. 150 mm, ça ne doit pas faire un tube bien lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je crois que je vais tout de meme opter pour le Newton de 150.Car le poids,la difficulté etc ...ce n'est pas trop grave puisque de toute façon je serai avec lui.Et puis si opte pour un Dobson ,adieu la possibilité d'une sortie avec ma 80 ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour un enfant, c'est important qu'il puisse observer seul, ainsi il aura vraiment l'impression que c'est _son_ télescope, et il sera plus motivé pour en prendre soin (c'est une façon de le responsabiliser, je trouve). L'idée d'être toujours derrière lui me gêne. Et puis aussi l'idée que, finalement, on ne sait plus trop c'est un cadeau pour qui...

JD : « Oui en plus tu dois peut-être même avoir des 6 pouces dans les Dobsons Orions, Kepler ou SW. 150 mm, ça ne doit pas faire un tube bien lourd. »

Il existe même chez Orion un 115/900 Dobson ; il est tout petit et il y a un poignée sur le tube. Mais bon, c'est vraiment pour un petit enfant car il est très bas.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : et bien le cadeau est bien pour lui mais il a 12 ans et est versatile ...donc si au bout de 3 mois , ce ma ne l'interesse plus , je pourrai toujours trouver une seconde vie au téléscope . Cela étant je suis qd meme d'accord avec toi pour le fait que d'etre toujours derriere lui n'est pas top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant