jal leanis

Réducteur/correcteur pour Ed80

Messages recommandés

Bonsoir,

Je cherche un réducteur/correcteur pour ma SW ED80 et éventuellement pour ma Scopos ED66 (focale de 400). Si ça peut servir pour les deux, c'est encore mieux.

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais du faire une recherche dans le forum avant de poser ta question.
Sujet 10000 fois évoqué...
Réponse:
Réducteur/Corr William Optics * 0.8 98% des votes
Réducteur/corr ANTARES LE RESTE
Le coulant est de 50.8
De F/6 à F/10
160 €

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vi, 1000000000 fois évoqué, certes, mais si on litbien les posts, il n'y a jamais de réponse claire ! le fameux willima optics, je l'ai essyé sur la mienne, et bien résultat nul ! et pourtant on a fait toutes les manipes possibles, guidé par Rémi, pour modifier la distance du capteur...
Donc attention ! perso je n'ai pas encore de réponse à la question du réducteur pour la 80 ED

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 24-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le televue semblait donner des resultats corrects nan ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je ne sais pas si epsi trouvera çà clair mais ci joint une discussion sur le correcteur Televue TRF 2008 associés à l'orion 80ED.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015891.html

je suis en train de rédiger une page web à ce sujet, prochainement dispo sur mon site bien moche en cours de construction

bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben justement ludo

c'est notamment à la suite de ce post et d'autres vus notamment aux US que moi aussi j'en arrive comme toi à conclure que "donc vraiment difficile d'avoir un avis tranché"...

C'est donc très clair pour moi que ce n'est pas clair

J'ai vu des images faites avec un TV, qui étaient mauvaises, le WO était mieux, puis j'ai testé le WO et foirage... bref, j'ai peur qu'il faille se résoudre à cropper, en profitant à la limite de la réduction de champ avec le WO pour élargir un peu... du coup on se retrouve avec l'équivalent "plat" d'un champ sans correcteur, sachant aussi que la courbure de champ de la 80 ED, à part évidemment sur des objets comme andromède, peut se cropper facile sans pour autant flinguer le cadrage.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas trop, quel est le pb avec 80ED + WO.
Nous sommes pls à l'avoir acheté, inséré et c'est OK.
On crop un peu parfois ..par perfectionnisme.
Je vais bientot acheter une Equinox 80 ED...vous me faite peur !!
Ou alors ...la qualité n'est pas suivie entre chaque correcteur.
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On crop un peu parfois ..par perfectionnisme." ben la réponse est là... si j'achète un réducteur correcteur, c'est pour ne pas avoir à croper, ou alors c'est que je suis trop exigeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai été très déçu par le WO 0.8X. J'ai finalement pris le Televue qui marche bien. Cependant, WO a fait évoluer son produit depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bboulant,

J'ai bien fait la recherche sur le forum et c'est bien parce qu'aucun avis s'est dégagé que je repose cette question. Pour info, si tu lis certains posts ici ou ailleurs, ton WO est loin de faire l'unanimité. J'ai donc pris la peine d'appeler plusieurs magasins qui sont partagés comme vous tous. Le Télévue serait le mieux mais à 299,00 €, je voudrais pas me planter.

En plus, je rejoins Epsilonzéro, si j'achète un réducteur/correcteur, c'est pas pour faire un crop.

Merci tout de même pour ces infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilonzero
Je ne suis integriste en rien, donc croper une fois sur 10 sur 1mm, ce n'est vraiment que pour la beauté du geste.

Meme chez Taka, le flatener à <> 1000 € te donne des etoiles à 20 Mi en bord de champ au lieu de 10 plein cadre.C'est vrai que TAKA annonce clairement la couleur dans sa doc.
A 3000 € Taka aurait 'peut être' pu régler le pb mais bon...

Je persiste à dire(en toute amitié) que le pb me semble venir:
qualité inégale du produit
ou qlq chose comme un mauvais alignment/centrage qlq part.
Bizarre que dans certains cas ce WO soit ok et dans d'autes cas(meme tube, meme apn/ccd, meme operateur) cela ne marche pas.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bboulant (voisin en fait) non, j'dis pas que tu es intégriste
Simplement ben sur ma config rien à faire, et pourtant j'ai passé une nuit à jouer avec, alors effectivement y'a-t-il différentes qualités d'une pièce à l'autre ? c'est possible.
Faudrait que j'essaie la troisième génération (le flattener III) de WO, mais bon, pas simple pour essayer, encore faut-il s'en faire prêter un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un Televue 0.8X dans les PA !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé le site qui m'a incité à choisir WO.

Le lien suivant vers les images 80ED + WO http://www.saratogaskies.com/category.pl?p=2&c=equip&sub=Scope3

Celui la pour comparaison WO , Teleview, Celestron http://www.saratogaskies.com/articles/ed80-reducers/50pct.html

Ce type est une référence mondiale et sort des images qui me plaisent .......assez.

Voir aussi sa conclusion:
distance ET planeïté à respecter impérativement
Ce que je suggérais dans mon post précédent

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben justement, c'est ce site de Jim qui m'avait décidé à le prendre, ben nada...
Et question perpendicularité du capteur, il n'y avait pas de soucis puisque les déformations observées étaient identiques sur les 4 coins de l'image... Donc soit il y a des différences d'une 80 ED à l'autre, soit ce sont les correcteurs qui ne sont pas constants.
Quand je faisais la mise au point sur une étoile à l'extrème bord du champ, elle était ponctuelle, mais les étoiles du centre du champ étaient défocalisées. Si je faisais la mise au point au centre du champ, les étoiles en bordure partaient en banane de façon pire que sans le correcteur. J'avais du reste envoyé une photo à Rémi chez OU pour lui montrer les dégats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsilonzero,

J'ai bien peur que l'explication soit dans ta réponse. J'ai testé 3 SW ED80 avant de tomber sur la bonne. Je viens d'acheter une ED66 scopos et c'est pareil. Certains ont achétés ce réducteur WO et je ne doute pas de leur test (voir lien ci-dessus).C'est un petit peu la loterie tout cela. C'est certainement le prix à payer pour du matériel Taïwanais ou chinois.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne donne pas trop envie d'investir lmes 150 euros que coûte la chose vos remarques :-/ C'est vraiment utile ce correcteur de champ ou on peut déjà faire de bonnes choses sans? (ED80+EOS 300D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, vincent, c'est exactement ce que je pense, ça ne vaut pas vraiment la peine, d'autant que comme je le disais précédemment, sur la plupart des objets, sans correcteur, on peut cropper un poil (elle n'est pas si dégueu que ça la 80 ED) et tout rentre dans l'ordre. Pour les objets immenses genre M31, ben voilà, ça bananera un peu, c'est la vie, on fera avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuis d'accord, ce n'est pas dramatique d'avoir à croper un peu, je suis obligé de le faire aussi avec le C8 même muni de son correcteur, qui n'apporte d'ailleurs pas une grosse différence à part le champ.
Et vu le prix de la 80ED, on ne peut pas se plaindre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède le WO... je l'avais testé par un temps sur une lunette WO (ZS66ED) et n'avais remarqué AUCUNE amélioration. Depuis, je m'en sers en tant que simple réducteur sur le M603 (sachant qu'à la base, le champ est déjà bien propre).

Un gros point négatif que j'ai pu constater : ce réducteur est à l'origine de reflets qui peuvent être gênants quand on a un objet brillant dans le coin (par exemple, j'ai un nébuleuse planétaire qui apparaît sur mes images de NGC6960 ).

Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"bref, j'ai peur qu'il faille se résoudre à cropper"
Ba Epsi, tu vois que toi aussi tu fini par te resigner
Ludo, j'attend tes derniers tests avec impatience, je suis sûr qu'on peut le faire marcher au poil ce correcteur TV. Parce que sinon je vois pas pourquoi des fois c'est meilleur que d'autres!!
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour excusez moi de m'immisser au milieu du fil ,mais il y quelques temps j'ai ouvert un sujet posant la question de l'utilite d'un reducteur sur les 80ed et ce suite a ce cliche de M33 que j'ai fait avec ma 80ed celestron (syntha)? http://astrosurf.com/astropixels/images/m33v16.jpg
je repose la question
evidemment c'est pas propre sur les cotes mais vous dites qu'avec correcteur c'est pas parfait on plus ?

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel,
De mon point de vue, il n'y a pas de pb de "planéïté" sur ta photo.
Sur ce cas précis, un correcteur n'apportera rien de mieux.(tu as économisé <>160 €).

Sur le pré-traitement, traitement, tu peux grandement l'améliorer(mais ce n'était à priori pas le but de ton post).

A++ http://www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si la 80d Celestron est la même que les SW et les Orion. Le résultat de Thclavel est étonnant. En tout cas j'avais pu faire des essais à la sortie des 80ED qui montraient bien la necessité de corriger. On peut toujours s'en passer et recadrer mais c'est dommage à mon sens. Après si sur certaines images ça se voit moins c'est simplement que la mise au point est perfectible.
juste à titre indicatif, voici le résultat d'un essai fait avec un triplet fluo Lomo 80/480, un 350D et le 0,8x Televue.
Ce n'est pas parfait, mais c'est très bon par rapport au résultat sans correcteur, celle Lunette est à F/6, ca pardonne moins qu'une 80ED. En tout cas pour cette formule optique là, ça fonctionne bien.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La "triplet Fluo Lomo F/6".... Ce ne serait pas une des petites A&M...?

Personnellement, je suis le sujet avec grand interet. Je suis en train d'economiser pour m'acheter la Astro-Tech 80EDT et j'avais pense m'acheter un correcteur de champs... mais là, je me rends compte que son utilisation ne fait pas l'hunanimite...

Je comprends pourquoi Thierry LEGAULT m'a conseille, lors du salon de la photo, de ne pas acheter de correcteur tout de suite... il m'a dit "Vois ce que ça donne sans! Peut etre que l'AT 80edt sera suffisamment corrige pour etre utilise sans correcteur exterieur!".

A plus, et bon ciel,

Max.

[Ce message a été modifié par Glorfindel (Édité le 27-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant