Faborion

AP900GTO ou 10Micron GM2000

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques mois, j'ai commandé un Newton de 300mm f4. Son poid est de 18 ou 19kg. Je compte changer par cette occasion de monture afin de palier aux manquements de mon EQ6 actuelle.

Un "dilem" se pose : une GM2000 ou une AP900GTO?
J'ai suffisamment de retour sur l'AP mais sur la GM2000 : aucun feedback concret. A budget quasi équivalent, quelle réelle différence entre l'AP et la GM2000?

Astromicalement,

Fab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question : plutôt qu'une AP900, pourquoi pas carrément une AP1200 dont la charge utile est double pour un prix supérieur de "seulement" 15 % ? Est-ce pour une question de transportabilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabien : il fait pas 18 ou 19kgs, il en fait 14 mais nous il en fera 16 à cause de la nouvelle queue d'aronde.

Pour les retours sur la GM faut chercher en italie et moi j'ai eu et je t'ai tout dit ce que j'ai eu comme retour : vaut une AP1200, est transportable, l'EP est bien celle annoncée par le constructeur, le système QCI est très efficace (reprend le protocole LX200 ou AP), dans le pachetto full y a tout même le trepied (pas sur les AP si je ne m'abuse)

Voir ce site, c'est un de ceux qui m'ont répondu :
http://www.digitalastro.it/

Et une photo de sa config :

C'est un RC de 360mm : il a 50kgs sur la GM avec la camera, le tube, le chercheur ... et ça tient bien.

Mais tu sais déjà que mon coeur balance mais pas entre les deux ... j'ai déjà choisi mais j'ai pas les sous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fabien ,

J'adore cette démarche ... Tu poses la question : Tu prends du rouge ou du rosé ? Et là , il y a toujours le con qui vient la ramener avec son blanc ! Autiste ....

EM 400 = 38 kg de charge ...
Chez Axis , il doit bien y avoir une monture qui va bien également ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je suis dans le meme cas,je n'arrive pas a me decider soit.
paramount me.ou
GM 4000 QCI 10 micron.
mais il faut que je me decide.
amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael : il voudra pas la DF45 : elle est motorisé FS2 et ça lui donne des boutons :p

Oppy : perso j'hésite même pas : GM4000 : elle supporte énormément plus que la paramount pour pas beaucoup plus cher : 18000€ je crois. Et tu peux lui coller 120 kgs alors que la paramount c'est 57 je crois donc moi franchement si c'est pour un poste fixe ben je prend la plus costaude surtout que ses caractéristiques sont excellentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA merçi pour ta reponse,c'est bien pour l'observatoire.
cela me comfirme un peut mon idee de depart
OPPY
ps: mais je me demande pourquoi,y a t il cette difference
prix/poid supporter/preçision
la difference de prix est juste pour la charge supporter en plus sur la GM?

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il doit y a voir pour le poid surpporté : ça veut dire plus de matière, des axes plus gros, ... mais en même temps la différence est pas énorme ; Et y a aussi peut être pour la différence le prix le système QCI : tu as pas besoin d'un ordi pour piloter la monture.

La raquette QCI suffit ; La paramount il faut un ordi (ou un palm) obligatoirement. Et personnellement je préfère la raquette dédiée que le palm.

Mais fanchement perso : GM4000pour un poste fixe. Paramount tout le monde en a en plus, GM4000 c'est un peu plus exclusif pis 120kgs de charge moi je dis cool : tu peux mettre 2 400mm en parallèle : un newton et un RC avec une FSQ entre les deux pis un mak intes de 400mm pour le planétaire

Ben quoi on peut rêver non :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un système FS2 surprend lorsqu'on le voit pour la première fois, c'est vrai.
Mais l'essayer, c'est l'adopter, et je sais de quoi je parle...
Ce système a des capacités superbes et son utilisation est vraiment des plus simples : faciles, intuitif, manipulable avec de gros gangs pendant l'hiver...
Et la DF45 est une monture à essayer et à ne pas écarter à mon avis, bien au contraire.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dis pas le contraire, moi il me plait bien le FS2 c'est fab qui est un poil réticent mais qui ne demande qu'à être convaincu et à voir. Moi je vois Horacio avec sa NJP c'est vrai que c'est génial le FS2. Je me suis pas plongé dedans mais ça a l'air assez simple et redoutablement efficace. En plus c'est vrai que c'est pratique avec les gros boutons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çe sera pour un RCX 400 20",une lulu 160EDF,lx 200 10"
Et tout le matos qui va avec donc du poids.
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc non pas d'AP1200 parce que kit complet, on s'approche allègrement des 20000 euros, alors qu'avec une AP900 on se rapproche des 12000euros. En terme de transportabilité, je reste aussi sur l'AP900, bien que j'ai un ami (coucou Eric) qui se ballade régulièrement avec sa 1200.

J'attends toujours les retours d'heureux propriétaires de GM2000 (j'écarte le choix de la GM4000 : 120kg!).

Mezzo : et un mâcon pour toi ! Demande de devis faite chez OU pour l'em400 complète, bien que je sois plus séduit par les deux autres marques citées ci dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si cela va faire avancer le débat de parler d'autre modele (dans les même prix), mais comme tu veux des retours d'heureux propriétaire:

Je suis très content de ma Valmeca VMA200. Bon coté transportabilié c'est pas vraiment cela: elle fait 70kg! Pour le transport, elle se divise en deux, l'axe delta fait 25kg et le reste fait donc 45kg. Par contre tu gagne en capacité de charge, et c'est du 100% made in France. Cela ne m'a pas empeché de la transporter aux rencontres de Valdrome cette année et l'année derniere, mais chez moi elle est en fixe

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 26-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Donc non pas d'AP1200 parce que kit complet, on s'approche allègrement des 20000 euros, alors qu'avec une AP900 on se rapproche des 12000euros.

Faborion: où t'as vu ça ?

Un ami vient d'acheter une AP1200 à Franck Valbousquet le mois dernier (sans trépied il est vrai) et il en a eu pour environ 12000 €. Sinon, aux US, elle est à 9500 $ prix catalogue (l'AP900 est à 8250$) et AP accepte maintenant les commandes directement passées chez eux (indiqué sur la page d'accueil de leur site). Au prix catalogue US, il faut ajouter les taxes (TVA + douanes) et les frais d'envoi (certainement pas donné pour les 40-50 kg du colis).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Axel VINCENT-RANDONNIER : Bref l'AP1200 ne correspond pas à mes attentes en terme de transportabilté.

pour info : 12900 euros pour une AP 900 GTO avec le trépied centaurus de chez 10microns.

Toujours personne pour la GM2000 QCI?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Fabien,

je ne sais pas si cela va te décider, j'ai fait connaissance l'année dernière de Karen Teuwen (lien ci dessous) qui possède une monture 10 micron dont il est trés satisfait.

je suis à ta disposition si tu veux des renseignements complémentaires.

perso mon coeur pencherai pour une AP 900 mais cela reste bien entendu affaire de goût.

bon choix en attendant.

dolger
http://www.karelteuwen.be/equipment.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu hors sujet mais c'est pas tous jours qu'il y a un poste sur de très grosses montures. J'ai découvert ca dans une de leurs récentes newsletters : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=mathis&typ=montures
sinon vive la Paramount pour les gros télescope (voir images de Outters, Bugnet, Mouquet...). Et une Titan (images de Florent Poiget) ca passe largement pour la capacité et la transportabilité... mais si tu peux une AP c'est sur que c'est tentant.

A+, Temis

[Ce message a été modifié par Temis (Édité le 27-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOLGER : merci pour le lien de Karen Teuwen. En effet il a un très beau setup pour la partie transportable (sans parler de son installation fixe qui est fantastique!).
Avec plaisir de rentrer en contact avec toi : fabien@visunature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Vous avez vu la nouvelle monture astro-physics 3600 gto,la 1200 a l'air d'une naine a coté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cedric60,
Aucune nécéssité de ce type de monture, et bien évidemment hors budget. Encore merci pour ta participation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela peut aider, voilà quelques temps j'avais effectué ces comparatifs.
Bien sûr, chacun pourra pinailler sur les chiffres, je vous laisse le soin de remettre les valeurs actualisées ou de corriger les possibles coquilles.
Evidemment, ce n'est qu'une vision partielle, certains diront que ces montures ne sont pas comparables... n'empêche que des Euros, ça reste des euros, idem pour les Kilogrammes... Ici pas de mesure d'Ep ni autres mentions des electroniques possibles.

Admin, j'espère qu'il n'y a pas de problème de poster ça?
(au pire on enlève les valeurs et on laisse les graphes?)

JMarc


[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 30-10-2007).]

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 01-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM... très intéressant mais pourquoi ne pas avoir inclus les montures Losmandy? et même l'EQ6 (même charge utile que l'EM200). Y a t'il moyen que tu modifies ton post avec ces données?

Merci, Témis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temis,
Disons que ce fichier était au départ pour moi, et que je n'avais pas envisagé les Losmandy (problème d'ep aléatoires à un certain temps).
Si j'ai mis les valeurs, c'est justement pour que chacun s'il le souahite, puisse refaire le tableau avec les modèles de son choix. Personellement, je complèterai bien avec les Axis, Valmeca, Trassud et le genre de merveille ci-dessus (alpha). Si j'ai le temps...
Et puis on pollue le post, la demande initiale était autre.
Donne moi ton mail, je pourrai t'envoyer le fichier Excel.
JMarc

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 29-10-2007).]

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant