Thibaut Baissac

Disque de zérodur diamètre=408mm, épaisseur=78mm

Messages recommandés

Bonjour,

Mon patron a récupéré il y a quelques années une galette de zérodur de 408mm de diamètre, 78mm d'épaisseur et 25 kg. On en a jamais eu besoin pour le boulot
Sachant que je taille en ce moment un 450, il me la donne volontier si j'ai envie d'en faire un miroir. Mon problème vient de l'épaisseur excessive de cette pièce.
Avez-vous une idée du moyen de réduire cette épaisseur à une valeur raisonnable (l'attaquer au carbo36 ne m'enchante guère ;-)? Un professionnel du verre en aurait-il les moyens?

Petite question supplémentaire: ce bloc est opaque et de couleur brunatre, est-ce normal pour du zérodur?

Thibaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu une idée précise de ce que tu veux en faire?
Avant de réduire son épaisseur, c'est la question que je me poserais. L'engouement actuel pour les Dobsons donne pour exemple courant des miroirs minces pour la bonne raison que le poids est un inconvénient de taille. Pour un télescope fixe, un miroir épais pose moins de problèmes et a même plusieurs avantages qui me paraissent très intéressants:
- de par son épaisseur, il a une rigidité qui ne nécessite qu'un barillet à 3 points. Il gardera sa forme quel que soit l'orientation du tube, sans risque de flexion. La simplicité sera un atout à la fabrication, et tu récupèreras une partie du poids par un barillet plus léger.
- un primaire lourd déplace le centre de gravité du tube vers le bas et nécessite une fourche plus courte (si tel est la monture retenue dans ton projet) d'où une meilleur stabilité et moins de flexion.
- la valeur intrinsèque du blank est suppérieure pour un disque épais (le zérodur se vend au kg). Si un jour tu veux en faire autre chose, tu auras plus de possibilité s'il est plus épais. Pour info les plans de renvoi de référence sur interféromètre sont dans ces proportions.
Maintenant si ton projet est clair et que c'est un Dobson, tous ces avantages te paraitrons inutiles (sauf peut-être le déplacement du centre de gravité du tube vers le primaire). Dans ce cas, tente une petite annonce pour échange avec quelqu'un qui aurait un dique mince et qui aurait besoin d'un épais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme reponse que Phil
le zerodur est un bon verre ( coeff de dilatation entre autre) et je te conseille de ne pas toucher à son épaisseur
Ceci dit si tu veux un f/d faible, tu seras quand meme obligé de l'attaquer au carbo 36 pour commencer car le zerodur c'est pas du st gobain(beurre des charentes).
attention aux eclats périphériques ( chanfreiner largement )et essayer de concentrer le carbo au centre...plus facile à dire qu'à faire

sylvain

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 27-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un miroir épais pour un dobson peut être tout à fait viable.

J'ai ai fait l'expérience: un 400 en duran de 80 mm d'epaisseur, 23 kg.

C'est un peu lourd à manipuler, certes, mais c'est faisable.

L'avantage, c'est que cela permet d'abaisser significativement le centre de gravité, donc, plus de
stabilité de l'ensemble, moins d'encombrement, etc.

Il faut simplement une monture solide, mais porter 23 kg, ce n'est pas la mère à boire.

L'avantage, comme le miroir est épais, il ne bougera pas, et on peut se permettre d'avoir un barillet simplifié. Dans mon cas, pour ce 400, j'ai fait un 9 points et des supports lattéraux tous simples.

Par contre, il faut faire attention à la mise en température. D'ou mon miroir qui est entièrement à l'air, pour une meilleure ventilation. Et il vaut mieux le laisser dehors quelques heures avant l'observation.

Voir mon site: http://dobson.2005.googlepages.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses
j'ai pas encore de projet précis. Peut-être pas un dobson. Je pensais à un Newton/Cassegrain équatorial...ca reste à élaborer.

Concernant la teinte brune, vous avez une idée? J'en avais jamais vu avant, mais je pensais que s'était transparent.

Thib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le zérodur, t'as pas 2 couleurs identiques. Il y en a des marron foncé, d'autres jaunes ou même plutôt rosé, plus ou moins transparent: pour certains on voit à travers 20 cm d'épaisseur, pour d'autres ils diffusent dès 5 cm d'épaisseur. Les exemples récents que j'ai vu sont les 42 segments du primaire de GTC: il n'y en avait pas 2 pareils... Pourtant, ils ont tous la même propriété d'un intérêt majeur: un coefficient de dilatation nul.
Donc pas d'inquiétude sur la couleur.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant