thierry24

Telrad ou QuickFinder ??

Messages recommandés

Salut
Tout est dans le titre. je cherche à rajouter ce type de chercheur sur mon Dob XT12 à la place du 9x50 d'origine.

Lequel de ces deux chercheurs est le plus adapté ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je viens de m'apercevoir en faisant une recherche que le sujet existe déjà avec des réponses qui m'interressent

Désolé pour ce doublon


Webmaster, vous pourvez fermer ou supprimé mon post si vous le souhaitez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu possedes l intelliscope alors prend le telrad simple d utilisation , je viens juste d acheter le mien , il n y a pas photo avec la mire eclairee c est un bonheur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me commander le Quickfinder chez Scopstuff, il semble correspondre le plus à mon attente (d'après ce que j'ai lu des utilisateurs, sur de nombreux post) d'autant que je laisse le 9x50 en place et il y a aussi l'Intelliscope...
Ca devrait le faire comme disent les jeunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

J'utilise un Quickfinder depuis quelques mois, et je trouve çà génial (il paraît qu'il est moins précis qu'un Telrad). Avec les cercles rouges qui clignotent on se croie à la guerre des étoiles!
Très léger (75g si je ne m'abuse).

Inconvéniant de ce genre de système: gare au ciel orange! Si le ciel est mauvais ou moyen on aura du mal à repérer les objets du ciel profond, on n'augmente pas la magnitude limite de l'oeil, comme avec un chercheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je viens de me commander le Quickfinder "
Bon choix !! je l'utilise depuis des années avec bonheur
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis est que ça ne remplace pas un chercheur, qui, en grossissant l'image et en assombrissant le fond du ciel, permet de repérer les objets diffus.

L'intérêt d'un chercheur "tête haute", c'est de dégrossir, de pointer une région à vue, et il est complémentaire plus qu'il ne remplace un chercheur.

Ceci dit, un chercheur droit sur un newton, c'est la pire des plaies imaginables : mieux vaut le remplacer par un modèle coudé (redressé étant le mieux, mais même sans ça, ça reste utilisable et nettement plus confortable) !

Maintenant, concernant le choix d'un chercheur "tête haute", ma préférence va indubitablement au laser vert de faible puissance (< 5 mW) solidaire du tube optique, associé ou non à une paire de jumelles selon les cas.

Mon vénérable Telrad qui m'a rendu 15 ans de fidèles et loyaux services ne sort plus de sa boîte depuis que je suis passé au laser vert. Ce n'est pourtant pas de la mauvaise volonté, puisque que j'ai monté mon laser sur une embase Telrad en prévision de les permuter en cas de besoin (notamment si le laser était susceptible de gêner les observateurs avoisinants... Mais j'ai pu au contraire constater la multiplication des lasers lors de ma dernière sortie en groupe).

Ce n'est donc pas un troll sur le laser vert, mais bien un avis né de l'expérience... Le fait est que j'ai passé l'âge de me niquer les cervicales.

De plus, la vitre du Telrad (surtout âgé comme le mien) ou autre Quickfinder fait perdre suffisemment en magnitude pour que ça devienne gênant, surtout en environnement urbain (lumières incidentes gênantes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est super le laser vert...quand il marche...
Le probl c'est l'hiver ou le faisceau faiblit à cause de la température et devient inutilisable.
De plus ça tient pas dans le temps : j'en ai acheté 3 et ils ont tous fait moins d'un an => j'ai abandonné.
Pour le chercheur, je m'en passe très bien pour des objets faible (je cherche direct à l'oculaire grand champs).
J'ai une paire de demi jumelles en parallèle et je ne m'en sers qu'épisodiquement (uniquement dans des régions du ciel très pauvres en étoiles visibles à l'oeil nu)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis un peu surpris par vos reponses, car on a l'impression que vous utilisez le Telrad comme le laser, c'est à dire en pointage direct . Que faites vous de la mire etalonnée (4°, 2°, 0,5° )qui permet de savantes triangulations quantifiables en fraction de degré. Le pointage d'objets tres faible ne pose ainsi aucun probleme même quand il n'y a pas beaucoup d'etoiles visibles à l'oeuil nu sur zone. J'ai pris l'habitude de passer directement du telrad à l'oculaire Nagler 20 sur mon 400 quel que soit le NGC, l'IC ou le PK machin truc. En fait je reproche au laser, utilisé directement sur le scope sans jumelles,la même chose qu'au pointeur "point rouge". C'est de ne pas quantifier les deplacements sur le ciel, ce que le telrad ou le quickfinder permettent parfaitement comme en "star hopping". Quant au quickfinder, il lui manque le cercle 4°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem.
Je n'utilise pratiquement plus le chercheur; je passe directement du telrad à un oculaire grand champ.
Une bonne raison: j'enlève mes lunettes pour les observations astro et le chercheur n'est pas réglé pour ma vision non corrigée, c'est donc pas mal flou :-)).
Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas et je n'ai pas encore trouvé comment modifier simplement la MAP du chercheur.
En revanche, mon telrad s'embue facilement sous la rosée: Bernard, il m'a semblé que le tien est protégé, je sens que je vais faire un copier/coller :-)).
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard :
Tu as raison ! Je me rends compte qe je n'ai jamais utilisé la fonctionnalité des cercles alors que c'est évident que c'est ça qu'il faut faire!!!
15 ans que ça dure à utiliser ce genre de chercheur "partiellement" !!! quel bouricot je suis!
Une question : si je comprends bien tu cherches (pa ex sur logiciel ou carte la distance de l'objet à une étoile que tu vois à l'oeil. Par ex 2°.
Tu mets ton étoile sur le cercle 2° et tu as l'objet centré.
OK. Mais pour l'angle, comment tu fait?
Tu es en équatorial ou tu fais ça avec un logiciel (guide ou autre) réglé en mode altaz qui te simule l'angle?
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben mince pourquoi la pas été fait plus tôt ce post !!! gr

j'aurais pas investi dans mon "tout à l'envers " de chercheur ! parfaitement inutilisable pour le benet que je suis !!!

depuis j'utilise le "bernard augier" et croyez moi c'est de la balle !
une precision redoutable....... de la mise en station au pointage ..........et je ne parle même pas des accessoires fournis avec (400 f/d 4,5 ; naglersssssss ...etc )
chuis pas prêt d'en changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je n'ai pas encore trouvé comment modifier simplement la MAP du chercheur"

Il faut devisser ou visser l'objectif. Il y a en général une contre bague pour éviter qu'il ne se dévisse seul.
La premièr fois c'est serré assez fort donc ne pas hésiter "à y aller franchement".

L'hiver arrivant et mon laser se mettant en grève assez souvent, je suis repassé à mon coudé 1x pour dégrossir la visée.
Cela reste quand même le plus pratique que j'ai trouvé pour ne pas se casser le dos (après le laser) :
http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image20.html

Sinon mon 8x50 coudé redressé me reste indispensable.
c'est quand même pratique de ne pas voir à repasser par la case oculaire grand champ à chaque fois que l'on change d'objet. Surtout quand on chasse les petits objets à 250x ou 350x, genre doubles, NP et globulaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le Quickfinder + chercheur droit 9X50 lorsque je ne me sert pas de l'Intelliscope sur mon 254...
Comme l'indique Bernard Augier, l'utilisation du cercle de 0.5° et second cercle de 2° est très utile pour le cheminement/repérage...
Pas mal de cartes, disponibles sur la toile, intégrent les cercles Telrad ou Quickfinder maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Den b> Merci, je n'avais pas osé forcer sur le vissage de l'objectif; j'ai pu adapter mon chercheur à ma vue.

Le SkyAtlas 2000 que j'ai acheté sur les conseils de Bernard Augier fournit un viseur telrad sur transparent qu'on peut promener sur les cartes.

Je m'en suis encore servi encore hier soir pour une observation de 2 heures environ à Caussols (voir "Observation Visuelle").

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est également possible de s'imprimer une mire telrad sur papier transparent à l'échelle de son atlas préféré.

Je l'avais fait à l'époque pour mon Atlas Cambridge de W. TIRION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard, pour te repondre, j'utilise de bons vieux atlas ( Pocket Sky Atlas, Sky Atlas 2000 noir sur fond blanc plastifié, et Uranometria, selon l'humeur...) chacun avec une mire telrad à l'echelle imprimée sur transparent (en prevoir une de secours). Et pour les angles, eh bien c'est comme à la petanque... c'est fou ce que l'oeuil peut enregistrer precisement une position angulaire, c'est presque intuitif. Je m'aide parfois de reperes (etoiles, asterismes...) eloignés dans d'autres constellations, par alignement, les deux yeux ouverts et assez loin du Telrad. On voit tres bien la mire superposée à un champ visuel tres large, comme suspendue sur le ciel. En fait ne jamais se coller au Telrad, ce qui permet en outre de tres bien voir les etoiles faibles (de toute maniere il n'y a aucun effet de paralaxe en passant d'un oeuil à l'autre, ce qui permet d'utiliser un Telrad oculté, sali ou embué par exemple).
Pour la buée toutefois, bricolez vouz un pare buée en carton que vous fixez au Telrad avec du velcro.
Sinon une experience amusante... Mettez le Telrad devant un chercheur ou une lunette, visez à travers et vous avez un reticule virtuel gradué d'intensité reglable et tres net (il est sur l'infini par construction ). C'est un peu l'idée de Bertorello sur son site, mais lui utilise un point rouge.
A chacun de voir les applications qu'il peut en faire.
Et pendant ce temps là, des systemes de pointage Meade MagellanII et Sky commander dorment au fond de ma cave , vestige d'une epoque d'inexperience...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 02-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai : ces cartes pour Telrad sont super sympas.

Le problème est qu'il faut que je quitte la ville pour bénéficer de cieux suffisemment sombres.

De chez moi, on ne voit pas (plus) assez les étoiles faibles (en fait, ça s'est considérablement aggravé en l'espace de deux ans seulement).

En fait j'utilise un chercheur redressé coudé réticulé éclairé, donc pour la mire... No problemo. Mais le champ est considérablement moindre, en effet.

Cela dit, le trio laser vert + jumelles + monture équatoriale motorisée est redoutable (on combine pointage visuel, repérage à grand champ redressé et pointage direct de la monture sur la zone souhaitée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,
Je suis dans le gite de grandchamps (haute provence depuis 2 j).
J'ai utilisé le cercle de 2°. ça aide bien !!
Dire que j'utilisais mon quickfinder depuis des années sans son potentiel maximum...
Merci encore !
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe aussi un accessoire qui peut être intéressant, dans le même style que la mire Telrad maison de Bernard:
http://www.actonastro.com/telguide.htm
Cela doit pouvoir se bricoler non?

Sinon, il est facile de faire ses propres cartes, avec mire Telrad ou Quickfinder, avec les logiciels: Starry night Pro ou Cartes du Ciel

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 03-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal cette mire telrad éclairée.
Pour un peu moins cher :-)), je m'en suis bricolé une en recopiant au feutre indélébile celle qui est fournie avec SkyAtlas, sur un bout de plexi transparent.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant