J12

diffraction araignée excentrée

Messages recommandés

Salut,
Je planche sur l'araignée pour mon dob et j'ai choisi de la faire pyramidale, à 3 branches et désaxée façon strock-250.

Je me demande juste si le fait de désaxer les branches par rapport à l'axe optique à une influence sur l'allure des aigrettes. faut-il minimiser cet excentrement ou est-ce peu important?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce n'est pas très important.
Cela change les images défocalisées (aigrettes doubles), mais dans l'image focalisée je ne vois pas de différence par rapport à une araignée centrée.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement si tu as 3 branches et qu'aucune n'est dans le prolongement d'une autre, tu auras 6 aigrettes.

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu'avec une araignée à branches non radiales les aigrettes sont bien moins marquées ; par contre je crois que ça rajoutera de la diffusion (c'est le revers de la médaille : faut bien que la lumière diffractée par le support aille quelque part). Je préfère les aigrettes, mais sinon d'un point de vue mécanique ta solution est très bien (même si je n'ai jamais eu de problème de décollimation ou de vibration du secondaire en rotation avec des branches radiales de 0,5x20 mm).

Sinon en faisant une recherche il doit y avoir un post d'Eric Maire (pseudo : maire) datant de quelques années qui donne le lien vers un document PDF faisant le comparatif théorique entre les différentes formes possibles d'araignée.

[EDIT] Pardon, c'est Bruno Beckert qui avait donné le lien que voilà : http://imaging.creol.ucf.edu/publications/Spider_Diffraction.pdf

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
En fait il y en a 2 dans le prolongement l'une de l'autre. Elles forment plus un "T" qu'un "Y".
Donc peut-être pas 6 aigrettes.
Par contre peut-être des aigrettes dédoublées quand la MAP n'es pas faite comme le suggère Houdini.
Quoi qu'il en soit il faut minimiser cette distance pour éviter les portes à faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Araignée en T = 4 aigrettes dont deux sont plus discrètes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant