JJ17

choix oculaire de 20-25 mm de focale

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un oculaire de 20 à 25 mm de focale environ offrant un bon contraste et une excellente transmission lumineuse pour l'utiliser avec des filtres CLS et DGM optics NPB nebular en 31.75. Je possède par ailleurs un nagler 17T4 (2")et je ne veux pas acheter un nouveau filtre ... Je préfèrerais trouver -d'occasion si possible- un oculaire. Certes, mais lequel ? Sachant que je ne veux pas un oculaire coûteux genre pano 24 ou pentax xw 20... Et que j'observe avec des dobsons à f/d compris entre 4 et 5, un simple plossl est-il convenable ? J'attends vos suggestionS
Merci
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pano 24

Sinon, je compte revendre des hypérions à mi tarif, dont le 21 mm. en 31,75 Mais, par comparaison avec le champ d'un Nagler 16,vu que tu as le 17, tu auras le même champ, au mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baader propose un nouvel oculaire Hyperion 24mm à 68 degrés de champ (coulant 1.25’’/2’’) pour 129 euros. Je ne vais pas tarder à me lancer.

[Ce message a été modifié par amazeika (Édité le 30-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Pour vos commentaires
Le choix n'est pas facile, je serai bien tenté par le baader hyperion 24 car les premiers commentaires sont élogieux (idem pour les aspherics).
Je me pose des questions sur la transmission de ces oculaires bon marché, généralement de 6à8 à lentilles, par rapport à des plossls améliorés, du genre baader eudiascopic. Il ya vait un site -en allemand je crois- qui comparait la transmission de nombreux oculaires mais je ne le retrouve pas...
Je continue mes recherches
Merci
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Pour la transmission je ne me fais pas de soucis, j'avais brièvement comparé mon Baader eudiascopique 25 avec un Panoptic 24 sur un champ d'étoiles, c'était pareil.

Le seul problème c'est qu'avec ce baader, j'ai un peu d'astigmatisme avec mon Newton 250 à f/6, sur la dernière moitié du champ, je l'ai remarque en voyant que la Lune n'était pas nette d'un bout à l'autre! Sur mon 150 à f/5 çà ne posait pas de problème puisqu'avec les 1,6° de champ résultant la Lune était loin des bords du champ!

Donc sur ce point je ne sais pas. Soit c'est un défaut de mon oculaire, soit c'est moi qui suis légèrement astigmate (mais je l'aurais remarqué autrement?).

Sinon c'est un très bon oculaire, bien corrigé du chromatisme hors-axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour ton commentaire

Je contacterai TS pour connaître leur avis concernant la transmission du nouveau baader hyperion 24 face à l'eudiascopique. La logique voudrait que je prenne le premier puisque son champ est plus important, mais je veux privilégier la transmission afin d'utiliser cet oculaire avec un filtre.
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant