boystar

Collimation avec étoile artificielle : j'ai bon ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je compte me fabriquer une étoile artificielle avec du morceau d'alu piqué avec une aiguille sur surface dure et je pense installer comme éclairage un pointeur laser derrière, le tout dans une boite en carton adapté et placé à bonne distance... pensez vous que cela marchera ?? je me pose surtout la question de la puissance de ce type d'éclairage : n'est ce pas trop fort ??

Vous allez me dire :
un "picostar", c'est mieux, une led, c'est mieux, une vraie étoile, c'est mieux, etc, etc, mais je vais utiliser cette méthode "papier alu" pour dégrossir la collimation de mon C8 qui a bien souffert lors du dernier transport (longue distance et méchants nids de poule sur le retour... pfff) et je ne veux pas y mettre un rond....

J'ai déjà bricolé un support pour mon chercheur et cela ne m'a coûté qu'un peu d'imagination et de l'huile de coude...t le résultat est excellent, bien mieux que tout ce que j'ai pu voir dans le commerce, donc cette méthode de la démerde et de l'auto-faire avec de la récup me convient très bien.... !!

Merci d'avance pour vos réponses... et bons cieux (cométaires)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que cela va marcher mais... laser et yeux ?
Une led, n'est ce pas mieux..
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je pense que tu souhaites quand même continuer à regarder les étoiles après !
Alors oublies le laser
En toute amitié,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
**** Message supprimé par l'administrateur.

Le contenu de ce message visait à démontrer qu'un rayon laser placé derrière un trou n'est pas si dangeureux que cela pour l'oeil d'un observateur.

La démonstration était sans doute exacte, mais j'attire l'attention sur le fait qu'il suffit que le trou soit mal réalisé ou que, pour une raison quelquonque le trou en s'agrandisse (papier alu qui se déchire, choc, mauvaise manipulation) pour qu'une partie importante du faisceau du rayon laser puisse atteindre la rétine de l'observateur et l'endommage de façon définitive.

Donc : ON N'UTILISE PAS DE RAYON LASER POUR REALISER UNE ETOILE ARTIFICIELLE.

**** Message supprimé par l'administrateur.

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 08-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La limite dangereuse est-elle valable en lumière cohérente ?
Si on est à 50% de la limite dangereuse, ça risque quand même de faire mal aux yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous tenez à votre vue,
évitez de suivre des conseils idiots !

une source LED est strictement suffisante pour l'usage
que vous envisagez !

et quad les "conseilleurs" s'affranchissent par avance de leur responsabilité.......ils feraient mieux de s'abstenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant