Sébastien Lebouc

Astronomes en Guyane???

Messages recommandés

Bonsoir,

Suite à mutation, je me retrouve avec mon Dobson de 300mm, ma lunette de 100mm équipée d'un filtre H-alpha Baader et d'un Celestron 8 sur NJP dans ce beau département français d'Amérique du sud.
Y a t-il dans les environs de Cayenne, je suis au sommet de la montagne du Tigre, des astronomes amateurs prêts à supporter d'observer la nuit en short, par 28°C???
Oui, je sais, pour un premier Novembre, cela doit énerver les collègues de métropole...

Bien cordialement,
Sébastien Lebouc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on ne t'envie pas.
Ici, pas de moustiques, de blattes, de serpents.
et
on à Holmes au ZENITH.
Attention où tu marches...........astro en foret vierge ..la nuit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La montagne du Tigre...c'est là où les vétérinaires du coin se débarassent de leurs animaux morts.
Tu vas te régaler les jours où l'UTG coupe l'électricité à tout le monde, le ciel est alors bien noir mais il n'y a guère que ce septembre à fin décembre que l'air n'est pas saturé d'humidité, dumoins sur la côte.
Tes appareils vont souffrir car ils ne sont pas tropicalisés. Si tu peux les stocker dans un placard avec une petite ampoule de 25W c'est mieux.
Si tu veux un ciel meilleur car beaucoup moins humide il faut aller à SAÜL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Halte aux vieux clichés!
Les moustiques y'en a pas plus que dans certains coins de métropole l'été, et sur la montagne du Tigre, on voit plus de paresseux et d'iguanes qu'autre chose. Holmes est superbe ici aussi je regarde son évolution depuis la nuit du 24octobre, jour de son sursaut; sauf qu'en plus j'ai McNaught (mag10)et surtout Loneos(mag4.5)dans le scorpion.
Non, il ne pleut pas tous les jours! le ciel n'est jamais d'un bleu profond mais en contrepartie le ciel est l'un des plus stables que j'ai vu, et les planetes, ici, passent au zénith.
Camopi, j'avais déjà repéré ton pseudo, tu es en Guyane? En tout cas merci pour tes conseils. Si Saül ressemble à Maripasoula, ça doit être sympa, quoi qu'un peu loin.
Objectivement, je comprends tout à fait que la Guyane ne soit pas une destination de vacances très enviée; le slogan de l'office du tourisme est:"la Guyane, personne ne vous croira",je le confirme tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,
c'était juste un peu d'humour car j'ai des amis qui sont partis là bas travailler et .....retour en catastrophe au bout de 3 mois(insécurité, moustiques, petites bêtes, etc..).
Ceci dit, le scorpion au zénith ....cela me rappelle mon séjour en Guadeloupe.
J'espère que tu nous shooteras des merveilles..
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai vecu 6 mois sur le Maroni et en forêt. Il y a eu des nuits merveilleuses, mais c'est rare. Par contre attention au materiel. Deux problèmes, le vol et l'humidité. Pour le premier, a chacun de voir et de survivre quant à l'humidité, j'ai jamais vu pire et le mot tropicalisation prends ici tout son sens... Adopter une attitude de speleo
On dit en riant que les poteaux telegraphiques prennent racine et repoussent. De toute maniere la rusticité est de mise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y suis plus physiquement mais comme mon pseudo l'indique je n'en suis jamais parti complètement. D'ailleurs j'y reviendrai quelques jours pour le petit été de mars ou à la Toussaint 2008.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
"Ceci dit, le scorpion au zénith "
Et dans le lit? (bah, fourmis de feu, il n'y en a?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Chinois
Scorpions, scolopendres, papillons cendres, mouches sans raisons, fourmis manioc ou de tous les genres, ah oui j'oubliais les araignées et les phlébotomes, les sangsues et les serpents qui cherchent la chaleur, les poux d'agouti... C'est tout simplement génial la Guyane, mais il faut l'aimer, quant au lit on y trouve beaucoup plus facilement d'autres créatures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camopi, stop! t'es fou ou quoi, si tu leur dit ça aux gens ils vont jamais oser venir!!!

D'ailleurs, tu as oublié les crocos. En 2005, j'en "avais trouvé " lors d'une mission de reconnaissance de site d'orpaillage clandestin vers Kokoyé, à 8h de marche et de pirogue sur le petit Abounami, un affluent du Maroni.
En septembre, il y avait un caïman rouge qui se prélassait sur le bitume chaud en périphérie de Cayenne même!
perso ma plus grosse hantise, c'est les petites bêtes, surtout les mouches à feu...
J'aime bien la réflection sur les poteaux éléctriques de B.Augier, je me suis mis un peu au jardinage,et bien mes tuteurs en bois d'arbre repoussent plus vite que mes tomates, mort de rire.
A par Ariane qui s'invite dans le ciel tous les 6 ou 7 semaines, toujours personne sur place pour faire de l'astro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebastien, je vais te raconter une histoire véridique même si elle est éloigée de l'astro. Un jour, à trois sauts, je vois un agami qu'une femme a l'habitude d'emmener avec elle sur l'abatti. Il y a aussi des poules et c'est là que c'est loquace car le bestiau se met à marcher en parrallèle avec un groupe de trois poules sur deux ou trois mètres, puis il fait un véritable croche patte (en tendant sa patte) à une gallinacée qui chute au sol ou presque, puis il s'enfuit à l'opposée en pialliant comme quelqu'un qui rigole à gorge déployée. Nous étions deux pour assister à la scène sinon je n'oserais même pas le raconter. En plus je n'aime pas le cachiri alors tu vois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, le cachiri, c'est comme la tarte aux concombres: "c'est pas bon, hein?"

Pour ceu'z qui savent pas, et y a pas de mal, c'est une boisson amérindienne à base de manioc fermenté, mais on vous dira pas comment ils le font fermenter...
Préfère les brochettes de caïman moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
j'était en Guyane de Janvier à avril 1985 dans les environs de Cayenne (j'étais militaire....).

Sur la bande littorale tu devrais avoir pas mal de nuits "sympa" ,j'ai le souvenir aussi de très belles nuits aux Iles du Salut...
Le jeux en vaut la chandelle Orion au zénith... la Croix du sud les nuages de Magellan ...
Tu as de la chance,c'est encore une terre d'aventure; en forêt c'est vrai l'humidité est à son comble et là pas de place pour l'astro,ne focalise pas trop sur les insectes( fait gaffe au pallu tout de même) ni sur les serpents il y a des moyens de s'en prémunir les habitants seront de bon conseil...
Tu aura la chance de voir de près le centre spacialet Ariane ce sera bien le diable si tu ne trouve pas un Astram.

Cependant selon les dires de certains l'ambiance Guyanaise aurait bien dégénéré en 22 ans :environnement (pollution due à l'orpaillage) barrages;émigration galopante et délinquance drogue ne traîne pas n'importe où!

Je pense aussi que la Pollution lumineuse n'est pas en reste.....

Pour ma part c'est la Martinique cet hiver...
Bon Ciel à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chab, tu as connu la "belle époque" 50000 habitants répartis sur 86 504 km², les maisons grandes ouvertes, les fêtes ou tout le monde venait sans être vraiment invité,très peu de voitures, une nature complètement préservée, les (très hauts) fonctionnaires qui allaient s'accoquiner à la crique, l'absence de racisme, les vols de perroquets par centaines...l'absence de délinquance ou presque, aucune tension intercommunautaire...
Tout à bien changé à partir de 1989 et les grands travaux, l'immigration massive sans véritable politique d'intégration, la mise en place du RMI, les replis identitaires, l'insécurité galopante, la corruption...J'arrête là mais quand on y a passé quelques années, de 87 à 99 en fait, on voit les changements.

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 03-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camopi31 La Guyane est "un peu d'Eldorado " dans un continent sinistré .....
Que dire aussi de ces pauvres indiens " violés " culturellement par : le RMI est un mode de vie qui ne sera jamais réellement à  l'européenne , le désiraient -ils vraiment?

Mais ne décourageons pas notre camarade il pourra faire de l'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Chab, t'inquiètes pas, moi aussi je fais partie de la grande muette, et elle m'a bien formé sur la vie et dangers de la forêt; un grand souvenir en 2005 quand j'ai vécu pendant trois semaines avec mes loulous recrutés dans "la grande couronne parisienne" et qui deux mois auparavant savaient même pas monter une tente de camping...
Vie avec les piroguiers qui connaissent les moindres recoins des fleuves et des criques, gouter à leur partie de chasse( singe, iguane, oiseau, caïman, tortue, poisson préhistorique), faire 15 km en pleine forêt attiré par le bruit d'un moteur, chargé comme des mules avec la radio, tronçonneuse thermique et le carburant qui va avec pour faire une zone d'évacuation d'urgence en cas d'accident,la bouffe pour 10 jours, l'explosif et artifices pyrotechnique pour ouvrir son chemin, quelle surprise de tomber sur un ancien légionnaire reconverti dans le commerce et qui te vend pour 1/2 gramme d'or une bouteille de Coca Cola tout juste sortie du frigo sur groupe électrogène...Ah, la Guyane, personne ne vous croira...
toujours pas d'astram sur la côte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, observer le Scorpion depuis les basses latitudes, çà ne s'oublie pas. Pour moi, sans doute la plus belle constellation. Mais je ne suis pas encoré allé suffisamment "bas" pour observer la croix du sud. Mais je ne désespère pas...

Bon cieux à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut camarade je vois qu'on a crapahuté dans le même thalweg.....!
J'ai trouvé ce seul lien sur la Guyane et l'astro
http://assoc.orange.fr/guyastro/

mais ça serait incroyable si tu ne trouvais pas parmi les enseignants ou le personnel de la base de Kourou un ingenieur ferru d'astronomie....
Sinon fait comme moi: contamine un collègue (transpose ton rôle " d'éducateur et d'instructeur") ils sont rarement mordu mais souvent intéressés.

Que de souvenirs en Guyane et en forêt :les pirroguiers Bonnis ,un sac lourd comme un âne mort, 100% d'humidité ,crapahuter à une vitesse de pointe de 1KM/H!Improviser une zone d'héliportage en 3jours,à coup d'explosif et de tronçonneuses tout ça pour trouver une malheureuse borne frontière...
Une étincelle bleue nous guidait (le morpho) tandis-que une sorte de ménate nous sifflait,et que dire des bruit de la nuit ,cigale ,singes hurleurs crapeaux buffles....
Le pire à l'époque pas de GPS !(je ne suis pas sûr qu'ils macheraient maintenant)mais simplement une photo aérienne !!!
Dommage que je n'y retourne pas mais j'aurais peur d'être déçu ...
Pour moi en janvier :la Martinique de plus avec un poste pépère,c'est pas souvent donc :Astro!

[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 09-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien
Un camarade "astrophile" devrait selon toute vraisemblance rejoindre la Guyane été 2008,si tu es intéressé ,fais moi signe sur le forum afin de te communiquer un email......

bon ciel à toi au "Pays des morphos"
CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et n oubliez pas les beaux crapauds buffles qui vous empeche de dormir la nuit , mais quand on voit ariane decoller c est magnifique , bref que des bons souvenirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sebastien,
Ben ca fait ma 5ième année en guyane, et j'adore.
Je passe mes week end à la plage, bon la semaine aussi !
Je fais du parapente comme jamais, en vol au-dessus de la foret tu passe a coté des iguanes, parresseux et autres singes....Bon y a aussi le kitesurf dans une eau verte à 28° toute l'année !
Bon alors du coup je fais plus beaucoup d'astro, j'ai tout l'atirail mais je ne suis pas contre faire quelques soirées, ca me remotivera peut être.
Pour les optiques, c'est vrai que c'est pas terrible...ma dernière aluminure a tenu 2 ans.
Le ced vautré dans le hamac.
mon mail c'est "mon prénom"."mon nom"arochose wanadoo"point"fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, enfin des astrams physiquement présents sur le sol guyanais...
Cédric, je t'envoie bientôt un mail avec mes coordonnées.
J'étais en train de préparer "la photo du siècle", car en étudiant mes clichés du tir V 178 Ariane 5 GS du 09 octobre 2007 où il a fait un temps superbe et étoilé, toutes mes simulations prédisent que le lanceur devrait lâcher ses boosters à quelques degrés de la comète Holmes...
Mais bon, le tir est repoussé à lundi soir. Fô qu'il fasse beau.
Merci le Chab pour tes rens, pour Saül ça commence à faire une sacrée expédition. Fô que je me fasse oublier sur l'île royale pour voir la qualité du ciel.
Pour l'instant mon meilleur souvenir est le passage au méridien de la croix du sud sur la rive gauche du Maroni depuis le camp Lunier à Maripasoula.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,y'en meme plusieurs ici a Kourou des astronomes Amateur !.
Moi j'ai un celestron 8 avec des algues qui poussent dedans!.
je suis sur Kourou,mais c'est vrai que c'est galère avec les moustiques.

-Bref je crois que je me suis mis sur off au niveau Astro!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben t'es là-bas Sébastien!
Et ton très intéressant problème d'astigmatisme... Que j'ai toujours pas compris...

Pierre
Montigny-le-Bretonneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant