SBrunier

Scanner mes anciennes diapositives...

Messages recommandés


Scanner mes anciennes diapositives dans un labo pro me coûte une fortune...

Je me demande si ce serait pas plus simple de le faire moi-même.

Vous savez si il existe des scanners haut def pour le 24x36, vous ?

Evidemment, j'aimerai garder mes images numériques en haut def, genre 50 cm à 300 dpi, avec des fichiers de 50 mégas, environ, voire plus si c'est possible...

Toutes vos suggestions seront lues avec bienveillance et énormément d'intérêt...

J'ai toutes mes éclipses totales depuis 1991 à scanner, par exemple, tous mes reportages dans les observatoires...

Superfulgur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le top , je crois que ce sont les Nikon Coolscan .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
Effectivement les Nikon ont trés bonne réputation.
J'avais pris la voie de "l'argenticonumérique" avec un scanner entrée de gamme de l'époque ( MINOLTA Dimage Scan II).
Attends toi cependant à y passer du temps en réglages.
J'utilise VUESCAN ( http://www.hamrick.com )qui marche pas mal, en tout cas mieux que le driver MINOLTA, du moins pour les images Astro, par contre je ne connais pas les drivers d'origine NIKON.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce driver fonctionne avec n'importe quelle marque de scanner??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bof bof minolta, l'avantache avec un coolscan c'est que comme son nom l'indique c'est cool . Ca dit papa maman, ca gère très bien les couleur, et l'ICE (antipoussière) fait véritablement des miracles. Et puis pour un pro Nikon c'est parfait blague à part je pense que sans hésiter c'est le mieux. Après, deux solution soit en prendre un d'occaz type IV ou 4000, c'est super performant, mais c'est long, soi prendre une génération plus récente, ça va plus vite, mais c'est peut être plus difficile à trouver en occasion. Sinon neuf c'est le coup de bambout, 1200€ environ je crois.
J'avais pas mal utilisé le coolscan IV il fait du 2900 DPI très propre. Ca nous fait du 35cm en 300DPI au final sur le papier, ça peut sembler insuffisant mais déjà on rentre bien dans le grain d'argent et bien souvent on se rend compte que l'image n'est pas aussi nette qu'elle en avait l'air. En argentique on zoomais pas à 200% on se contentait parfois de peu sans s'en rendre compte , on était jeunes on était fous , on était inconscients. Bon avec cette vielle machine déjà super chouette il fallait 5 min environ, avec un coolscan 5000 on tombe plutôt à 1 min, on a pas le temps de boir son café en entier entre 2 dia c'est pas mal.
Si tu souhaites suréchantilloner dans les grains d'argent dans ce cas il faut plutôt viser une résolution supérieure. Sinon avec le coolscan 4000 on passe à 4000 dpi je crois et là tu les as tes 50cm zoomé sur les grain d'argent

Bref en conclusion, dépiote les fiches technique et trouve ce qui te va le meixu dans la gamme coolscan, c'était déjà bon il y a presque 10 ans comme techno avec le 4000, donc ca fait du monde sur le marché de l'occasion je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai un nikon coolscan V, il scanne en 4000 dpi (les négatifs en bande et les diapos).
Un 24x36mm scanné donne un 30x45cm en 300 dpi...
J'ai déjà tiré des posters après interpolation, c'est vraiment bon.
Si tu veux faire un test, tu m'envoies une diapo je te la scanne te la renvoie, et tu juges du résultat par toi même...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snif, snif...
Vous êtes tous bien sympas, snif...

Chuis plutôt convaincu par la solution Nikon mais Olivier me mets en garde contre les réglages ? Je pensais bêtement qu'il suffisait de scanner, point barre, plus éventuellement un coup de toshop é pi c'est tout.
Nan ? c'est compliqué, genre comme Iris ? Nan ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas compliqué du tout. Même pour toi.. lol
Tu scannes avec le logiciel fourni par nikon en activant au minimum l'anti poussière, après le scan tu obtiens un beau fichier tif que tu ouvres avec toshop, là tu règles un coup les niveaux et ça roule !!

Bon combien tu en as de diapos à scanner ? Je te le fais pour pas cher... ;-)

Fred.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 05-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas trop de réglages à faire les modes auto fonctionnent bien, mais c'est vrai que chez minolta au moins pour celui que j'ai essayé c'était la merde. Et puis il y a des modes programme un peu comme sur un appareil, comme ca tu pourras meme cauver des trucs des années 70 sur des dia toutes jaunes lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai cru comprendre, d'aprés une de mes relations qui a pris un coolscan aprés hésitation avec un Minolta(moins cher), que l'avantage des coolscan c'est une partie logiciel plus efficace et un temps de traitement plus court, ce qui est un avantage non négligeable . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je ne peux qu'être d'accord avec vous sur les scanners Nikon dédiés aux films.

J'ai un ami qui ne jure que par eux et au magasin Numériphot à Toulouse c'est ceux que l'on m'a conseillés.

Si je ne l'ai pas encore acheté c'est qu'il coûte cher par rapport aux nombres de diapos que j'ai à faire.

Cordialement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais pourquoi scanner des diapositives ! quelle hérésie ! c'est tellement plus convivial avec un bon vieux projo, dans le salon avec un drap tendu, tout le monde assis sur un tapis indien, le bruit du ventilateur, la douce chaleur de la lampe, le scrouchchhhclac du passage des diapos, le panier qui se vide par terre, tout ça tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui c'est une hérésie, tout comme cette montagne de diapo, Serge aurait sans doute jamais fait tout ça si il avait su qu'un jour existerait le D3, .... toutes ces années gachées à faire tourner une industrie chimique poluante, c'est y pas malheureux, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

"Chuis plutôt convaincu par la solution Nikon mais Olivier me mets en garde contre les réglages ? Je pensais bêtement qu'il suffisait de scanner, point barre, plus éventuellement un coup de toshop é pi c'est tout.
Nan ? c'est compliqué, genre comme Iris ? Nan ?"

Je pense qu'un bon scan d'une bonne dia mérite qu'on s'attarde sur les réglages.
Le "tout auto" à sûrement aussi progressé, mais pour tirer la "substantifique moëlle" c'est moins évident non?
Rassure toi ça n'est compliqué comme IRIS, qui une fois qu'on à compris comment il marchait...
C'est comme tout faut apprendre un peu.
Olivier

NB: VUESCAN fonctionne avec la plupart des scanners, voir sur le site

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 05-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, à y est, chuis convaincu,
merci...
J'vais détailler les caractéristiques, réflèchir dans ma tête à combien de dias j'ai vraiment besoin, tout çà...
Merci les copains !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Moi, je dirais Nikon Coolscan V ou, si tu as beaucoup d'images à scanner le Super Coolscan 5000 qui est nettement plus cher, mais on peut y monter un chargeur automatique de 50 dia montées sous caches.

A+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya juste une chose,que l'ont,ne sait pas (c'est le budget
du scan a l'impression(imprimante)faut voir(ls,jd,jb)
sinon ya du matos.
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 05-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Serge,

Comme toi j'avais beaucoup de dias a scanner
(3000 environ).
J'ai donc achete il y a qq annees un Coolscan V ED.
Tres bons resultats.
.. mais j'ai craque au bout de 300 dias environ:
trop de temps passe.
Du coup j'ai prefere faire scanner mes dias par un
professionel (j'y suis alle petit a petit, style 100 dias par mois, compte tenu du cout).

A l'heure actuelle toute ma collection est numerisee.

Bon courage & beaucoup de patience !

Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur, si tu penses prendre un Coolscan V, je vais peut être vendre le mien...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zeubeu,

Nan, finalement, çà m'intéresse pas tellement, j'ai des gens qui me les tirent en 10 0000 dpi gratuitement, alors...

Si tu vends le tien... bof bof... écoutes, chais pas, tu peux éventuellement me faire une proposition à mon adresse (tu la trouves sur mon site) mais vraiment ce serait pour te débarasser, pas plus, j'ai rien à faire d'un scanner...

S

PS : je blague, je sais pas encore trop où je vais, si tu veux on en discute par mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, demande donc au photograveur de Ciel&Espace (du temps où ils scannaient les diapos) pour les réglages.
Toute la difficulté est dans le réglage du masque flou: si c'est trop tu fais monter le grain de la péloche; pas assez, tu perds des étoiles faibles...
C'est assez sioux en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je trouve pas ton mail sur ton site...
Si t'es intéressé tu m'écris, mon adresse est sur mon site.
:-)

Fred.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 07-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que ces scanner Nikon scannent aussi les négatifs. Ca peut servir aussi...
Pour le reste, il ne faut pas trop se formaliser sur les réglages, seuls 2ou 3 sont indispensables et sont plus des options que des réglages. On coche ou on décoche certaines options et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant