ANGE06

poses multiples:pourquoi ça ne marcherait pas?

Messages recommandés

Bruno,
Completement d accord pour le bruit de photon mais il me semblait que sur les images a faible flux, c etait quand meme le bruit de l imageur qui etait preponderant ?
J avais vu ca quand je m etais renseigné sur ces bruits: http://www.lesia.obspm.fr/~erard/docs/CCD/CCD1.html
A moins qu on puisse s affranchir de ce bruit grace au traitement sur de tres longues poses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui ai fait de longues études scientifiques de haut niveau je dirai:
100 fois 1 = 1
1000 fois 1 = 1
10 fois 10 = 100
25 fois 10 = 250
ou simplement
100 fois un signal faible = signal faible
10 fois un bon signal = très bon signal
25 fois un bon signal = très très bon signal
Le bruit vient aussi mais on sait le gérer(19 * dark & 19 offsets par ex en astro).

Ce pb de signal sur bruit existe dans toutes les disciplines (Hi-fi, son, lumière, électronique, parler en public) et on sait le gérer en fonction des moyens mis en oeuvre (Dolby en Hi-fi par ex).

Bon je vous laisse, je continue mes études..je passe à la division...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, j'ai écris trop vite....
L'idée générale était 100 fois rien = rien
Bienvenue au club...

Hors sujet:
Au fait Epsi, j'ai vu ta superbe M31 avec le triplet Astrotech 80 et j'ai eu il y qlqs heures le triplet Astrotech 90 dans les mains (donc de jour).
Ton avis sur ce bel objet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« mais il me semblait que sur les images a faible flux, c etait quand meme le bruit de l imageur qui etait preponderant ? »

Tu as raison. Mais bon, le bruit du courant d'obscurité ou le bruit de lecture ont la même nature aléatoire, donc c'est exactement le même problème en multipliant 100 fois une seule pose, on ne change pas le rapport signal/bruit, qu'il s'agisse du bruit thermique, du bruit de lecture ou du bruit de photon. J'ai parlé du bruit de photon parce que le but est quand même de poser suffisamment longtemps pour que l'objet qui nous intéresse n'ait pas un faible flux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant