vdh

Débutant cherche conseil

Messages recommandés

autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un bon choix pourrait être "À l'affût des étoiles". Je ne sais pas s'il est proposé sur Astroshopping, par exemple. C'est une sorte de manuel d'observation, où on explique comment se servir d'un télescope, ce qu'on peut voir, ce qu'on peut photographier, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à toi, bienvenue dans le monde de l'astro. On sent que tu es motivé et donc tu vas progresser vite !

Pour ce qui est de la mise en station, je ne connais pas spécifiquement de bouquin, mais par contre une interrogation sur google sur le sujet mise en station t'amènera une foule de sites, avec des chémas clairs. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_station_d'une_monture_%C3%A9quatoriale
http://pagesperso-orange.fr/sebastien.caille/la_mise_en_station.htm (bien didactique)

voilà quelques éléments, en tous cas dans ta région, tu as la possibilité d'avoir un ciel magnifique, notamment sur le plateau vers le Gerbier, c'est là que j'ai débuté il y a 25 ans avec une paire de jumelles, allongé dans les champs en fleurs... mais bref... bonne observationsà toi, et n'hésitez pas à travailler avec un club, ça aide beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur que l'on peut commencer dans le ciel profond avec ce matériel. Le soir, tu peux repérer l'anneau de la Lyre M57, et bien sur la galaxie d'andromède M31 (tu verras le coeur de la galaxie), tu peux aussi rendre une visite à notre comète 17P Holmes dans Persée.
Pour les oculaires, il faut commencer pour centrer l'objet avec un oculaire de la focale la plus longue possible (donc grossissement le plus faible), et ensuite celà dépendra de la taille et de la luminosité de l'objet. Si l'objet est petit et lumineux, comme les amas globulaires, tu pourras grossir sans perdre de luminosité. Pour les objets plus faibles, c'est plus difficile car le grossissement diminue la luminosité de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vdh,
J'ai commencé avec un 114/900 (je l'utilise encore) et cela m'a donné de belles soirées et aussi de grosses déceptions, mais ces dernières étaient dues à l'inexpérience et aux belles photos couleurs des livres que l'on ne retrouve pas dans nos observations...
Avec ce type de matériel privilégie le planétaire (lune, vénus, saturne, jupiter et plus difficilement mars), les étoiles doubles, les amas ouverts, les amas globulaires assez lumineux et quelques galaxies et nébuleuses.
Evite de chercher des "trucs compliqués" à trouver, tout du moins au début car après cela devient un challenge de les trouver, mais pour cela il faut déjà se faire plaisir avec de belles observations, sinon tu risques de mettre au placard ton cadeau et trouver une autre activité.
Ce serait dommage !!!
La lune est un spectacle à lui tout seul, c'est facile à trouver, par contre il y a de beaux challenges à trouver et à reconnaître des cratères, des failles, des pic, etc.
A+ et bienvenue dans cette passion dévorante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"J'observe le ciel profond" avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm
auteur : J.R. Gilis
Editeur : Broquet

uniquement en occasion, je crois, hélas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit, ce n'est pas ce livre qui apprendra comment on observe et comment on se sert d'un télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis-donc, t'apprends vite !

Sache que la polaire n'est pas indispensable: ton ami Gogol te renseignera sur la méthode dite de Bigourdan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense qu'un tube plus long n'est pas une bonne solution ...car il risquerait de t'éloigner encore plus de ta femme ...;-) !!

par ici la sortie ...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vdh,

Coté bouquin, je me permet de t'indiquer un petit ouvrage qui vaut quand même 12,90€TTC (!!!) et qui détaille chaque constellation sur une double page, avec sa carte du ciel et tous les objets interessants dans cette constellation. Il y a aussi une premiere partie qui guide dans les procedures de mise en station, etc... mais c'est avant tout un mini atlas du ciel.
De plus, il t'indique le diametre necessaire pour une observation interessante de chaque objet. Ca évite de chercher la nébuleuse xyz que tu as vue en double page dans ton magazine favori, et qui a été prise en 8h de pose par Hubble !!!

CIEL DE NUIT
Edition Larousse collection Nature en poche

"Localiser et identifier etoiles, planetes et constellations"

par Kevin Tildsley & Philip Eales

ISBN 2-03-582257-2

Bon ciel et bonnes observations

Cordialement,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as une freebox... une chaine appelée TV perso sur ta télé est disponible gratuitement.
Sur cette chaine il y a des centaine de videos à la disposition des freenautes.
Dans la rubrique science, 1ere ou 2eme page il y a des explications du fonctionnement d'un télescope + mise en station ainsi que les termes qui semblent un peu barbares au début.
c 'est simple , je trouve ça pas mal fait pour un débutant.

sylvain

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 14-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vdh,

Bienvenue dans le monde de l'astronomie, où les moments magiques et galères se succèdent (c'est dans ces derniers que l'on progresse)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un PC portable, investi plutôt dans une webcam SCP900NC Philips (c'est bientôt Noel), en plus de voir l'image sur l'écran tu pourras faire des photos plus chouettes, même sans motorisation ; c'est actuellement ce que je fais et on peux déjà arriver à des trucs sympas, même si on est très loin de ce que l'on peu voir dans la galerie d'image. L'essentiel (pour moi) est surtout de garder un souvenir et d'avoir le plaisir de réussir une bonne photo à partager avec des amis.
A+
Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
Ta remontée d'expérience (et de joie) est sympa, d'autant plus que certains posts sont assez secs...
Cela donne envie de prendre son temps de perdre un peu de temps pour le donner aux autres, car en retour on s'aperçoit qu'on n'a finalement pas perdu de temps mais aidé à partager une passion.
A+
PS: L'histoire de l'arbre je l'ai vécue aussi !!! C'est pour cette raison qu'en plus de son coin pratique autour de la maison, il faut en trouver un autre et conditionner le matériel pour le transport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, Vénus est bien visible au matin. Malheureusement, elle s'éloigne peu à peu de la Terre et devient de plus en plus petite. Mais si tu regardes en haut à droite de Vénus (à environ une Grande Ourse de distance), tu vois deux étoiles de première grandeur alignées avec Vénus. Pointe la plus à gauche des deux... surprise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOOOOO c'est pas drole, tu as triché !
Mais en visuel, au grossissement maxi, c'est magnifique !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant