Le_Biotois

IRIS fonction Cosme ne fonctionne pas!!!

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'utilise depuis quelques années l'excellent logiciel de traitement IRIS et je me suis rendu compte que la commande cosme_cfa ne semble pas fonctionner.. J'ai généré avec la commande find_hot le fichier cosme.lst mais la commande cosme_cfa ne fait absolument rien à l'image chargé en mémoire j'ai en particulier regardé de près les points listés dans le fichier cosme.lst leur intensité reste la même...

j'utilise aussi le menu preprossessing et c'est la meme chose...

Par contre si je sépare les couches de couleurs de l'image CFA et que j'utilise la commande cosme, ca fonctionne au poil... Avez-vous déjà eut le pb et comment s'en affranchir?

c'est très frustrant car j'ai toujours des pixels colorés qui restent après traitement ce qui donne ca par exemple sur la comete Holmes:

Ces pixels déviants peuvent etre traités que par une moyenne des pixels avoisinants ce que fait la commande cosme.

EOS350D
IRIS5.51
Merci pour vos remarques futures...

La méthode que j'utilise: http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=126

stéphane ubaud http://steph.ubaud.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai remarqué aussi la semaine derniere en traitant des brutes de Holmes que cosme_cfa n'avait pas l'air de marcher.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,j'ai déjà eu le cas,peut être en partie règlé au moment de l'addition finale,choisir addition "médiane" au lieu d"arithmétique",il y a un peu moins de signal au final ,mais l'image est beaucoup plus esthetique et exempte des fameux pixels colorés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, il est tard, mais de mémoire si je fais,
load dark
find_hot cosm 300
cosme cosm
save dark_master
les pixels chauds affichés à l'écran disparaissent
----ou ---------
load dark
convert cfa(via menu)
cosme_cfa cosm
les pixels chauds affichés à l'écran disparaissent
--------------
J'essayerai ce WE

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec la fonction de prétraitement automatique et la fonction find_hot cosmetic (16*sigma+moyenne), ça marche parfaitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci pour vos réponses...

chris277-> ca me rassure, je ne suis pas le seul... ;-)
skywatcher -> effectivement tu as raison mais c'est frustrant... En plus comme tu le dis le signal est plus faible et les + fins détails disparaissent... il vaut mieux faire une addition arithmétique.

bboulant->
>load dark
>find_hot cosm 300
>cosme cosm
>save dark_master
>les pixels chauds affichés à l'écran disparaissent
effectivement mais tu les fait disparaitre de la carte dark ce qui n'est pas le but de l'opération... mais tu as raison la commande cosme fonctionne... par contre je viens de constater que cosme fonctionne sur une image CFA!!! peut etre que si j'utilise cosme2 pour le lot d'image ca peut le faire, il faut que j'essaye...

->epsilonzero: c'est la que je ne comprends pas car chez moi en passant par le menu de pretraitement auto les "cosmetiques" ne disparaissent absolument pas... Quelle version d'Iris tu utilises?

@micalement
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[HORS SUJET] Ben cette fonction cosme, parlons en! Avec mon capteur et son coin bourré de pixels chauds, je ne peux même pas m'en servir.... le cosme aggrave plus qu'il n'améliore... pourquoi? parce que le cosme ne supporte pas plus de 10 000 points [/HORS SUJET]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens,moi aussi j'ai le pb ,10 000 ,c'est pas assez pour une ccd à grand capteur,les additions médianes ou autre sigma médien aident bien mais ne règlent pas le problème ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le_biotois...
Evidemment ceci ne s'applique pas au dark, ce n'était que pour l'exemple.
Chez moi cela fonctionne en automatique ou manuellement.

J'ai toujours respecté la règle moy + 16*sigma avant de faire find_hot cosme xxx

Pour l'exemple j'ai posté 2 images sur le site de mon club pour te montrer la différence. http://astrosurf.com/club-antares/FR/admin.htm

Le nb de pixels chauds est limité à 10000 mais mon record perso restant à 139 (6 mn à 25° ) ....

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir tout le monde;
j'ai effectivement eu des problèmes avec la fonction cosmetique en automatique....
Bboulant : si je récapitule :
>load dark
>find_hot cosm [valeur]
comment déterminer cette valeur??? je mettais 150...
>cosme cosm
>save [nom du fichier]
le nom du fichier se repporte t-il lors de la régistration automatique dans [fichier cosmetique] ?????

j'avoue que c'est encore un peu obscure pour moi....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JCB77:
faire un dark
load dark
stat ---> moyenne & sigma
La valeur préconisée par C Buil est:
v = moyenne + (16 * sigma)
find_hot cosm v

Quand C Buil me dis que 2 + 2= 5, je suis ....surpris mais j'écoute qd même...

Plaisanterie mise à part, sur le site Iris il y a des tuto et surtout un 'Roadmap' général qui explique complètement la marche à suivre.
En la respectant ...le résultat est au bout.
pretraitement
conversion cfa
registration
alignement
améliorations(log, ddp, etc)
Ceci dit, une fois le principe général acquis, on peut diverger/améliorer chaque étape(normalisation, seuils, travailler chaque couche de couleur indépendamment etc..).
Puis un coup de Photoshop minimal (plus convivial)..terminé.
Perso, je bidouille le MOINS POSSIBLE mes images

Une dernière chose importante, en final, tu dois appliquer les bonnes valeurs RGB en fonction de ton APN (300D/350D,baader/non baader).

Est tu du 77 ?
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, c'est bizarre ton histoire, car j'utilise ausi cette version et je n'ai jamais aucun pixel chaud sur les images.
Comme le dit bboulant, la fonction find_hot s'applique bien évidemment sur le master dark, car c'est le dark qui contient les pixels chauds et rien d'autre. En gros en faisant 16s+m, on obtient moins de 100 pixels chauds, 20, 50 selon les cas et avec un 350D (je ne sais pas ce que ça donne avec une caméra CCD).
une question, tu fais bien tout ton prétraitement sur les fichiers RAW non décodés en RGB (uniquement au départ conversion des fichiers RAW et enregistrement en CFA) ? je pense que oui mais on ne sait jamais.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 10-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebonsoir à tous;
pour Bboulant :
oui, je suis du 77 à côté des oreilles de mickey (donc astronomie en nomade pour avoir un ciel un peu plus limpide)
j'ai un projet pour l'astro ciel profond (une vixen ed80 sur le c6 par fixation anneaux et cremaillère)
aussi, 400d que je vais baadériser et une interface pour guidage ordi...donc, plein de sousous pour noel à prévoir....
d'ailleurs, les valeurs avec le 400d, je les fais au feeling car j'ai affiché les valeurs préconisées (r: 1,45 v : 1 et b : 1,25) et ça me donne des trucs psychédéliques....
généralement, je fais au préalable un black avant de corriger....
je vais regarder de plus près le tuto iris pour la valeur cosmetique --- comment l'obtenir ---
quand tu dis stat, c'est une fonction pour obtenir la valeur???????
si tu fais de l'astro dans le département, n'hésites pas à me contacter....
pour Epsy : pourrais-je te demander quelques conseils quand j'aurai mon interface pour le guidage????
pour info, une voie lactée au 18mn (11x5mn) en guidage manuel image du bas sans correction cosmetique
image à refaire aussi pour un retrait du gradient préconisé par fred80 http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016173.html
A ++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 10-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCB77
Oui Stat est la commande qui va te donner les valeurs moyenne & sigma de ton dark.
Après plusieurs essais, j'ai opté pour un guidage en // pour C8 et Orion 80ED sur Atlas EQ-G & APN 350D
Interface Pierre astro pour guidage avec PHD
voir 1 er lien
Je vais voir ton site ... soon
A++
http://astrosurf.com/club-antares/FR/Materiel.htm http://astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant;
merci pour l'info, donc c'est cette valeur que je vais placer avec la fonction cosmetique....
sinon, mon blog n'est plus du tout à jour car je compte faire un vrai site....
mais c'est vrai aussi que j'attends une meilleure config astro ainsi que d'avantages de photos du ciel profond...
promis, je vais m'y mettre
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant