pierreG

utilisation viseur polaire

Messages recommandés

je suis débutant et je ne sais pas utiliser le viseur polaire livré avec la monture skyview pro (il faut dire que le mode d'emploi livré est celui d'une monture similaire mais non identique et celui du viseur polaire est totalement différent. Bon : j'ai vissé le viseur polaire dans l'axe de la monture et je crois avoir compris qu'il fallait centrer l'étoile polaire sur sa position (petit cercle) surle réticule après réglage en fonction de sa position donnée par polaris finder. Là où ça se corse c'est que mon réticule n'est pas gradué et qu'il ne parait pas réglable? : il y a bien trois petites vis hexagonales mais elles sont de tout petit diamètre et je n'ai pas la clé adéquate. Dansla mesure où j'ai un GOTO : la mise en station fine sur l'étoile polaire est-elle nécessaire? sinon, cela pourrait expliquer l'absence de réglage du viseur polaire ; le mode d'emploi du Goto n'est vraiment pas clair à ce propos. Merci de m'aider. Amicalement. Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ta monture mais, le réglage précis du viseur polaire est un préalable indispensable pour une bonne utilisation de la monture.
Il faut commencer par le centrer en pointant un objet fin assez éloigné, de jour, genre coq sur une église à 1 km.
Pour cela, tu pointes ton instrument, avec un oculaire, sur cette cible, ensuite par approches successives, tu règles ton viseur polaire grâce aux 3 vis à 120°.
C'est une opération un peu délicate. Il vaut mieux se faire aider pour la première fois.
Une fois le viseur polaire réglé de jour, tu pourras l'utiliser la nuit pour une mise en station correcte.
Vas-y doucement, procède par étapes et, si possible fais-toi aider par quelqu'un qui connaît ou rapproche toi d'un club dans ta région. C'est encore le meilleur moyen pour progresser.

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goto sur une SkyView pro: tu vas la bousiller, elle n'est pas conçue pour et va prendre du jeu Ou alors sur de toutes petites distances, tu pointes à la main une étoile à proximité de l'objet à centrer et tu finis au goto.

Pour le viseur polaire, comme le dit saintnabor, il faut d'abord le régler à l'aide des toutes petites vis sinon il ne sert à rien

Donc, de jour,il faut pointer un objet lointain (un clocher, un lampadaire...) et le mettre au centre de la petite croix qui indique le pôle nord céleste (NCP).

Ceci fait, avec la molette de mouvement fin en ascenscion droite, fais tourner l'axe AD de 120°. Normalement, l'objet distant n'est plus centré sur la croix, ou alors tu as de la chance et ton viseur polaire est réglé Si l'objet est décentré, il faut corriger la moitié de l'erreur avec les vis de réglage de mise en station et l'autre moitié avec les trois petites vis allen situées autour de l'oculaire du viseur polaire. Attention, ne dévisse ces vis que d'un tiers de tour maximum à la fois et qu'une à la fois, sinon le réticule va tomber et il faudra démonter le viseur polaire pour le remettre. Ce n'est pas difficile mais après il faut recommencer à zéro.

Une fois l'objet re-centré, refais tourner l'axe AD de 120° (toujours dans le même sens) et recommence. Petit à petit ça va s'améliorer jusqu'à ce que l'objet reste centré sur un tour complet. Ouf! C'est réglé une bonne fois pour toutes, tu n'aruas plus à le refaire!

Une fois le viseur réglé, on se retrouve de nuit par ciel clair. Tout d'abord oriente la monture vers le nord et incline la tête à ta latitude aporximative avec les vis de réglage en altitude de manière à voir la polaire dans le viseur.

Quand tu regardes dans le viseur, tu vois deux constellations dessinées: la Grande Ourse et Cassiopée. Repère ces constellations "en vrai" dans le ciel (elles ne sont pas visibles dans le viseur, c'est normal) et tourne la molette de l'axe AD (et non le viseur lui-même sinon tu vas dérégler son alignement!) jusqu'à ce que l'orientation des dessins corresponde à l'orientation des constellations "en vrai". Ensuite, avec les vis de réglage en altitude et azimuth, centre la polaire dans le petit cercle situé sur le grand cercle qui entoure la croix du pôle nord céleste (NCP.

Voilà, ta mise en station est faite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ça commence à être plus clair. je vais m'y mettre demain! Sinon, ma monture m'a été vendue avec la motorisation Goto : ça semble "étudié pour"? Cordialement, Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi le viseur polaire serait décentré puisque lorsque je pointe un objet avec le télescope, le viseur polaire ne bouge pas?
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patalgom ton viseur polaire tourne en meme temps que l'axe d'ascension droite donc l'axe mecanique doit correspondre avec l'axe optique c'est pourquoi tu dois bien le centrer, grace au reticule du viseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j' ai compris. Je voyais l' axe de déclinaison au lieu de l' ascension droite. Par contre, quand je regarde dans mon viseur polaire, celui ci a tendance à bouger pour un rien. Je me demande si l' une des vis n' est pas trop déserrée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Goto, c'est peut-être vendu avec parce que c'est à la mode... Ou alors ils ont revu la mécanique dedans, ou alors le goto est très lent Mais avec les goto standard des problèmes ont été rapportés.

Si le viseur polaire bouge pour un rien, il faut le resserrer en le vissant à fond (je ne parle pas des petites vis amis du viseur lui-même qui est vissé dans l'axe AD). Normalement il doit être parfaitement solidaire de l'axe d'ascension droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula oula oula, je me demande si on n'est pas en pleine confusion là.
Le viseur polaire de la skyview pro ne nécessite pas polaris finder. Il est extrèmement pratique pour ça.
Tu peux effectivement faire le réglage de centrage comme indiqué, mais ça ne te donnera pas la mise en station.

Pour la mise en station, tu mets grosso modo la polaire dans le centre du cercle (pas forcément dans le petit cercle pour l'instant).
Ensuite, tu as dans le réticule les dessins des constellations de cassiopée et de la grande ourse. Et c'est ça le must de ce viseur.
Tu vas viser avec un oeil dans le viseur, et avec l'autre oeil tu regardes le ciel. Tu repères dans le ciel la position de cassiopée et de la grande ourse.
Tu libères alors l'axe horaire de lamonture, et tu le fais tourner jusqu'à ce que les constellations visibles dans le réticules soient orientées comme dans le ciel (tu peux t'aider en rendant parallèles par exemple le premier segment de la queue de la casserole avec celui du viseur, ou plus simple en ce moment, tu utilises une des branches du W de cassiopée).
Si ton instrument vient buter sur le trépied pendant que tu tournes ton axes, tu retournes simplement complètement de 180 ° l'orientation de ton instrument (en le faisant pivoter en déclinaison), et là ça passera.
Une fois que les constellations coincident, tu serres ton axe horaire, et tu fais aller la polaire dans le petit cercle en jouant sur les réglages de la monture (latitude et azimut).
Avec un peu d'habitude, en 30s c'est fait.
Je te conseille d'éclairer ton viseur polaire avec une petite lampe placée sur le trou en haut, même si l'éclairage est un peu violent, la polaire restera visible et les constellations se verront parfaitement.
Bon cieux, epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 11-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde;
très inéressé par la chose vu que je viens d'adapter un viseur polaire eq6 sur une cg5 avec les fameuses grande ourse et cassiopée....
je confirme les propos d'Epsy, c'est ce qui m'a été expliqué par des connaisseurs....

une petite question Epsy vu que tu es souvent un sauveur
avec ce genre d'alignement polaire, sur quelle erreur peut-on compter pour une mise en station parfaite en secondes d'arc?????
tu affines avec astrosnap ensuite????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben ça c'est une bonne question, j'avoue que je n'ai jamais cherché à quantifier. Toujours est-il que je n'utilise plus mesxxi ou astrosnap pour la mise en station, car avec la config 80 ED et 350D, la mise en station au viseur polaire est amplement suffisante pour ne pas avoir de soucis avec des poses de 5 minutes (moyennant bien sur un autoguidage). Donc je pense que l'erreur de mise en station est de l'ordre de la minute d'arc, comme ça à la louche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Epsy;
pour l'instant, je n'ai pas encore l'autoguidage de type pierro-astro....
d'ailleurs, pour l'avoir au fil pour lui demander un ou deux conseils, c'est pas de la tarte....
il est occupé cet homme là

donc, j'ai un oculaire guide de 09mn que je place derrière le PO....
il y a la croix et deux ronds autour (un petit et un peu plus grand du genre cible)
avec un 300mn en //, puis je me permettre de rattraper seulement quand l'étoile guide est au bord du 1er rond????
avec le 18mn (c'est largement plus petit comme focale, ça le fait bien en guidage manuel de cette façon)
voir ça, (l'image du bas est meilleure je pense) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016173.html

je sais, c'est encore une question à 02 balles
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 11-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci epsilonzero : j'avais un mode d'emploi pour un viseur polaire qui nécessitait de connaitre la position de polaris : d'où ma recherche sur polarisfinder ; mais, bien sur, le viseur polaire que je possède est plus simple et facile d'utilisation : il ne me reste plus qu'à essayer mais il n'y a pas d'étoiles et il fait très très très froid dans l'est.... et ça risque de durer! merci pour votre aide, amicalement. Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant