Hercules78

Barillet pneumatique pour miroir fin

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'idée d'utiliser un système pneumatique ou hydraulique pour supporter un miroir ?
Le système que j'imagine serait composé de pistons dans des cylindres avec des tiges supportant un miroir, tous les pistons seraient à la même pression pneumatique ou hydraulique et donc l'effort en chaque point de soutient du miroir serait le même. On pourrait ainsi multipliser les points d'appuis et utiliser un miroir mince.
Pour un système hydraulique il y aurait quand même une différence de pression quand le miroir est penché mais pour le pneumatique ça serait négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penserai pour ma part, que le frottement nécéssaire pour avoir des pistons étanches serait déja bien au dessus du degré de liberté nécéssaire à un barillet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on peut appeler ça du pneumatique, certains ne se cassent pas la nénette et installe du papier bulles d'emballage sous leur miroir ! Parait que pour l'investissement, les résultats sont très satisfaisant...

Je ne l'ai jamais testé. C'était la méthode que préconisait Christian Legrand dans sa brochure "Mon dobson en un week-end"

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, j'ai pensé à la même chose la semaine dernière. Pourquoi ne pas réaliser des pistons reliés entre eux pour équilibrer les pressions et je me suis aperçu que mon raisonnement n'était pas valable avec des pistons remplis d'un liquide lorsque le miroir est incliné, ce que tu indiques également. De plus, la pression varie très fortement en fonction de l'inclinaison et si tes pistons sont reliés ensembles, alors il peut y avoir un basculement du miroir. Conclusion (pour ma part, même remplis d'air, le principe des pistons semble difficile à gérer, frottements dans les pistons, inclinaison, variation de température donc déplacement du miroir, donc modification de la mise au point ...).
Et puis, j'ai eu l'idée de mettre le miroir sur cousin d'air et de gérer séparément le maintien latéral du miroir et son basculement).
1- réalisation d'un cerclage d'alu 'non déformable' autour du miroir avec liaison type mastic silicone souple entre le miroir et le cerclage. Le cerclage pourra se déplacer linéairement par rapport au bâti du barillet par le positionnement de six poussoirs à ressorts de ce type (hpceurope) http://62.161.248.215/fr/accueil.asp?nav=2&lie=1&prod=2100 fixés sur le barillet et exerçant une pression sur le cerclage (et non sur le miroir).
Etant donné que toute la périphérie du miroir participe à son maintien latéral, la déformation de celui-ci doit être minime ainsi que son déplacement latéral.
2- On réalise un coussin d'air très simple en réalisant une étanchéité entre le barillet (simple cuve en alu à fond plat) et l'ensemble miroir+cerclage (un joint silicone très souple ou un film plastique par exemple). Reste tout de même ce problème de variation de pression et de température entrainant une modification de la mise au point.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La REOSC avait fait une étude sur un miroir déformable de 40 ou 50 cm et supporté par des verins pneumatiques. Cette étude avait pour but le développement du barillet du 3,6 m (dans les années 60/70). Je dois avoir le document dans un carton chez moi ...

Sinon plus proche de nous voir le projet Gemini qui est un miroir mince de 8,3 m de diamètre. Ce miroir a été supporté lors du polissage par des verins pneumatiques.

Je pense qu'il y a eu d'autres études sur le sujet

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également ce papier de la REOSC, mais je crois que le miroir était bien plus petit, genre 250. C'était un miroir en résine. Faudrait que je recherche aussi ce papier :-))

Sinon dans le volume "Mechanical" des "Advanced telescope making techniques" il y a un article intitulé "Fluid flotation systems" qui parle un peu de cela...on y apprend même que Foucault aurait utilisé une vessie de porc gonflée pour supporter un miroir!
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant