keter

lunette guide

Messages recommandés

salut à tous toutes
Je suis novice complet en autoguidage mais vu le soucis rencontrés après une minute de pose sur l'eq6 avec bonne MES ( je le savais avant de l'acheter il faut que m'y mette sérieusement.

je souhaite acquérir une lunette guide pour ..autoguidage par webcam + logiciel

materiel : monture eq6 pro goto
cable eq6 direct usb (pilotage par pc )
optique 110 f/d5.6 ( 600mm foc )

j 'ai trois question : focale/diametre/qualité :

1 - la lunette guide doit elle avoir une focale proche de l'optique principale ( car je souhaite acheter un réflecteur à focale plus longue prochainement )

2 - quel diametre doit on prendre pour un autoguidage correct par logiciel+webcam (toucam pro II non modif )?

3 - l'otique doit elle être de bonne qualité ou peut on se contenter d'une entrée de gamme pour cet usage sachant qu'elle ne servira qu'à cela?(je pense à des achromat simple )?

Je souhaite un budget au plus juste pour cet instrument pour un bon usage

merci beuacoup pour votre aide

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans le temps, à l’époque de l’argentique et du guidage manuel, il fallait impérativement que la focale de l’instrument guide soit au moins égale à celle de l’instrument imageur.
Avec le guidage informatique, beaucoup plus précis et réactif, ce n’est plus nécessaire. Je débute en autoguidage et mes premiers essais avec un C8 à 2000mm guidé par une lunette de 700mm semblent concluants. Certains guident des focales relativement longues avec des lunettes de 400 ou même de 700 avec réducteur 0.5 soit 350 sans problèmes.
Ce n’est pas la peine de prendre une lunette de grande qualité, les lunettes 70/700 vendues sous la marque Bresser de temps en temps chez Lidl (79€) conviennent parfaitement par exemple.
Et l’avantage de ces lunettes c’est qu’elles sont très légères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est UNIQUEMENT pour du guidage, une petite lunette à petit prix suffit(70 à 150 €).
Les softs de guidage pilotent au 1/10 de pixels(PHD, guidemaster, etc...) et certains utilisateurs pilotent même avec leur chercheur(8*50) et une webcam.

Maintenant si ton budget le permet une lunette de qualité comme une Orion 80 ED, te servira pour le guidage ET faire du grand champ mais c'est <> 500 € .

Seule condition, faire du rigide entre lunette et tube.Il y a des dizaines de posts sur le sujet avec des avis contradictoires comme dab.
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais une 80D pèse beaucoup plus lourd qu'une Skylux en plastoc, et là commencent les problèmes de surcharge, équilibrage, porte à faux, rigidité et flexions.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 10-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment tu as la bresser 60/700 à 59.90 chez un diffuseur de matos electronique qui commence par Con et qui fini pas rad ...elle convient parfaitement pour autoguider
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une lunette Lidl 70/700 (79 euros), signalée par François, avec un réducteur de focale type webcam (= 25 euros) pour ramener la focale à 420 mm marche trés bien, même pour guider 2 metres de focale imageur avec Guidemaster, par ex.
Le fait de réduire la focale facilite la recherche d'une étoile guide et limite la turbulence.

Pour info les promos Lidl arrivent début décembre, en général.
La lunette dépouillée de son chercheur et de son pare soleil ne pése que 850 grammes.

Il faut une webcam modifiée longue pose, c'est mieux quand même.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Si tu dis que ça marche bien avec le réducteur et 2 mètres de focale je vais le commander, histoire d'avoir une étoile guide moins turbulente et plus de champ. Si ça divise par 2 la focale, ça passe de 700 à 350, pourquoi 420 ?
Sinon, je me sers d'une spc 900 non modifiée LP mais avec capteur n/b et je n'ai pas eu encore de problèmes pour trouver une étoile guide, même sous un ciel parisien.
Epsi se sert d'une webcam couleur normale et y arrive aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

En ce qui concerne l autogidage,pour ma part j'utilise pour l instant une focale de 385mm avec une toucam pro II pour acquerie avec une FLT110 de 770mm pas de probleme. Par contre avec le C11 reducteur 6.3 donc 1764 de focale je n arrive pas a plus de deux trois minutes et encore. C'est pourquoi pour ma part j envisageais de chercher une lunette de focale 700 / 800;
Pour info avec ma lunette de 385 Et guidmaster je suis allé jusqu a 10MN de pose sur la FLT
jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de tous vos conseils avisés
abuserais-je si vous pouviez également me conseiller sur le montage :
- sur l'optique principale
ou
- en // avec double queue d'aronde par exemple

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le guidage est possible pendant 10 minutes, pourquoi pas au-delà? Qu'est-ce qui provoque la perte de l'autoguidage et en quoi est-ce dû à un manque de focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à toi de voir, ça dépend de tes instruments et de ta monture. En ce qui me concerne, comme j'avais de la marge avec la GP, j'ai bricolé une platine pour guider l'Orion 80D (il ne faut pas qu'il y est du vent... ) http://fdebricon.club.fr/materiel/big017.jpg

Pour le C8, là je suis en surcharge et j'ai donc placé la lunette au-dessus du tube, j'aurais pu faire pareil avec la 80D: http://fdebricon.club.fr/materiel/big018.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pi moi j'ai monté les anneaux de la lunette guide au dessus des anneaux de la 80 ED, c'est un autre type de montage quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

j ai du mal m exprimer
lorsque j indique que j ai fait dix minutes de pose, je ne dis pas qu apres cela ne va pas
je dis simplement qu avec 385MM de focale guidage pour une focale de 770mm sur la prise de vue pas de probleme
Par contre les essais effectués sur des focales au dessus de 1500mm le guidage avec 385 est trop juste

jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non,

Tu ne t'es pas mal exprimé c'est moi qui ai lu trop vite...

Pour le C11, c'est vrai que 380 mm de focale c'est probablement juste, même avec le petit capteur de la Toucam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Question posée par François : pourquoi 420 mm de focale ?

En théorie c'est 700/2, mais la réduction n'est exactement de 0.5, sans doute à cause de l'éloignement de la lentille par rapport au capteur.
Donc la focale est de 420 mm, mesurée sur le ciel d'aprés le champ couvert par la lunette.

Cette focale va trés bien pour guider un imageur longue focale. J'ai guidé le C8 à F10 sans probléme sur une galaxie proche de l'équateur celeste. Etoiles bien rondes.

Mais c'est peut être du à la monture (SPDX) ou à la raquette Boxdoerfer MTS3 (?)


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant