Elie Rousset 2

Mon nouveau Cassegrain de 305

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après les premières images réalisées la semaine dernière avec mon nouveau cassegrain de 305, et afin de compléter le post que j’avais envoyé sur la liste :
Questions sur le choix d’un nouveau télescope (300mm ou plus) visible sur le lien : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/024282.html
je vous ai préparé une petite présentation de ce télescope ainsi que quelques questions que je me pose sur les possibilités d’amélioration.

Tout d’abord présentation de l’engin, il s’agit d’un Cassegrain de 305 mm à F/D 24 soit une focale d 7,5m. Le bestiau, un joli tube blanc, qui va tout doucement sur ses 22 ans si j’en crois le bulletin de contrôle du miroir (photo ci-jointe) établi par R. Mosser lui même le 29/12/1985 et qui mentionne un L/80 prometteur, mais du fait des marges liées aux précisions de calcul (+ - L/50), il est garanti à L/25 minimum ) mesure 1 m 30 de long pour 39 centimètres de diamètre, et le poids ne doit pas être loin de 25 / 26 kg, pas évident à déplacer (surtout qu’il n’y a aucune poignée de transport de prévue) après démontage la répartition est la suivante :
Miroir : 4,9 kg
Barillet + PO + Baffle interne : 5,5 kg
Tube + secondaire + araignée + supports Queue d’aronde : 15 kg

En fait il s’agit de l’ancien télescope de 305 de Christian ARSIDI (eh oui celui avec lequel il a réussi ses superbes images argentiques de la Lune dans les années 80/90)

Quelques remarque:
Première chose qui m’a frappé lorsque j’ai vu l’instrument en réel (avant d’aller le chercher je n’avais pu visualiser que des photos) c’est la taille de l’engin (et de la monture), il rentre tout juste dans la clio le bougre … et encore il faut rabattre les sièges arrières … et avancer un peu les sièges avant , me voilà condamné avec mon mètre quatre vingt trois à conduite tout recroquevillé contre le volant

Pendant le transport (300 km tout de même ) le tube était positionné à plat, légèrement relevé sur l’avant ) des bruits, métalliques se sont fait entendre dès que l’état de la route secouait un peu la voiture. Je me suis arrêté deux fois pour vérifier que rien ne s’est décroché, et je me suis dit que cela devait provenir du trépied, et ne m’en suis plus soucié (tout en ralentissant lorsque la route était cahoteuse pour ne pas quand même trop secouer mon précieux chargement). Je me suis aperçu bien plus tard en manipulant le tube à la maison, que ces bruits venaient en fait du miroir non tenu dans son barillet qui basculait vers l’avant (lorsque par exemple on mettait le tube à l’horizontale) et frottait au niveau du trou centrale sur le baffle en alu … (heureusement les 3 griffes de maintien du miroir recouvertes de liège empêchaient le miroir de basculer complètement)
Je me suis bien sur empressé de démonter le barillet pour visualiser les dégâts éventuels , apparemment pas trop de marques, (quelques très légers éclats au niveau du trou centrale (voir photo) Mais impossible de dire s’ils étaient déjà présents ou résultent du transport du télescope.

J’ai mis (pour parer au plus pressé, avant de déterminer comment régler définitivement le problème ) deux petites cales en carton entre le miroir et le baffle centrale, et depuis plus de bruits inquiétants en portant le tube, mais il faudra bien d’une manière ou d’une autre régler ce problème de miroirs trop libre, le télescope étant destiné à être transporté (au moins 10 km) pour chaque observation.
On m’a conseillé de mettre 3 point de mousse de silicone pour tenir le miroir, sans le contraindre, mais cela ne peut se faire qu’entre le miroir et la paroi interne du tube (décollage obligatoire lorsque l’on démonte le barillet, ce qui théoriquement doit arriver assez peu souvent, quelle influence ou contraintes un tel collage peut il engendrer sur le miroir ( colim : attention celle ci est effectuée sur le primaire, contrainte du miroir).
Autre solution : l’installation d’un système permettant de bloquer le miroir lors des déplacements (un peu comme pour les SC MEADE), par exemple fixer (collage ?) une pate métallique sur le dos du miroir, sur laquelle se trouverait un filetage (ou un écrou soudé) et percer dans le fond du barillet un trou pour pouvoir passer un boulon qui viendrait se fixer sur cette pate … le miroir n’étant fixé que lors du transport du télescope, et libéré pour les observations, là aussi quels risques ou contraintes cela fait il courir au miroir. sur ce sujet j’attends vos conseils ;o)
J’ai lors d’un second démontage du tube remplacé les cales en carton par de la feutrine, cela à l’air plus sécurisant aussi je pense laisser en l’état pour l’instant, de plus je me suis rendu compte que la place disponible, entre le miroir et le barillet, pour poser un système de fixation était vraiment réduite.

Autre remarque, concernant la taille de l’engin.
Le tube est difficile à manipuler, mais cela reste néanmoins faisable (il pèse 25 kg), soit quelques kilos de moins que la base de mon LX200 10 pouces (non GPS), le plus problématique dans les manipulations et transports (eh oui j’habite un troisième étage sans ascenseur) est la taille de la bête et surtout l’absence de prises. Donc nécessité de faire quelque chose de ce coté là pour améliorer le transport et l’installation du tube sur la monture, j’ai pensé à rajouter 1 ou 2 poignées (du coté opposé à la queue d’aronde donc sur le dessus du tube, j’ai donc préparé 4 supports en alu de 50 cm de long sur 30 mm de large et 3 mm d’épaisseur cintrés sur la courbure du tube, 2 seront installés à l’intérieur du tube, boulonnés avec les deux supports extérieurs, sur lesquels viendra se fixer la poignée de transport.

Après un premier essai sur le terrain je me suis aperçu qu’il serait très difficile, voir impossible ou du moins très risqué de fixer seul le tube sur la queue d’aronde de la monture.
En cause bien sur comme déjà évoqué la taille le poids et le manque de prises du tube, mais aussi la hauteur du trépied et de la monture (la queue d’aronde doit se situer à plus d’ un mètre soixante quinze … (voir photo de la monture à coté du trépied du LX200 et photo du télescope monté lors de la première matinée d’observation, ou nous nous sommes mis à deux pour effectuer la fixation)

Une solution serait de couper le trépied, avant le premier essai sur le terrain j’étais parti pour le réduire à la même taille que le trépied du LX200, mais après une matinée passée à genoux pour régler l’engin, (faut dire que ce matin la Lune et Mars étaient pratiquement au zénith ou du moins à plus de 70°) je dois me résigner à modérer mes ambitions. Avec quelques centimètres de moins (suffisamment, mais pas trop sinon je me condamne à travailler allonger par terre pour viser les objets au zénith) le travail d’accrochage devrait être possible par une seule personne. Il faudrait quand même avant, que je fasse un essai avec des poignées, pour voir si cela rend plus aisée la manip de fixation.

Autre solution, faire subir une cure d’amaigrissement à ce télescope qui a décidément beaucoup d’embonpoint. Il faudrait alléger la partie la plus lourde, le tube (15 kg), en remplaçant le carton de bakélite (5mm d’épaisseur) par du carbone. J’ai trouvé en furetant sur le forum un fabricant de carbone, (M42 Optic) qui propose des tube en carbone ( dans mon cas un tube de diam 390 mm sur 1200 mm en 1,5 mm d’épaisseur pour un poids de 4,2 kg) le devis se monte à environ 1200 euros.
C’est pas donné, mais néanmoins envisageable, mais questions : l’épaisseur de 1,5 mm est elle suffisante et à qui faire appel pour percer, réinstaller barillet, araignée supports et chercheurs sur le tube (le montage doit être le plus précis et vu le prix, je préfère confier cette tache à un pro ou un bricoleur confirmé) .

Autres remarques, le miroir présente de légères rayures, sans doute quelques marques d’essuyage (voir photo) , bien sur je ne m’attendais pas à un miroir neuf (après 22 ans de bons et loyaux services cela aurait été étonnant) je me demande si cela ne va pas affecter la qualité des images …bien que je me dise que si l’aluminure n’a pas été refaite, après 22 ans faudra bien que j’envisage une réfection à ce niveau ;o)
J’ai fait un petit essai en éclairant le miroir par derrière et effectivement de nombreux petits points que je prenais pour de la poussière se sont révélés être de petits trous dans l’aluminure. Alors réaluminure ou pas ? Je pense devoir y passer de toute façon un jour ou l’autre, de toute façon le gain représenté par une aluminure Hilux par rapport à une aluminure standard devrait à lui seul être une incitation suffisante pour refaire une beauté au miroir.

Le PO étant d’origine et datant des années 80 (aucune démultiplication, aucune motorisation) je pensais le changer (pas forcément tout de suite) mais après essai sur le ciel, il s’agit sans aucun doute d’une des modifs les plus urgentes à réaliser car lors du premier (et seul essai) sur le ciel, impossible de réaliser une mise au point fine, de plus serrage obligatoire après chaque réglage, sinon (en observant haut dans le ciel) la partie mobile du PO descend au plus bas (ruinant instantanément la MAP)
J’ai regardé comment il était fixé sur le barillet arrière (pour voir si le changement serait aisé ou pas) et à ma grande surprise (après avoir sorti les 3 vis de fixation) le PO est venu avec le baffle interne, donc lors du changement de PO je vais devoir refixer le Baffle au nouveau porte oculaire (ou si cela s’avère impossible changer de Baffle)

Voilà vous savez tout sur ce tube je vous joins quelques photos, et j’attends avec impatience vos commentaires conseils et suggestions 


Amicalement

Elie

Dans la galerie d’image j’ai fait un petit post sur les premiers essais du tube et les premières photos sur Mars la Lune et Venus prises au Pigno la semaine dernière http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016653.html

Avant de terminer j’aimerais adresser un grand merci à Christian ARSIDI et à Jean-Marc LECLEIRE pour leur gentillesse ainsi que pour les nombreux conseils qu’ils ont bien voulu me donner ;o)

Photo 1
Le Cassegrain De 305 sa monture à coté du tube du LX200 / 254 pour donner une idée des dimensions de l’engin, je précise que je mesure 1m83

Photo 2
Le trépied du Cassegrain (avec la monture CI700) à coté du trépied du LX200

Photo 3
Tube démonté, une vue sur le miroir et le baffle interne

Photo 4
Vue interne sur le tube
Au premier plan les 6 points de fixations du barillet, dont trois, munis d’une cale recouverte de liège, servent à éviter le basculement du miroir lors des manipulation
Le miroir est simplement posé sur le barillet (à 9 points)
Au second plan les renforts de fixation des supports de queue d’arronde
Au fond le miroir secondaire


Photo 5
Gros plan sur le trou du miroir primaire, quelques éclats (très petits) sont visibles, résultat du transport ?


Photo 6
Vue du miroir (cales en carton visibles entre le miroir et le bafle
On aperçois les fines rayures sur le miroir

Photo 7
Gros plan, les cales en carton , et les rayures sur le principal


Photo 8
Vue du télescope monté sur la monture, lors du premier essai le 3/10 au Pigno


Photo 9
Article Astro-Ciel : Juillet Août 1992 « ARSIDI et son T306 »


Photo 10
Bulletin de contrôle du miroir par Roger Mosser

Photo 11
Première image de Mars le 04/11 au matin

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Invité chinois02
Bah, oublies les rayures et micro éclats, et contemple Mars

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Bonsoir Elie .

Oufff!! la bête !!, impressionnant .
Coté Miroir , ne t'inquiètes pas trop ,
les rayures et points que tu évoques ne doivent
pas représenter grand chose par rapport à
la surface du miroir . Bien sur si plus tard
tu peux réaluminer avec un haut coef.de reflexion
c'est que du mieux , mais dans un 1er temps pas
necessaire.

Coté PO , étonnant qu'il "vienne" avec le baffle
je pensais qu'il était vissé non ?? sur les photos
on ne voit pas tres bien ..... voir pour le changement.
Etienne Simian vient d'acheter un PO 2" démultiplié
( non motorisé .. perso , je les preferes manuels)
dont il parait tres content .

Pour le transport bien sur il faudra trouver une solution
coté Primaire , je suppose que les possesseurs de Cassegrain pourront te tuyauter .
Reste la possibilité de montage de poignées pour la mise
en place ...... j'ai bien peur que tenir 25kg d'un seul bras replié pour le glisser dans le logement a cette hauteur et serrer en même temps de l'autre main soit
difficile a réaliser .
Peut etre essayer de voir si tu ne peux pas faire un systeme de sécurité avec des montage mecaniques coté
Tube et Monture , histoire de le poser a 2 mains en
sécurité et ensuite de liberer une main pour le
positionnement/serrage .

En attendant c'est sur qu'avec une Turbu sympa , tu devrais
bien t'amuser avec un engin pareil .

Amitiés Bernard_Bayle

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Di Diou!!! quel bestiau!!!!

je sais pas comment tu fais pour rentrer tout ton attirail dans la clio!!!! ( la pub disait vrai alors.... " elle a tout d'une grande" )

effectivement un tube carbonne serrait peut être le bienvenu ainsi qu'une poignée.

peut être trouver un trépied plus bas genre ceux qui èquipent les CG11, ou alors jouer de la disqueuse sur ton trépied actuel

bonnes observations

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Bonjour Elie

Dans la première image on dirait Richard Gere à côté d'un cumulus :-)) ça nous fait très plaisir de te voir avec ton nouvel instrument, effectivement il est taillé pour les planète celui la.
On pense à toi aux RCE de Mandelieu, ici on revoit un peu tout le monde.
A bientôt avec tes nouvelles images.
Amicalement Alain

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Salut Elie

effectivement quel belle bête ... et avec tout une histoire derrière lui ce qui ajoute encore à son cachet : c'est un peu comme si tu avais acheté un vieux manoir quoi .... pourvu qu'il ne soit pas hanté :=))

Tu as une idée du diamètre du secondaire et de l'obstruction associée ?

Bonne utilisation du bijou

A+
JP

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JP:
<< c'est un peu comme si tu avais acheté un vieux manoir quoi .... pourvu qu'il ne soit pas hanté :=))>>
** excellent :-)))))))) ma F se demande pourquoi je ris tout seul .

Amicalement .

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Félicitations pour ce beau tube. Aussi pour l'image de Mars vraiment superbe!

amicaleemnt rolf

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Merci Bernard, JP, chinois02, Alain, Jipipi, Rolf pour vos messages et commentaires ;o)

Pour l’aluminure, je ne compte pas me lancer tout de suite, je vais surtout essayer de rendre opérationnel ce tube pour l’opposition de Mars (et le temps presse) on verra peut être en début d’année (c’est vrai que la possibilité d’augmenter la luminosité du primaire et du secondaire d’environ 15% c’est plutôt tentant ;o)
Et oui Bernard le PO et le porte oculaire sont fixés (3 vis) il va donc falloir étudier l’adaptation du nouveau PO (normalement un MOONLIGTH commandé chez JML)
Pour la fixation du tube je pense qu’avec une poignée bien positionnée cela devrait être possible. Sinon la solution sera effectivement de réduire la taille du trépied , ou de faire des économies pour l’achat d’un tube en carbone (Je pense qu’a terme il faudra que j’investisse dans un de ces tubes, ce qui ferait descendre le poids de l’ensemble à environ 17 kg contre plus de 25 actuellement) le premier chiffrage (M42 Optic) cela se monterais (uniquement pour le tube en carbone) à environ 1200 euros (tube de 1,5 mm d’épaisseur ) donc resterait à savoir si cette épaisseur serait suffisante pour ce tube, et ensuite à trouver un intervenant capable de travailler et d’usiner le tube pour réinstaller barillet, secondaire, support ...

Jean-Pierre : c’est vrai que ces petites voitures ont de la ressource, enfin pour l’instant j’arrive à tout caser dans ma petite clio, mais cela me fait 4 voyages (3éme étage sans ascenseur pour tout charger , et la même chose pour tout décharger)

Jipipi : Concernant l’obstruction et le diamètre du secondaire, cela doit être autour de 19 ou 20% (je n’ai pas mesuré ) mais le trou du primaire est plus réduit que ce que fait en général JML sur ses cassegrains (52 mm contre 60) ce qui d’ailleurs pose problème pour adapter un PO (le tube du PO doit pouvoir coulisser à l’intérieur du Baffle, ce qui ici est impossible car le diamètre est trop réduit, mais Jean-Marc a trouvé une solution ;o)
Bon ... pour l’histoire de fantômes dans le tube ... j’avoue que j’y avais pas pensé, et cela m’ennui un peu ... va falloir que je fasse appel à des spécialistes pour le faire exorcisé
;o))))))

Alain : Bon, pour la ressemblance avec Richard Gere ... je suis d’accord, mais alors comparer mon nouveau télescope à un cumulus alors là je trouve que tu exagère ... non mais, l’est bien plus beau qu’un cumulus mon 305 ... non ?
;o))))))


Rolf : content que cette première image de Mars te plaise, en tout cas j’espère que tu va enfin, avant la fin de cette opposition, trouver les conditions pour nous sortir une images à décoiffer tous les astams avec ton 600


Amitiés

Elie

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