ehtiens

Observation de satellites artificiels avec un LX 200

Messages recommandés

Bonjour
Je suis à la recherche d'explications sur la façon de procéder pour observer des satellites artificiels avec un LX 200.
Si vous avez déjà effectué ce genre d'observations, pouvez vous me dire comment vous avez fait.
Merci d'avance.
ETIENNE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne,
Je ne te comprends pas, tu as déjà fait un post sur le sujet et plusieurs personnes t'ont déjà repondu.

J'ai utilisé Satellite Tracker est c'est OK, depuis j'ai revendu le Meade pour une monture allemande plus sérieuse.
La home page est claire et tu peux télécharger le soft pour 20 ou 30 utilisations.

Try it.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci m.boulant
Effectivement le post précédant traite déjà en partie du sujet, mais uniquement sous son aspect logiciel PC.
Ce que je recherche maintenant, c'est un retour concernant l'utilisation uniquement de la raquette Autostar II pour l'observation des satellites.
D'après la notice, la raquette est capable de calculer les prédictions de passages, et de pointer la bonne direction et d'en effectuer le suivi.
Je suis conscient de l'obstination dont je fais preuve, et ne cherche pas à vous importuner, mais il faut avouer que les témoignages sont assez rares, malgrés le succès de cet instrument.
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh.... pas de problème...
Le soft embarqué dans la raquette n'a pas la puissance ni la précision requise pour calculer des objets qui se déplacent avec des trajectoires aléatoires(plutot non écliptiques) et à des vitesses non sidérales.(ISS peux passer en 5 mn et d'autres en 45 mn)
Cette monture n'était même pas capable à mon époque de suivre précisement un cratère lunaire pendant 5 mn !!.

Donc le principe de calcul de positions de satellites est le suivant:
1:décharcher des TLE fraiches pour des satellites en orbite basses < 400 km ou changeantes comme ISS(ravitaillement)
2:calculer à l'avance les calculs de positions (AR, Dec, Az, h), et stocker les positions de sec en sec
3: à l'heure dite se positionner au lever du satellite choisi, avec un oculaire grand champ
4: embrayer les moteurs et suivre l'objet

Globalement c'est ça et le PC est INDISPENSABLE pour calculer les positions (planning des passages et scénario de suivi )d'après les TLE.

Sur mon site(non à jour) il y a une page sur le sujet et vers la fin un 'Lisezmoi.txt' d'explications.

Amitiés

astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La même question se pose pour tous les objets qui ne sont pas "fixes" dans la voûte céleste et qui dès lors voient leur Déclinaison et leur vitesse relative changer en permanence (et c'est le cas de la lune).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la lune est "presque" sidérale et il est facile de calculer son déplacement qui est 'presque écliptique".

Les déplacement (par rapport au ciel) de la Lune, des comètes, des astéroïdes sont assez lents dans une soirée d'observation.

Ce qui est plus difficile c'est de suivre un satellite, l'un se déplace Nord/sud, l'autre NE/SO, l'autre Ouest/Est, l'autre est à 12000 km et va mettre 45 mn à traverser l'horizon, la navette peut passer en 7 mn.

Donc quelle que soit la monture equatoriale / azimutal les 2 moteurs vont tourner pour le poursuivre.Je n'ai jamais vu de satellite suivre l'écliptique ou meme s'en approcher.

La première fois que j'ai poursuivi ISS venant de l'ouest, passant presque au zénith et se couchant à l'est, les 2 moteurs étaient à fond ....impressionnant.
Les moteurs Meade sont déja très bruyant en pointage mais là , j'ai failli appuyer sur la pédale d'urgence... en fait je n'ai pas mis l'oeil à l'oculaire.

A++

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si a eu juste une monture équatoriale avec un seul moteur pas assez rapide pour suivre l'ISS ? J'ai fais quelques photo de l'ISS avec un sigma 600mm f/8 à main levée mais ça manque de résolution, on a juste quelques pixels.
En plus elle va passer presque au zenith les 17 novembre (87°) et 19 novembre (88°) au dessus de chez moi ! Je tenterais bien des prises de vue au télescope mais je ne vois pas trop comment la suivre à part en tenant le tube à la main !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M.Boulant
- CalcSat a l'air bien et vous me conseillez de lire lisezmoi.txt, or le lien sur votre site a l'air mort !!!
- Ce qui m'étonne, c'est que ma notice du LX 200 indique que le suivi de l'ISS ne doit pas poser de problème, y aurait il eu des versions différentes ?
- Si on effectue un calcul seconde par seconde, la raquette va faire une succession de pointages très brefs, et là les bruits moteurs seront horribles.
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu essayé la méthode préconisée dans la notice du LX200.
Je pense que cela serait la première chose à faire.
Il faut peut-être par contre un cable spécial pour charger des données récentes ?
Mais même en faisant une simulation avec les données anciennes contenues dans la raquette cela peut peut-être donner une idée du fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut:
se connecter au site web Meade via leur soft Autostar
descendre les TLE du site
les transférer vers la raquette via le cable fourni avec.

C'est la manip classique Meade pour mettre à jour le soft embarqué dans la raquette ainsi que les comètes, asteroides, tour, etc..
Je corrige les liens cassés de mon site (encore un mystère !!)

A++
astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- den b : effectivement, tu as eu la même idée que moi, mais le problème est que la raquette me signale qu'il n'y a pas de transit prochainement, j'essaye de temps en temps, on ne sait jamais, mais nada !!!! Les élément orbitaux en mémoire sont anciens, très anciens, donc je ne peux pas m'y fier. De plus je ne possède pas le cable de liaison, je cours m'en procurer un !!!
- bboulant : les voix du html et du php sont bien mystèrieuses, n'est ce pas ? En tout état de cause, comme la raquette est capable de prévoir les transit, je pense qu'elle est capable de les suivre. As-tu fait plusieurs tentatives?
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais bien sur .....
ISS ne passe que le matin entre 5h et 7h jusqu'au 23 Nov.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ISS occulte rigel demain matin à 4h26 à Rennes, dixit calsky.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y les liens fonctionnent à nouveau sur mon site

astrosurf.com/bboulant

En ce moment les opportunités d'observations des satellites sont rares (avant 20h) ou du matin(4/5h) .Les satellites passent bien au dessus de nous mais traversent le cône d'ombre de la terre donc ils ne sont pas éclairés et .... restent invisibles.

Samedi par exemple de 18h26 à 19h30 il y a une dizaine de satellites qui vont se succéder toutes les 10mn.

1:lever Sud/est dans le Capricorne,
2:passage dans le bras supérieur gauche d'Hercules,
3:frôle Dubhe(grande Ourse)
4:couché plein Nord

Dimanche même phénomène, un poil plus à l'ouest

Par contre si vous me laissez vos mails via mon site(satellites, suggestions, en bas),je pourrai vous donner les dates et heures de passages de satellites pour votre lieu.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les prédictions, je n'ai pas de problèmes :
-Heavens above
-calsky
-nasa
les sites ne manquent pas.
Le problème se pose dès que l'on veut maitriser le suivi d'une monture sans acheter "satellite tracker".
Les temoignages sont difficiles à obtenir!!!!
ETIENNE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est heavens above pour voir lesquels sont in, puis satellite tracker connecté au lx200.
ça marche très bien, pour les TLE je vais sur celestrack.
Quand l'ISS arrive vers le zénith c'est vrai que les moteurs se mettent à accélérer, mais ça suit. Pour le bruit, y'en a pas plus qu'en pointage à grande vitesse.
Attention à tout synchroniser les heures.
J'ai toujours fait du tracking en altaz SEULEMENT.
Faut d'abord tester sur des satellites moins rapides QUE L'ISS, ce qui permet de s'exercer un peu.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ethins,
en respectant la procédure Maj Autostar PC CLASSIQUE en downloadant vers la raquette(le cable etait fourni), tout doit fonctionner !!.
Moi, j'ai tout revendu car j'étais déçu par Meade(qualité, précision, pannes, bruit, sav).Avant la revente, j'ai acheté SatTacker (30€!!!) et j'avais des tas de fonctionnalités en plus et une bonne précision (satellite dans le chercheur).
Un calcul de positions et un suivi par PC est de <> 0.01 ""arc théorique donc sans comparaison possible ..
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si j'ai bien compris, d'après votre expérience, la raquette seule n'est pas suffisante.
bboulant, j'ai téléchargé votre programme, il fonctionne très bien, merci. J'aimerai simplement savoir si c'est vous qui compilez les TLE, ou si votre bouton télécharger TLE est simplement un lien vers une base de données extérieure ?
Si je vous pose cette question, c'est pour savoir si la mise à jour des TLE chez vous est automatique, ou si vous avez une manip à faire de votre coté.
Merci Roland pour votre témoignage !
Si d'autres personnes ont du vécu dans ce domaine, je vous en prie, faites nous partager !

ETIENNE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
non mon lien vers les TLE est une compile perso pour ceux qui déchargent mon soft pour la PREMIERE fois.

Le problème est que sur les >< 1000 utilisateurs certains:

1:voulaient visualiser 1000 satellites en même temps sur des PC très anciens (800 Mhz) ou avec 256 k de mémoire (du vécu..)
2:d'autres ne voulaient que des satellites connus (ISS, Envisat) et trouvaient que le booster d'Arianne n'avait aucun interet.
3:aller chaque jour,chercher les tle, les zipper, les mettre sur mon site me prenait trop de temps

Donc j'ai fait arbitrairement un panachage de qlqs TLE,en fonction des souhaits exprimés, mais on peut en discuter.

A mon époque la version d'autostar ne me donnait pas une bonne précision. Prends le dernier niveau Autostar, telecharge les Tle et ...essaye

Autre problème, Autostar ne me donnait pas de prévisions de passages donc j'étais coincé ...j'ai repris mes maths et j'ai écris CalcSat (3 mois de boulot)avec comme objectifs:
TRES VISUEL pour démo et prévisions moyennes.

SatTracker est sorti...

Je peux améliorer grandement la précision pour piloter une monture et que le satellite soit dans un oculaire mais ...gros boulot

Afin de ne pas monopoliser le flux, tu peux m'écrire directement
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant