zeubeu

Calcul du champ de pleine lumière d'un Newton

Messages recommandés

Salut,
j'utilise CPL, un petit logiciel bien sympa pour le calcul du champ de pleine lumière.
Le champ de pleine lumière dépend de la taille du secondaire et du tirage souhaité.
Je voudrais comment on calcule le champ de pleine lumière "natif", c'est à dire dans le cas ou l'on metrait une ccd ou un APN directement à la place du secondaire.

Merci,
Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
A mon avis ce n'est pas bien compliqué:
Tu prends la demi-longueur de ton capteur et tu la divise par la distance primaire/capteur. Tu obtiens "l'inverse" d'un sinus. Alors avec ta machine à calculer tu utilise la fonction "asin" sur le résultat précédent.
Pour connaitre le champ vu par la longueur de ton capteur, il ne te reste qu'a multiplier par 2. Tu peux faire pareil pour la largeur du capteur.

Faut juste faire gaffe que la cage du secondaire soit suffisemment grande pour ne pas vigneter ce champ.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux c'est le diamètre du cercle image délivré par le miroir, ce n'est pas dépendant du capteur.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors dans ce cas c'est le tube du telescope qui va limiter le faisceau. Tous les rayons lumineux qui rentrent dedans vont réussir à aller sur ton capteur. Mais s'ils sont trop inclinés par rapport à l'axe optique ils ne pourront pas rentrer dans le telescope.
Donc pour ce que tu cherches, tu dois mesurer le diamètre du tube au point le plus haut, tu lui soustrait le diamètre de ton miroir et tu divise par 2. Après on retombe sur même genre de calcul que tout à l'heure.
Tu divises ce résultats par la distance entre la surface du primaire et le haut du tube.
Tu fais "asin" de ce résultat et tu finis en multipliant ça par 2. Cela te donne le champ angulaire.

Donc plus le tube est large, plus le champ est grand mais sur un newton, la coma augmente tellement vite que ce n'est pas la peine d'aller très loin à moins d'utiliser un correcteur adapté (et très chère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
le champ angulaire dépends de la taille du capteur... C'est le cercle image que je veux...
Alors si le diamètre intérieur de mon tube fait par exemple 360 mm et mon miroir 300 mm, je fais 360 - 300 = 60 /2 = 30 mm.
Le cercle image fera 30 mm ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, tu dois faire:
(360-300)/2=30mm ok
Ensuite tu fais:
30/(distance entre le haut du tube et la surface du primaire)=A

Et après:

A x (focale du miroir primaire) = rayon du cercle de pleine lumière

(n'oublie d'utiliser toujours les millimètres)

Voilà je ne pense pas mettre trompé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zeubeu,
Tu dis :
"Alors si le diamètre intérieur de mon tube fait par exemple 360 mm et mon miroir 300 mm, je fais 360 - 300 = 60 /2 = 30 mm.
Le cercle image fera 30 mm ?..."

Je réponds : Oui, de rayon, dans le plan focal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seulement à condition que la distance primaire/haut du tube soit égale à la distance focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne connaissais pas.

J'ai téléchargé un logiciel dessus et je vais regarder si ca peut répondre ou pas à mes questions.

Par contre, je suis allé la dessus http://imarek.free.fr/astro/newton/newtonform-fr.php

Il me sort 96 cm entre les 2 miroirs... Je n'ai que 90 que je dois pouvoir pousser à 92 en bougeant .

Après ce n'est pas la fin du monde. Je peux mettre une bague allonge.

Le truc que je ne comprends pas c'est qu'avec le canon je suis tres loin pour avoir la MEP (peut etre a cause du paracor qui est devant ??).

Je pensais justement que je serai beaucoup plus court...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me greffe sur la discution, la réponse à la question de Fred: 

Le 15/11/2007 à 15:30, zeubeu a dit :

Je voudrais comment on calcule le champ de pleine lumière "natif", c'est à dire dans le cas ou l'on metrait une ccd ou un APN directement à la place du secondaire

 

Le 16/11/2007 à 19:20, Toutiet a dit :

"Alors si le diamètre intérieur de mon tube fait par exemple 360 mm et mon miroir 300 mm, je fais 360 - 300 = 60 /2 = 30 mm.
Le cercle image fera 30 mm ?..."

N'est pas claire pour moi...

Le cpl au foyer "primaire" ne dépend pas du F/D?

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la limite va se situer au niveau du champ plan délivré par le miroir primaire donc champ exploitable par le capteur

pareil pour mes yeux : j'ai un champ accessible de 180° mais les 180° complets ne sont pas nets très loin s'en faut

comme a fait Claudine Rinner avec son 400 et peut-être ensuite son 500, elle a mis un correcteur

sauf si on choisit un F/D > 10 on en a plus besoin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pas mal de pérégrinations internetesques, j'en arrive à la conclusion qu'il faut au minimum que le plan focal soit au niveau de l'entrée du tube du télescope.

S'il est à l’extérieur du volume du tube, c'est mieux!

 

Un ex:

image.png.f8f27910be2c25b0872a0fb0717f3070.png

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/07/2021 à 22:26, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Le cpl au foyer "primaire" ne dépend pas du F/D?

 

Tu fais un schéma à l'échelle, le cpl va dépendre du diamètre de ton correcteur... tu verra si le faisceau entier provenant du primaire arrive sur ton capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant