fred80

goto or not goto

Messages recommandés

pas trop compris la comparaison mais bon... sur les 700 km de route, y'a des petits coins sympas, des paysages, des p'tits villages... et tout compte fait, quand on arrive à Gavarnie, on a en plus la satisfaction d'avoir visité et découvert plein d'autres choses...

Tiens, allez vous balader dans les amas de la Vierge et la Coma, avec un goto vous pointez la NGC machin et zou, direct. Allez-y à l'oeil maintenant. Là c'est la folie, y'en a partout des galaxies. C'est celle là ? ah ben chais pas, voyons la carte, mhmmm non, alors celle là , c'est quoi alors ? et vous voilà partis pendant des heures à musarder dans ce dédale !

Mais bon, loin de moi le prosélytisme, vous faites comme bon vous semble. Venez juste pas me casser les bonbons parceque votre tromblon a merdu son alignement GPS et qu'il pointe n'importe comment. Là je tire à vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le goto et le non goto.
Je n'ai pas choisi, j'ai les deux genres qui ne complètent bien en fait.
Une bonne svp motorisée suffit pour un 200mm avec un bon suivi. Après rechercher un objet hors de portée du chercheur en consultant l'atlas et les étoiles voisinnes, cela fait, mais passé un certain age cela fait fastidieux.
Quelques objets un soir cela va encore, après le goto est bien arrivé.
En fait le goto, c'est un pointeur auto avec une précision, et une fois pointé (3 chances sur 4, environ) il y a le suivi en altazimuthal et en équatorial. Ces 2 aspects pour les gammes d'entrée et moyennes cela peche un peu, comme pour le pointé.
J'ai commencé avec le N4, bonne optique et suivi perfectible, puis avec la nouvelle raquette un grand mieux pour la somme modique de ...
Puis le N8i, un cran au dessus sur les deux aspect surtout encore avec la nouvelle raquette. Au global un engin compact et encore léger (11-12kgs sans pied) et assez performant avec le 200mm.
La conclusion de tout cela, c'est que l'on achète pas un goto pour avoir un engin immédiatement sérieusement utilisable, mais qui reste encore à développer pour gommer des manques. Le seul engin goto peut etre celui avec monture eq et encore, car le pointage reste perfectible tjs. Il y a un point sur ces matériels: c'est l'électronique et les softs ou l'on ne peut rien y faire sauf à acquérir des modifications ou nouveautés qui coutent.
Ce ne sont pas encore des engins aboutis et suffisamment matures sauf à investir dans le haut de gamme ou les grandes marques n'y sont pas.
Cela deviendra abouti quand en altazimuthal le suivi sera équivalent à une GP, svp etc et un pointage 100% à 0.1° partout dans le ciel.
Pour l'instant, mon N8i c'est 0.1° 5-10° autour d'une étoile repère, et jusqu'à 0.5° ailleurs et un suivi en eq comparable à une eq5 sans plus, <1' en alta : plutot moyen. Et cela coute...
Ceci dit en usage pour la recherche d'objets avec une liaison PC et un astroplanner cela dépote pour effectuer des obs et mesures, d'ou la videoastro et magnitude 17 en 2-10s. Cela ne fait pas de photos d'album mais pleins de documents à mesurer et à étudier pour un investissement conséquent qui reste encore modéré relativement.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis comme Meade45, sauf que j'ai appris la géographie et que je prépare mes trajets. Et puis comme je roule vite (dans le ciel, il n'y a pas de limitation de vitesse), je cours le marathon Gilis sans aide électronique (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000644.html ).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B'jour Fred80 Epsi Bruno et les autres

" Goto or Not Goto "

Tu vois ta question portait en elle-même les réponses.
Si tu la poses, c'est que tu n'es pas indifférent au Goto
Epsi qui est souvent de bon conseil " et qui connait bien le p'tit Jurançon moelleux " t'a proposer la solution Picastro. C'est pas trop cher et ça marche....

Bye Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je n'ai pas de goto sur ma monture GM8 mais pour l'instant je m'en passe bien.
Pour moi, réaliser une image d'un objet fait parti d'un tout.
D'abord la préparation, la recherche, les pauses et le traitement.
Les parties que je trouve les plus intéressantes sont les 2 premières et la dernière.
Je ne cherche pas à faire plusieurs objets dans la nuit.
J'éprouve beaucoup de plaisir à préparer une soirée avec des cartes de détails, à calculer les champs et cadrages possibles en fonction de mes optiques ou capteurs.
Il m'arrive de pesté car je n'arrive pas à trouver un objet avec mes documents de préparation mais quelle plaisir quand il apparait faiblement dans l'oculaire et plus détaillé après une brève pause de CCD.
Faisant beaucoup d'imagerie, cette recherche manuelle de l'objet me permet de garder un contacte et de préserver mes connaissances avec l'observation visuelle en astro.

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sujet qui revient de façon régulière sur les forums astro

Pour moi, chacun est libre de pratiquer l'astronomie comme il le souhaite.
La pratique doit correspondre aux envies, besoins et contraintes personnelles.

Il existe une multitude de façon de pratiquer notre passion, c'est ce qui fait, entre autre, sa richesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je retiens une chose de tout çà c'est que c'est drôlement amusant de se balader dans le ciel, de trouver un objet tout seul comme un grand ,objet qui se révélera en visuel comme une petite tâche blanche cotonneuse virevoltant au gré de la turbulence ,et qu'on pourra éventuellement détailler en imagerie au bout de 3 heures de poses avec du matos cher,capricieux et évidemment dépassé par ce qui se fait dans la galerie d'images
c'est où la sortie déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant