zeubeu

Matèriaux utilisé pour les tubes du commerce

Messages recommandés

Salut,
je voudrais savoir en quoi sont faits les Newtons du commerce (par exemple les orions optics SPX) ? Est-ce fait à partir de tole en fer ? Et en quelle épaisseur pour que ça soit rigide ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les tubes OO sont en alu, ce qui explique leur faible poids par rapport à la concurrence.
le mien (250 mm) fait environ 1,2 mm d'épaisseur et c'est la forme tubulaire qui donne la rigidité associée aux cercles de renfort à chaque extrémité.
Si tu en découpe un morceaux tu le tortilles à la main sans aucun problème.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 16-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok !! Et il y a seulement un cercle de renfort à chaque extrémité ? Celà suffit pour que tout soit rigide jusqu'au milieu du tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben faut croire mais il existe des matériaux plus nobles et surtout plus modernes comme la fibre de verre, la fibre de carbone (associé ou non à du kevlar), et aussi fibre d'aluminium sous la dénomination Texalium.
Cependant très peu de marques proposent ces matériaux car la procédure est peut-être plus "hi-tech" mais les gains de conduction thermique et de masse sont incroyables !
Sinon, il y a aussi la solution Sonotube, une sorte de cartonné stratifié très rigide mais je n'en sais pas d'avantage.
En fait je dénombre bien 3 types de tubes (alu, composite, cartonné) mais je ne suis pas qualifié pour en dire plus....

La question ne se pose pas pour les petits instruments de grande série qui sont fait en tôle d'alu mais pour un diamètre de masse critique sur une monture en limite de charge la modification est salutaire.

n.b.: Les fabricants de plus haute renommée utilisent préférentiellement le carbone, sauf Taka....Etrange, non ?

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 16-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rigide, tant que l'on travaille de la bonne façon.
Si tu prends ton tube dans des cercles par exemple, il n'y aura aucun problème.
Si tu décides de visser une queue d'aronde directement sur le tube sans passer par des cercles de maintien, tu risques fort d'avoir des mouvements et déformations diverses avant l'arrachage du morceau de tube attenant à la queue d'aronde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel: "...et aussi fibre d'aluminium sous la dénomination Texalium."
Rectificatif, le Texalium est un tissu de verre aluminisé, pas un tissu de fibre d'aluminium.

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sonotube ( le tube "carton"), voici ma petite experience.
Tres lourds par rapport aux autres materiaux, en depit du carton car tres compacté, pourri à travailler (perçage, tronçonnage, ponçage...) car s'emiette comme de l'agglo, mou comme un tube PVC malgre la forme tubulaire et prenant l'humidité ( encore plus mou et se déforme, se feuilette sur la tranche )en depit du traitement deperlant de surface... Au total pas beaucoup d'interêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tube GSO de newton que j'avais acheté d'occasion était en acier de 0,7 mm.
après les modif que j'ai faites à ce newton, j'ai dû refaire un tube, ce que j'ai pu obtenir auprès d'une entreprise de chaudronnerie qui a une plieuse : ils m'ont fait un tube (soudé par points) aux dimensions et épaisseur que je voulais, et même avec le trou du PO (pour 100 E).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ils m'ont fait un tube (soudé par points) aux dimensions et épaisseur que je voulais, et même avec le trou du PO (pour 100 E)."
Tu as refait faire un tube de la même épaisseur ?
Pour un tube en acier de 360mm intèrieur, il faut prendre de la tole de quelle épaisseur pour avoir une bonne rigidité ?
Et ça pèse combien ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, ça a l'air cool, mais je lis pas l'allemand !!
le prix est sympa, mais je ne comprends pas la formule pour calculer le poids...
Ca s'usine bien cette matière ?

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai un tube Orion Optics 300mm, à F/D 5.3, tube en alu donc.
Bein à mon avis ce n'est pas assez rigide et trop fragile.
Par contre, ce qui nous est proposé ici http://www.gerd.neumann.net/v2/deutsch/hp-tuben.html par skywalker est utilisé par un artisan que je connais et semble être vraiment performant. Je pense d'ailleurs refaire mon tube en cette matière.
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je comprends rien à l'Allemand, quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est cette matière et quel poids aurait un tube de 360 mm.

Merci,
Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autre nom de cette matière c'est le Pertinax (ca doit etre une marque).
Reste a trouver ça en france...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Via google on pcomprend qu'il s'agit de papier enduit de resine.
le poids pour un tube D 360 x L 1650 : 8,6 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est pas très lourd.
Formule ...
D * L * Dw * PHI *1,15 g/cm3 = G
D c'est le diamètre intèrieur, L la longueur, Dw l'épaisseur, et PHI c'est pi... résultat en gramme.

Pour mon tube ça ferait 36 * 122 * 0,4 * 3.14 * 1,15 = 6,3 Kg
Si le tube est vraiment rigide ça vaut le coup (pour 152 euros en plus !!).

Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 21-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant