jcb77

quelle batterie pour l'astrophoto et tout le tintuin en nomade??

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde;
presque tout est dans la question mais je vais détailler ce qui va consommer du courant :
la monture cg5 en elle même avec une interface pour le guidage pieero-astro. (branchée en 12v)
la ou les résistances chauffantes (l'une pour le scope et l'autre pour une lunette de 80) avec interface 12v
l'ordinateur portable sur lequel tournera le logiciel de suivi entre autre et le branchement de la webcam interface 220v [possibilité de passer en 12v??]

ça fait pas mal de choses à brancher qui sont gourmands en énergie....
le petit powertank ne suffit pas et même si j'en achète un 2ème...
pouvez m'indiquer comment vous faites (sauf ceux qui sont chez eux et qui tirent une ligne; ce qui ne sera pas mon cas, pollution oblige) et évetuellement me mettre une petite photo de votre montage de branchement pour évaluer une future réalisation....
merci d'avance pour vos réponses....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'utilise une batterie automobile (50 Ah) pour alimenter la monture, la ccd, la résistance chauffante et le convertisseur 220V pour le portable qui malheureusement ne fonctionne pas sous 12V. Conso moyenne environ 6A soit une bonne nuit de boulot en perspective. On trouve des batteries sans entretien (il faut aussi un chargeur !!!) pas très chères en centres auto. Certaines sont équipées de poignets qui facilitent le transport, sur quelques mètres...
Cordialement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir (ou plutot bonjour) à tous,

J'ai trouvé chez FEU VERT un petit boitier rouge/orange assez sympa. Il comprend une batterie sans entretien de 12V aavec son chargeur; En fait c'est un mini "booster". J'alimente ma Sphinx + Starbook+ PC portable (avec un conertisseur 12V/19,5V continu-continu). J'ai ça depuis 1 mois, il y a 3 led pour savoir si il est chargé full, 1/2 ou déchargé, et ça coute 29€TTC avec poignée, chargeur secteur et même prise allume cigare pour le recharger sur la voiture dans le cas ou tu n'as pas de secteur. En plus c'est dans une petite housse plastique transparente du meilleur effet.

Comme je viens de tout ranger dans mon garage et qu'il est 2h45, je ne veux pas rouvrir maintenant. Mais si tu veux, je peux te faire quelques photos demain et te les envoyer.

Bon ciel,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il y a eu de très nombreux posts sur le sujet !

Pour résumer l'affaire il y a la solution "booster" de voiture avec pas mal d'options (allume cigare, sortie régulée, lampe) et la fameuse batterie de bateau qui tiendra mieux les cycles de décharge profonde, alors que la batterie auto se fatiguera vite car non-conçue pour cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Va voir sur mon site à la rubrique "mes instruments et mes bricolages" pour la batterie de l'apn. http://perso.orange.fr/extrat

Pour alimenter tout ce beau monde j'ai acheté une batterie stationnaire yucell 65 ah - 12V. Je l'ai payée 126 euros mais cette batterie est exactement faite pour ce genre d'application et elle me donne entière satisfaction. Je n'ai plus de problème d'énergie, je tiens 3 nuits sans rechargeavec cette batterie.
De plus si on additionne le prix des batteries classiques sur une périodes de 5 ans, cet investissemsnt est rentable.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eternel problème ...
J'utilise trois batteries :
Une 100 Ah à décharge lente pour la CCD
Une 55 Ah pour la monture
Une 65 Ah pour le PC

Et pour recharger , le plus pratique c'est la solution panneau solaire ...

On est autonome ...
Le moins : Coupé et décapotable sont exclus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une batterie de 45Ah, je tiens une nuit en alimentant le PC + monture + pare-buée chauffants... à condition qu'elle soit chargée à bloc au préalable. Mais je pense qu'il va m'en falloir une deuxième bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors au sujet des batteries :

Evitez à tout pris les batteries auto, car comme dit plus haut, elles ne sont pas adaptées du tout à la décharge profonde.

Mon expérience me le prouve et confirme qu'une batterie auto est à proscrire pour l'astro, à partir du moment où l'on branche un pc portable, une caméra ccd et une résistance chauffante.

J'en ai fais les frais jusqu'à maintenant:
J'utilisais toujours une batterie auto de 60-65 ah. Résultat: Tous les ans ou maximum 2 ans, j'étais obligé de la remplacer.
J'ai alors fais des recherches sur internet et c'est là que j'ai découvert qu'il fallait utiliser des batteries en gel ou AGM qui étaient conçues elles pour supporter justement des décharges poussées.

Il faut savoir qu'une batterie auto ne supporte pas les décharges supérieures à 20% de leur capacité sans dommages irréversibles.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'à 0°, la capacité de la batterie est réduite à 80% de la capacité nominale (alors à -5° ou -10° je vous dit pas).

Donc si l'on a une batterie de 80ah, par exemple, on se dit no problemo, je tiens toute la nuit.
Oui mais voilà, effectivement on va tenir quelques fois mais juste quelques fois.
Car s'il fait 0° avec une batterie de 80ah, on a alors plus que 64ah (80-20%).
Sur ces 64 ah, on a le droit de prendre 20% sans créer de dommages internes irréversibles, ce qui nous fait environ 13ah !!!

Donc une batterie auto de 80ah ne doit pas être débitée de plus de 13ah à 0° du fait de ses caractéristiques.

Consommation :
- pc portable : entre 2 et 3ah
- Monture : entre 0,5 et 1ah
- Une éventuelle résistance chauffante : 0.5ah
- Une caméra CCD : minimum 1ah

> Cela fait environ 5ah, et vu que l'on ne peut prendre que 13ah des 80ah, cela ferait même pas 2h30 d'utilisation dans détériorer la batterie.

Donc les batteries auto sont vraiment à éviter sauf si on en met plusieurs en parallèle pour limiter la décharge profonde, mais alors il faut charger plusieurs batteries, ce qui est assez pénible à la longue.

En ce qui concerne les batteries en gel ou AGM, elles supportent des décharges de 50% sans problème et même 100% mais c'est quand même déconseillé, cela réduit le nombre de cycles.
Donc si l'on prend une batterie en gel de 100ah et qu'il fait froid :
100-20% = 80ah
De ces 80ah on peut débiter 50%, ce qui nous fait 40ah utilisable sans que la batterie ne souffre, et on peut ainsi l'utiliser un paquet d'années...

Les batteries gel ou Agm sont assez chers mais l'investissement est rentabilisé par le nombre d'années utilisables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garantie 3 ans ..en tous cas pour la mienne (60ah)acheté dans une grande surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moui .. mais une donnée importante est le poids ...

Un accu type accus pour installation solaire c'est 25-30 Kg environ pour 100 Ah ! je n'ose pas m'imaginer avec ça au bout des bras en montant à la Cime de la bonnette ....

et puis c'est quand même 200 euros non ? j'en ai trouvé chez CONRAD ....

Les batteries au Gel qui résistent aux décharges profondes etc ... se trouvent elles facilement en Supermarché (des gros du type C...) ?

Nan, moi je pense que la meilleure solution c'est la petite pile nucléaire portable : pas très lourde, la décharge connais pas et ça dure (environ) une centaine d'année

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses...car le powertank ne tient pas la route...seulement avec l'alim monture et camera dmk en 12v....

donc, si j'ai bien compris, c'est batterie en gel ou batterie bateau....
pouvez vous m'indiquer un ordre d'idée du poids pour ces deux types de batterie????

et aussi, comment adaptez vous les branchements sur vos batteries achetées?????
j'ai un pc (alimentation 18,5v prévue pour un achat) consommant 4,5 ah... branchement prise alume cigare???
j'ai un boitier pare buée(deux seront prévus -1 pour le scope et l'autre pour l'apn ou lunette) conso : 2ah sur 12v.
j'ai une interface pierro-astro : alim sur monture ou ordi???? conso 0,5ah...
si vous pouvez me donner une idée de branchements par des photos, ce serait le top....
merci à tous car j'aurai fait la connerie d'acheter une batterie auto....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, la batterie de bateau pèse son poids, disonsla vingtaine de kilos, mais bon, une fois posée c'est OK.

Avec 75 Ah, je fais tout tourner sans problème, le PC avec un convertisseur 12-220, les résistances chauffantes, l'APN, le pic astro et ses gourmands moteurs nanotec, etc... jamais tombé en rade.

Par contre il faut immédiatement recharger la batterie à la fin de la séance, certes elle supporte d'être déchargée complètement (au contraire d'une batterie auto qui est faite pour n'être jamais déchargée, et simplement fournir un énorme courant pendant quelques secondes), mais il ne faut jamais la laisser déchargée. On rentre, on laisse éventuellement le matos dans la bagnole jusqu'au lendamain quand y fait jour, mais pas la batterie ! direct au chargeur (chargeur standard 5A type auto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Epsy,
une 20aine de kg, c'est raisonnable surtout que je compte la fixer sur chariot roulant....

par contre, tes connexions 12v sur la batterie, comment fais tu pour adapter les branchements????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben avec des pinces et des cables bricolés. Mais attention, j'ai foutu le feu dans le coffre de la voiture il n'y a pas longtemps... bien penser à débrancher tous les cables pour transporter la batterie (ben vi c'est évident, mais voilà, quoi....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Epsy....
c'est con ça, le feu dans le coffre...surtout pendant qu'on roule....
"c'est quoi la fumée derrière????
c'est rien, il faut que je refasse mon contrôle anti-pollution....
et les flammes à l'arrière????
c'est rien je te dis, c'est mon pot d'échappement à la dernière mode tuning !!!!
ouais mais là, y a la batterie qui flambe derrière...
mais t'es c.. ou quoi, la batterie est à l'avant...merde, la batterie du scope, vite on s'arrête....."
"bonjour, gendarmerie nationale....." (avec l'accent bien sûr)

belle anecdote Epsy, il n'y a pas qu'à moi qui arrive des trucs de la 4ème dimension
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmh en effet...

J'ai un peu cherché les batteries et je suis tombé sur ça entre autres : lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi j'ai toujours mon "powertank" carrefour.
Il tourne tres bien et il tient bon.
La promo est revenu le mois dernier.
C'est une version 14Amp/h.
cg5 et ordi arrivent a tourner dessus en pompant 1/2 à 2/3 de charge par nuit.
Si c'est trop leger, je sais pas si les resistances ca pompe, on y met une 2eme a coté.
alors ok 2 x 40€ on pourrait avoir une batterie de voiture.

Mais là, on a 2 petites batteries transportables, chargeables et controlable tres facilement. Avec prise allume cigare sur chaque.

info ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021869.html

et sur mon site
http://julien.ko.free.fr/index.php?album=matos&image=mat.jpg

@+


[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 19-11-2007).]

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 19-11-2007).]

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Crebadoc;
ton lien ne fonctionne pas....
aussi, je suis intéressé par ta config du fait que tu as aussi une cg5 (en terme de poids sur la monture pour l'astro photo)
les resistances chauffantes prennent pas mal de jus malgré tout surtout quand on demande au potentiomètre de donner le maxi (nuits très humides par ex) .
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est ca marche ...

Je compte aussi me faire des resistances pour mon secondaire qui a tendance a givrer en ce moment.

Pour la batterie j'ai juste recuperé l'essentiel.
C'est a dire la batterie, bien sur, la prise allume cigare, le circuit avec les leds de niveau de batterie et la prise pour recharger.
J'ai implanté le tout dans une boite a outil (type servante) qui me sert a transporter oculaires, fils en tous genre et les contres poids. Je voyage pas mal car je suis en ville .
La prochaine promo chez carrouf j'en prend un autre (j'ai encore la place ) histoire de racorder l'ordi seul dessus.

D'un coté monture + resistances + intervallometre.
De l'autre l'ordi.
Ca prend autant de place qu'une de voiture mais il y a les accessoires.

Pour le poids de la monture je suis "limite".
Pour la photo c'est 9kg conseillé. Je suis a 12, le maxi.
J'ai des temps morts entre deux rettrapages inversé en DEC, le poids doit y etre pour quelque chose.

@+

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous ;
merci à tout le monde qui a contribué à m'éclaircir les méninges et à raccourcir ma crédulité....

et surtout merci de répondre...
car de voir tout le temps les mêmes questions, ça doit être lassent....
merci d'avoir pris le temps de mettre des liens qui renvoient à des photos, etc.....
j'ai tout parcouru avec attention et c'est très intéressant....

mon choix est donc fait : une batterie bateau et je crois qu'Epsy donne un lien pour trouver le magasin....

aussi, je suis nul en branchements et je n'y connais rien en électricité...
je ne voudrais pas foutre un matériel en l'air pour cause de mauvais branchement....

avez vous des exemples d'adaptation de branchements sur des batteries achetées dans le commerce (style bateau ou voiture)
je vais avoir un transfo 19v pour l'alim pc....
pourrais-je avoir sur la même batterie du 19v et du 12v????

merci de vos réponses en tout cas....
j'oubliais : Crebadoc : je ne pense pas que le surpoids de ta monture soit pour grand chose dans le jeu dec...j'ai aussi le même jeu (des fois gênant pour un rattrapage inversé pour les planètes par ex car ça fait presque sortir du capteur) merci pour l'exemple de ta batterie, mais j'ai peur que ce soit trop faible à cause de l'ordi...
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

perso batterie auto 92Ah + chargeur 9 / 17Ah + tous les cables en 12V. Proscrire le 220V sur le terrain pour 2 raisons : ca consomme + et la sécurité, surtout si tu es tout seul.

POur le froid, je la mets dans une glacière que je chauffe la journée avant. Ca la protège, du moins je pense.

J'ai essayé le groupe 4 temps aussi mais c'est un peu disproportionné pour 1 ou 2 nuits, même avec tout l'équipement. Idéal par contre pour 1 semaine en warrior sur le terrain.

Et puis tu peux aussi configurer ton PC pour qu'il consomme moins : exticnction de l'écran, retrait de tous les périphériques qui consomment ou déconnection dans le BIOS, utilisation de "notebook hardware control" pour diminuer la fréquence d'horloge de ton CPU et son voltage.

@+

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Mouk Mouk,
aurais tu une photo de ton branchement pour me donner une idée????
je m'explique : ta batterie auto possède deux bornes...je me demande comment tu arrives à brancher tous tes cables 12v dessus...
aussi, le pc alimenté en 19v, comment fais tu pour le brancher?????
j'avais prévenu, je suis nul pour l'électricité - oui, t'as raison, vaut mieux que j'évite le 220 (on m'appelle pierre richard)
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant