Cyril

Oxydation de la lame de schmidt ?

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un gros probleme :
J'ai recupéré un vieux celestron orange des années 75, qui n'a pas été correctement stocké je suppose. J'ai tout demonté, netoyé, regraissé : le primaire et le secondaire sont maintenant comme neufs, par contre, je n'en dirais pas autant de la lame .....

Pas facile à voir sur l'image, l'aspect, c'est un peu comme si la surface (juste le traitement j'espere) avait été bouffé chimiquement.
J'ai lu un post de D Vernet il me semble qui disait que les traitements anti reflet de cette epoque supportaient mal les agressions des produits de netoyage.
Peut on deccaper le traitement de surface chimiquement sans attaquer le verre comme on pourrait le faire sur une aluminure ?
A l'epoque, le traitement de la lame etait en option ;-) donc, sans traitement, ca devrait pouvoir le faire aussi ;-)
Je suis preneur d'information sur le sujet.
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit probleme, je ne sais pas comment faire pour avoir une image plus grande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Ont dirait comme une attaque,au tartre!
ou de l'eau saline,qui c'est deposer a l'interieur,et a fait sont travail.

OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Peut etre que pour faire avancer le truc, il est bon de preciser que l'instrument se trouvait en bord de mer, dans le cotentin ; l'air y est humide et salin ;
Peut on deccaper ?
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si ca peux fonctionne, mais pourquoi pas
essayer de le polir avec du dentrifice ?

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien peur qu'il s'agisse d'une attaque de champignons, phénomène connu des photographes, favorisé par la pénombre et l'humidité. çà attaque le traitement anti-reflet.
Il faudrait donc démonter la lame et la nettoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Cyril il est ripou ton scope. J'espère que tu l'as eu pour pas clopinettes. Si tu veux te débarrasser des champignons, faut voir en pharmacie un produit contre le pied d'athlète ;-) Ou encore l'acide nitrique dilué, ça devrait le faire mais surtout pas de produits abrasifs...Cela dit, je doute que ça crée des problèmes sur le ciel, une fois la lame proprement nettoyée à l'eau savonneuse et à l'alcool avec un coton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
precision : j'ai fait tremper la lame dans de l'eau et du liquide vaisselle, et bien, rien ne part ; ca ressemble à une couche de tartre !
Bien entendu, j'ai pas frotté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est du tartre : en mettant une goutte d'acide chhlorhydrique dilué à un endroit plus "épais" ça donne quoi?
si le dépot est organique il faut peut etre essayer différents solvants organiques avant de passer à l'acide nitrique.

il faut demander à ton vendeur quelles ont été les conditions réelles de stockage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui donc c'est,bien ce que pensait.
acide chlorhydrique+eau(20%acide70%eau)cela doit partir.
lavage eau+savon et rinçage eau.
cela devrait le faire.
mais pas d'acide nitrique
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

édité par B. Beckert pour une meilleure compréhension,

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 20-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perdu!
C'est toujours l'acide que l'on met dans l'eau et pas le contraire.
La dilution d'un acide concentré dans de l'eau produit beaucoup de chaleur qui va être absorbé par l'eau. En plus les acides sont souvent plus dense que l'eau et donc ils coulent. Le phénomène de dilution qui peut êter violent se passe alors au fond du récipient ce qui limite les riques de projections.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ô pitain thor, retire cette coquille immédiatement avant d'avoir des aveugles sur la conscience ! c'est des coups à tout prendre dans la trombine ça !
dans le doute souvenez-vous de la phrase: on ne donne jamais à boire à l'acide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce sont des conseils thordus !
Hé, hé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ <-- a dans o , Acide dans Eau

on y va lentement en touillant, équipé de gants et d'une protection de la vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon enfin ça n'aide pas cedric tout ça !!

et si on commençait par re-trempage un re-nettoyage dans un bain eau et vinaigre par ex !!!
si c'est du tartre ça pourrait le faire en étant moins agressif que de l'acide non ?

[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 20-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme on ne sait pas ce que c'est (tartre, champignons, etc.) effectivement on peut essayer la trempette dans différents solvants organiques d'abord (c'est ce que je disais plus ou moins plus haut, à manipuler en extérieur de préférence pour assurer une bonne ventilation).

l'acide chlorhydrique c'est quand même moins dangereux que l'acide nitrique (d'ailleurs ce dernier n'est pas vendu aux particuliers).

ce qu'il faut éviter ce sont les bases (solutions alcalines) qui elles vont attaquer le verre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite contribution, si c'est du tartre,tu peux le tremper 48h dans du sweppes, rigolé pas ça marche..j'ignore pourquoi, peut-etre la quinine mais j'ai deja eu satisfaction avec du sweppes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Bon le tartre, ca y ressemble, mais franchement j'y crois pas ; Pour qu'il y ait tartre, il aurait fallu que la lame soit exposée à de l'eau, et si tel etait le cas, il y aurait des traces, des coulures... Le tube, ext et int reste intact.
Donc, ce We, je vais essayer avec l'acide, mais avant, histoire d'en avoir le coeur net, j'ai envie de poser une goutte de viakal, pour voir,
Question : l'acide va t elle detruire completement le traitement de surface ?
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'acide je ne sais pas mais le viakal risque d'aller jusqu'au verre ...

essaie plutot des solvants organiques avant l'acide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant