Cyril

Oxydation de la lame de schmidt ?

Messages recommandés

ce que tu as sous la main (alcool, acétone, substitut du trichlo., etc. des trucs efficaces mais pas trop nocifs).
attention aux vapeurs, aux doigts, aux yeux, au reste

il faut juste trouver un récipent assez grand pour y plonger ta lame et qui résiste aux solvants et quelque chose pour le couvrir...


[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 20-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un probleme ! le recipient : la lame fait 37 cm de diametre .
je vais trouver quelque chose au bhv de parly2 demain
amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au cul de tes bouteilles de solvant est marqué en quoi elles sont faites. faut essayer de trouver quelque chose dans le même matériau ...

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 20-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lame fait 37 cm !! la vache c'est un C14 !!!
ça vaut le coup de bien le nettoyer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà si c'est un Celestron 14 des années 75 (bizarre qu'il soit orange, il me semble qu'à cette époque là il n'y avait que Celestron Pacific bleu et blanc) alors pas de souci pour les traitements sur la lame... Puisqu'il ne doit pas y en avoir.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention quand même, l'acétone est soluble dans l'eau, les alcools aussi , mais pas les solvants substituts du trichlo.
J'espère aussi pour toi que tu as repéré la position de ta lame avant de la démonter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney, je crois que les Celestron Pacific étaient bleus et blancs jusque vers 70 ou 72, et le C14 ne se faisait pas encore il me semble, le modèle courant était le C10...

Sinon, je possède un Celestron Pacific 8" de 76 qui est bien orange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le lien vers l'image à 100%
http://img441.imageshack.us/img441/392/lame2vj9.jpg

On dirait qu'il y a de la vie à l'intérieur
Le voile de buée resemble à une couche bactérienne
Le sillon, des vers on mangé les bactériess
Vers le haut, le ronds avec un point blanc, des champignons qui tuent les bactéries aux alentour.

T'es sûr que ce n'est pas une boite de Pétri ensemencée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, c'est vrai bouillon de culture ce truc là ! beurk, gaffe de le pas choper le chicoungounia aviaire avec c'te vérole là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bien entendu, j'ai pas frotté"

C'est ça l'erreur, faut pas avoir peur de frotter, c'est du verre, c'est solide :-)), de toute façon, si c'est "attaqué", t'as rien à perdre, donc tu frottes (humide) un bon coup (pas au papier de verre non plus) sur un morceau et tu vois ce que ça donne.

Fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab, tu m'fais peur ! Je sais que c'est dur le verre, surtout à l'ebauchage ; par contre, c'est tres tendre aussi, au polissage, c'est que tu constates quand tu fais une rayure parce qu'une cochonerie s'est glissée entre le polissoir et le miroir, à la derniere retouche bien sur...
Je vais plutot tenter la maniere douce, à l'acide.
Concernant l'année de la bete, j'ai dit 75 comme ca, à la louche ; j'ai acheté mon premier celestron en 80, et il etait orange; C'est le meme que celui qui est en photo dans le desert du sahara dans le nebuleuses et galaxies de l'ami S Brunier. Par contre, j'ai pas connu les C10 et les trucs pacifics bleus ? c'est quoi ? Quelqu'un a une image ?
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que tu crois que les opticiens, au moment de la fabrication ou au moment du montage, ils essuient jamais les optiques?? :-)))
Si tu prends des précautions élémentaires genre pas prendre le chiffon qui trainait dans un bac à sable, il n'y aura pas de problème...et combien même tu ferais une petit filoche, c'est pas catastrophique. Frotte sur 1 cm² pour voir si ça fout le camp, je dirais même, gratte avec l'ongle pour voir si c'est un dépot ou si c'est une attaque du verre... des vieux bout de verre j'en ai vu, mais j'ai jamais vu un truc comme tu nous montre, excepté peut être sur des verres vachement fragile très oxydable, ce qui n'est pas le cas de ta lame, vu la couleur de la tranche, c'est un bout de glace, la même qu'on met dans les fenêtres :-)))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais plutot tenter la maniere douce, à l'acide.

A noter qu'elle est excellente celle là! J'ai bien rigolé :-))

Dans le style après t'avoir conseillé une pelle pour faire un trou, tu nous sortais Je vais plutot tenter la maniere douce, au TNT..... :-))))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus efficace c'est le mélange sufo chromique bouillant... gniiiik gniiiik gniiiik

...deux gouttes de ce prrrrroduit et le patient exploooose de l'intérrrrrrieurrrrr....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 22-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Tiens tu prend,un truc dans ce genre(au bhv pour 8roro) cela fait 40cm/diam c'est mouler et etanche.
mettre 4 cales de meme hauteur,tu pose ta lame dessus,et tu verse ton melange,juste pour que cela touche ta lame.
Enfin c'est une idee comme ça



OPPY


[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 22-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est organique de la lessive de soude c'est hyper efficace ca coute rien bien mettre des gants
et cela n'attaque pas une bete bassine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ferais un test,au l'acide acetique(vinaigre blanc)avant autre chose.
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 23-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne savais pas que la soude attaquait la silice !!!
la lessive de soude est utilisée à forte concentration pour nettoyer les bouteilles en verre recyclée avant remplissage.
la soude est une base forte, elle n'attaque pas le verre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ca trempe : Pour commencer, la maniere super douce, 1 litre de vinaigre : Retour dans 4 heures
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la soude est une base forte, elle n'attaque pas le verre". Rien à voir. Le verre est composé de silice majoritairement, et la silice est hydrolysée par une base forte (SiOH -> SiO-)

La soude attaque le verre, c'est clair. Ce n'est pas une attaque bouillonnante avec dégradation immédiate et gros trous, mais la silice est dégradée par la soude. Donc il peut se produire une attaque en surface, avec peut-être une modification de l'opacité.
Un acide comme l'acide chlorhydrique n'attaque pas le verre.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 23-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gordini, la soude est certes utilisée pour laver les bouteilles recyclées, en particulier elle aide au décollement des étiquettes et elle attaque la colle. Et puis même si le verre est très très légèrement attaqué en surface, ça ne pose pas de problème, il n'en est pas de même à mon avis pour une surface optique dont la précision n'est pas loin de l'échelle moléculaire

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 23-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant