Cyril

Oxydation de la lame de schmidt ?

Messages recommandés

oui j'ai compris,ce quel traitement,mais non(contre-indiquer)
Maintenant en refaisant faire un traitement,c'est sur.
Astromicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 27-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Costruzioni Ottiche Zen
S. Polo 1871/A – 30125 Venezia
Italie

Mail : romano.zen « tortillon » tiscali.it

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 30-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un monsieur très discret, pas de site tapageurs, pas de mail sur les pubs ni de pub pour son site...il doit être saturé de boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bon, ca avance, mais helas, je ne pense pas que l'instrument soit pret pour me permettre de photographier Mars à son oposition.
[/URL]
L'image est flateuse, par rapport aux precedentes, mais je pense qu'à ce rythme, la lame sera prette pour Noel, et encore...
David, si ta methode plus efficace peut etre realisé par un amateur moyennement equipé mais prudent, c'est peut etre une piste à explorer.
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une autre partie de la lame, beaucoup moins flatteuse :
[/URL]
Une ancienne trace de doigt je pence, l'acidité a fait son travail dans le temps.
Quand on passe le doigt dessus, perpendiculairement à cette trace, on a meme le sentiment que le verre est cresé ! c'est je pense une illusion, due à une difference d'adhérence.
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ces traces blanches sur cette lame de verre me font étrangement penser aux traces blanches qui se sont développées entre les doubles vitrages d'une maison que je connais, en bord de mer. Ce sont des doubles vitrages à cadre aluminium _non-anodisé_ qui datent de 1975. On m'a dit que les traces blanches étaient un dépôt d'alumine lentement sublimé et condensé sur l'intérieur de la vitre au cours de l'oxydation du cadre alu. C'est un processus qui prend plusieurs dizaines d'années, et qui affecte les (très) anciens doubles vitrages (maintenant les cadres sont anodisés).

Pour dissoudre l'alumine, si cela en est, il y a la classique 'réaction de Bayer', qui consiste tout simplement à plonger la lame dans un bain de soude.

Certes, la soude peut agresser le verre, mais le temps de dissoudre la fine couche d'alumine (quelques minutes), le verre ne risque rien AMHA.

Voilà ce que j'en pense...

Sylvestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril: contacte moi par mail à vernet "tortillon" obs-azur.fr

Je ne tiens pas vraiment à donner la recette sur les forums, c'est assez sauvage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Il va te faire repolir la lame, Pardi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Ca avance doucement, et meme tres lentement.
L'eclairage rasant avec le soleil accentue le phenomene qui est là parfaitement visible.

Je pense que l'acide perd beaucoup de son efficacité avec le temps, je vais la changer cet apres midi.
J'espere que cette lame est recuperable, elle l'est certainement plus que celle d'Elie, ca risque de prendre plus de temps que je pensais pour netoyer cette optique.
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve qu'il faudrait pendre l'ancien propriétaire.

C'est criminel cette façon de traiter du matériel astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Echange, Puzzle original, en forme de lame de schmidt de C14 avec tube de colle super glue offert, contre autre lame de C14 même oxydée ...
Quoi c’est pas les petites annonce ici ... ah bon ... scusez moi ;o))))

Amicalement

Elie

On suit avec assiduité et intérêt le feuilleton de la rénovation de cette lame de C14 orange ;o)
Pour la mienne c’est un peu plus difficile, même si (j’ai bien regardé) aucune trace d’oxydation sur les morceaux de verre ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je reviens aujourd'hui de voyage, et j'ai laissé tremper la lame dans de l'acide neuf de mardi soir à ce matin, soit un peu plus de 5 jours ; Ca avance, il y a encore "du gris", mais je pense que c'est le bon traitement. Je vais donc etre patient.
Je crois que ca va etre raté pour mars avec le C14 :-(
Désolé Elie pour ta mesaventure, c'est clair que c'est le graal c'est instrument ; tu te souviens de l'époque des pioniers de la web cam, j'en avais un C14, sur une ci 700, on discutait pas mal sur astrocam ; tu venais de passer au lx de 254, avec lequel tu avais aussi des soucis... moins grave bien sure.
Je veux bien que tu me tiennes au courant pour la suite de ton aventure.
amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as payé cher cette chose ?

Sinon, il n'y a pas moyen, avec un correcteur spécifique, de transformer ce tube en magnifique engin à F/2, juste avec une CCD à la place du secondaire ?

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Decidement, c'est vraiment tres lent comme action ; tres peu de changement meme avec de l'acide neuf. Est ce qu'il existe il un acide chloridrique plus puissant ? Moins dilué ?
Et l'amoniaque ? Qu'est ce ca pourrait faire ?
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour finir il faudrais la tremper dans du peroxyde d'hydrogene a 33%vol.
la ça doit le faire
on en trouve genre boite a outil.
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 23-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi peut etre,
attention quand meme, c'est explosif dans l'eau ce truc si je ne me trompe pas...

bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je vois que nous avons des chimistes sur le fil ;-))
Je vois pas trop l'interet du peroxyde ? C'est une couche de crasse à oter sur la lame, et pas une lame à blanchir.
sinon, le melage cholorydrique / nitrique, ca risque pas de me sauter à la gueule ? J'dis ca, j'y connais rien, mais je suis pret à essayer si c'est sans danger.
Amities

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Bah, Acide nitrique fumant et acide chlorhydrique, ce n'est pas explosif, mais corrosif , ca bouffe même l'or!
Remarques, si tu rajoute de l'éthanol, tu obtient quasiement le mélange qui était fait dans le moteur fusée du V2 allemand !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant