Cyril

Oxydation de la lame de schmidt ?

Messages recommandés

Personne ne t'as suggéré un truc à base de nitrate d'ammonium par hasard(???), à mon avis c'est la dernière chose que tu peux tenter si t'es décidé à ne pas frotter...mais au vu des photos un peu plus détaillées je suis pas sur que t'auras mieux même en frottant (néanmoins si je l'avais en main elle y aurait droit :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'acide chlorhydrique, le maximum de concentration est pour un pourcentage massique de 37% en chlorure d'hydrogène. Donc passer de 33% à 37% ça risque d'être du pareil au même.

Pour un mélange type eau régale, pas de risque d'explosion sur le verre (mais pas de mélange avec d'autres choses !!), par contre tu as franchement intérêt à prévoir de bonnes protections (gants, lunettes...). En cas de traces sur la peau, c'est 15 min sous l'eau.

Au point où tu en es, tu pourrais peut être envisager un rinçage à l'eau distillée, puis à l'alcool isopropylique (éventuellement avec un pinceau très doux), si tes traces sont accrochées sur des salissures grasses, ça pourra peut-être faire l'affaire.

Dans tous les cas, bien rincer avant de changer de produit !!

Sinon, pour le nitrate d'ammonium, je ne vois pas trop quel pourrait en être l'intérêt.

Bonnes fêtes à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu serais surpris du resultat avec le peroxyde,je peut t'assurer que ça decape(ce n'est pas q'un agent de blanchiment)et ta lame ne va pas blanchire
Bon noel
amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai enfin pour trouver de l'eau oxygénée à 33% c'est quand même pas simple.... et de l'acide nitrique fumant non plus... quant au nitrate d'ammo (engrais azoté), je ne vois pas trop ce qu'il peut faire....
m'inquiète un peu vos manips avec trucs extrèmes.

Je pense que tu devrais contacter un professionnel de l'optique et voir avec lui un traitement. Ce serait moins risqué que de batifoler avec des p'tits produits. Il saura manipuler le sulfochromique qui devrait venir à bout de tes problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais finir par faire appel à un professionnel....
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le peroxyde a 33% vol ce trouve dans toute les(boite a outils)
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question un peu bête, mais as tu contacté Celestron pour savoir quelle préparation tu devrais utiliser pour oter cette oxydation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question un peu bête, mais as tu contacté Celestron pour savoir quelle préparation tu devrais utiliser pour oter cette oxydation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question un peu bête, mais as tu contacté Celestron pour savoir quelle préparation tu devrais utiliser pour oter cette oxydation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais essayer le peroxyde, je risque rien, ca va pas faire un trou dans le verre.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention a ne pas melanger peroxyde et acide + acetone.

Sa peux te peter a la g.....Tu peux me croire

Autant ne pas faire un mélange de plus de 2 composants.


Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le peroxyde se trouve aussi chez ton opticien c'est un produit de nettoyage de lentilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je vais peut-etre dire une bétise mais, tu n'as pas essayé de demander à un "pro" de faire le polissage de la lame (comme Optiques ZEN Italie). Toi, tu as au moins la chance d'avoir une lame qui n'est pas cassée!!!
Amicalement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon truc à base de nitrate d'ammonium fut nommé sur ce forum 1 ou 2 fois sous la dénomination nitrate d'ammonium cérium...je n'ai hélas plus de ce produit et j'ai balancé la boite Merck qui le contenait donc je ne sias pas si c'est vraiment cette appellation. Ce produit jaune orange (voir vraiment orange) une fois dissous dans de l'eau te flingue une aluminure en moins de deux. Dans les légendes d'opticiens (car c'est une combine d'opticiens) ce produit flinguerait des trucs biens plus résistant genre couche de chrome, voir traitement antireflet basique...je ne peux pas affirmer que ce soit vrai et j'ai pas eu l'occasion d'essayer. Tout ce que je sais c'est que récemment j'ai fait détraiter une face réfléchissante de prisme avec ce produit, et que ce genre de traitement est en principe protégé ou bien est réalisé en inconel... le nitrate (est ce nitrate d'ailleurs?) d'ammonium + ou - quelquechose a parfaitement remplit sa tache en bousillant le traitement :-)))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les traces sont du sel marin, peut-être qu'un lavage à l'eau très chaude ou à la vapeur aurait été suffisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela t'intéresse, il doit en rester au labo et nous ne l'utilisons plus (il s'agit d'un labo de lycée) car les composés du chrome VI sont cancérigènes (on peut néanmoins les utiliser à condition de prendre les précautions nécessaires : gants et lunettes de protection). Je peux même te peser la masse nécessaire pour obtenir la "bonne" concentration (qui reste à définir).

Astroamicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remarque, du bichro on peut en trouver facilement, surtout en période de fêtes... suffit de gratter un alcootest non viré au vert, y'en a dedans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais, interessant, je connaissais pas cet oxydant puissant. Attention c'est un comburant (comme le nitrate d'ammonium).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril,

Bien sur que je me souviens de nos débuts sur astrocam ;o) une bien belle époque, où tout était à découvrir, où on se connectait tous les soirs à notre site webcam pour découvrir de nouvelles astuces et apporter aux copains les conseils pour progresser, combien de copains j’ai rencontré durant ces soirées entières consacrées à notre liste de discussion ;o)
Bien sur que je me souviens de ton C14 ... un rêve pour nous tous, il ne faut pas oublier qu’a l’époque (disons en 2000 ... 2001) la webcam était le refuge de tous ceux qui n’avaient pas les moyens de faire de la CCD (ou de l’argentique), c’était la CCD du pauvre, les cadors de l’imagerie numérique ne nous ont rejoint que bien plus tard, en fait lorsque cette technique a commencé à rivaliser avec la CCD classique (en planétaire), mais le chemin a été bien long jusque là ...

Au fait qu’est devenu ton ancien C14 (à l’époque je pense que c’était le plus gros tube de la liste, mis à part le célèbre MEADE 406 d’Axel ;o)

En tout cas on attend avec impatience tes premières images avec ce nouveau C14 (je pense qu’il sera opérationnel avant le mien, que je compte bien faire réparer ;o)

Amitiés

Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 29-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Plus de nouvelle de ta lame depuis le 28: je suis inquiet! elle n'a pas fondue dans ta potion magique??ton mélange n'a pas eu d'effets néfastes?
Amicalement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui des nouvelle on(voeux).
je pense que le peroxyde a du finir le boulot?
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien, j'ai trouve un produits pas mal:
melange d'acide sulfurique que de chlorure d'hydrogene,
ca fond le plastoc....

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
acide sulfurique et acide chlorhydrique ça fond le plastique... t'as trouvé ça sur rire_et_chansons.net ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant