Cyril

Oxydation de la lame de schmidt ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Pas beaucoup de nouvelles, et pour cause, ya pas grand chose à dire ; Pas mal de boulot sur Décembre, et je suis parti en deplacement à l'etranger, du coup la lame est toujours dans l'acide. Je vais essayer l'eau axygenée ce WE, mais je vois pas trop ou l'acheter à part en pharmacie.
Sinon, j'en discutais ce soir avec des potes pousseur de verre : Aparament, c'est la face plane qui est à l'exterieur, et si je lui faisait un petit polissage à l'opaline ou au cerium ? comme pour une lame de fermeture ?
Là, c'est certain, ca va la decaper !
des idées sur le sujet ?
Je vous poste une image ce WE
amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour de l'eau oxygénée à 130 vol (voir hydrogène peroxyde) :
Voir message ci-dessous.
Tu peux les appeler avant, ils sont vraiment sympas.

Par contre, c'est déjà bien concentré donc, à manipuler en ayant bien lu la fiche inrs (> fiche toxicologique puis peroxyde d'hydrogène) :
http://www.inrs.fr/securite/frame_constr.html?frame=/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParIntranetID%2FOM%3ARubrique%3A00884E9EB6ACA47CC1256C710048E2CE%2F%24FILE%2FVisu. html

Donc manipulation avec des gants, des lunettes de protection . D'autre part, à ne jamais stocker à côté de produits inflammables.

Astroamicalement.

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 09-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai tester sur des buse de lavage auto.....
il utilis ca comme detartrant...

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme détartrant ? ahahahahahahahahhahaa ah ben je pense que c'est effectivement radical comme détartrage!
Ben non, le détartrant c'est l'acide sulfamique, rien à voir....

Ehhhh, pour l'eau oxygénée à 130 volumes, là on est franchement dans le produit hyper dangereux... on va peut-être éviter, et je ne vois pas trop comment un particulier pourrait s'en procurer, à la limite d'ailleurs j'espère que c'est tout simplement impossible pour unparticulier de s'en procurer....

Restons zen, évitons les recettes de cuisines qui font bang ou ouille... et allons voir un opticien pro.... car là je sens qu'on dérive dans les vitrioleries qui ont un caractère et une tonalité un peu guerriers...

pf, désolé de te demander celà, mais ça me fait froid dans le dos de voir sur un forum public des adresses pour se procurer des produits tous plus Xi, Xn les uns que les autres. On ne sait jamais, meiux vaut prévenir que guérir. A la rigueur, tu envoies l'adresse en privé à notre ami, mais là, tu pourais l'enlever ? merci vieux, je dormirai plus tranquille.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 09-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retiré le lien, pour l'obtenir me contacter : pfthomas atchoum wanadodo point fr. C'est vrai que malgré les précautions suggérées, ça demeure un produit à manipuler avec doigté. Je me range donc du côté de la raison epsilonesque.

Autre piste possible pour un oxydant puissant : le permanganate de potassium (par contre il y a peut être un problème de coloration possible du verre). Si d'autres ont des avis sur la question...

Sinon encore une autre piste pour un oxydant : l'acide oxalique utilisé pour blanchir le bois (entre autre).

Astroamicalement,

Pierre-François


[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 09-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je le dit et repepette,je vais chercher,une bouteille de peroxide d'hydrogene,dans les dix minutes, a la boite a outil du coin
pour ce qui est plus dangeureux ou pas c'est comme l'acide,des precaution et voila
Et je suis certain que cela va finir le travail.
bon cieux OPPY
ps:en pharmacie je ne pense pas qui est du concentre comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vi mais en France, il est impossible de trouver de l'eau oxygénée comme ça à la vente au détail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de l'eau oxygénée , on en trouve sans pb chez casto ...
Ca fait de belle taches blanche sur la peau et çà picote pas mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Bon, là, j'arrete, je lache l'affaire ; impossible d'aller plus loin, c'est le traitement qui est piqué, et le traitement, il veut pas partir.
J'ai vu ca avec des professionnels connus, la solution serait de chauffer la chimie, dans le meilleur des cas, mais c'est particulierement dangereux et aussi risqué pour la lame. Un autre pro me donne sa recette pour oter un traitement mgf2 sur une lame en verre st gobain : il faudrait la repolir ;
Repolir ne me fait pas peur, à la seule condition que la face à repolir soit plane.
Quelqu'un sait avec certitude ou est la face deformée sur une lame de schmidt celestron ? interne ou externe ?
Voici une image de la lame, apres pres de 2 mois de trempette dans l'acide.

Dans un premier temps, on va essayer comme ca, pour voir.
Donc, remontage de l'ensemble repidement,


une premiere collim à la grosse de jour avec un laser pour approcher, et une retouche avec un 10mm sur la polaire.
Le ciel est bien voilé, c'est pas facile de donner un veritable avis ; sur Mars, malgré ces conditions, on arrive à voir quelques détails, en tout cas, ya ume image.
On va attendre ce WE pour fignoler la collim et faire une p'tite image de Mars par exemple, que l'on comparera avec une autre, faite avec un Newton de 200 de reference au meme momment. Je pense que ca nous donnera dejà une bonne idée.
Amitiés


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis presque certain que la fourche vibrante d'époque sera le véritable élément limitant au début

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 14-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais oublié la fourche
le truc c'est que si c'est une soirée avec beaucoup de hannetons ca va vibrer sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme vous etes moqueur ! c'est sur que la monture n'est pas au niveau d'une ap1200, meme pas d'une G11, mais pour du planetaire avec le ngfs, ca le fera bien.
Pour le ciel profond, quand on y sera, pas de soucis, j'ai la monture qu'il faut
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant