l blanc

reglage entre prise de vue auto et manuel

Messages recommandés

Bonjour à tous.
J’ai un petit soucis de prise de vue entre le mode manuel et auto.
Lorsque je positionne mon 350d en manuel position « portrait » et que j’effectue une prise de vue au flash il m’indique les infos suivantes.
Iso :200
Ouvertrure 5.6
Temps de pose :1/60 de seconde

Je passe en manuel mode vitesse auto
Je choisi l’ouverture à 5.6
Je choisi 200 iso
Et j’ai un temps de pose de 1/8 de seconde, je sort le flash et mon temps de pose ne descend qu’a 1/20 de seconde.
Meme en sous exposant au maximum et en montant les iso à 1600 je n’arrive pas a descendre à 1/60 de seconde.

Comment ça ce fait ? que je puisse avoir quelque chose en tout auto qui me permet de faire quelque chose que je n’arrive pas à reproduir en manuel….
Si quelqu’un à des explications, merci
A+, lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux le faire en manuel, il suffit justement de te mettre en mode manuel et choisir ton temps de pose et ouverture.
Pour calculer une exposition, tu fixes la sensibilité ISO et un temps de pose donne une ouverture et réciproquement. Sauf si tu ajoutes un paramètre qui est le flash ! En effet ton boîtier sait gérer la puissance du flash(système TTL). Tu peux essayer en manuel plusieurs temps de pose différents et tu verras la différence. En gros si tu veux un bon "fill-in" (mélanger la lumière ambiante et celle du flah) en ambiance sombre tu vas choisir un ISO 400, ouvrir au moins à 5.6-4.5 et un temps de pose de 1/20-1/15s. Tu vérifies que tu es sous-ex et quand tu prends la photo, le flash va juste compenser la lumière qui manque. Un conseil, évite le flash intégré qui peut tout juste déboucher les ombres en contre-jour en extérieur, achètes un flash cobra avec un diffuseur, le résultat est magnifique. Si tu veux quand même utiliser le flash intégré, je te conseille de le sous-exposer d'1/3 Ev, car il a tendance à surexposer et à faire du "fromage blanc".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, les programmes type "portrait" sont des modes auto. Le seul mode véritablement manuel est celui indiqué M qui laisse le choix à la fois de l'ouverture et de la vitesse d'obturation. Les modes Priorité vitesse ou diaphragme sont des modes automatiques mais qui laissent néanmoins le choix de certains paramètres, afin de jouer par exemple sur la profondeur de champ (que tu doses avec l'ouverture) ou le filé (avec la vitesse). Il me semble qu'il serait bon que tout acheteur d'un reflex se dote d'un minimum de connaissances basiques, car il est un peu dommage d'utiliser un tel matériel comme un simle compact. En astro, seul le mode manuel est utile. En photo diurne, les meilleurs sur le 350D me semblent être les programmes P pour le tout auto (mais qui laisse le choix de la sensibilité iso, du capteur de MAP, etc...) ou les modes priorité diaph ou vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mode P (Program) est intéressant car automatique, permet le RAW et on peut retoucher le choix en tournant la molette. Sinon les modes semi-automatiques Av (priorité à l'ouverture) et Tv (priotité au temps de pose) sont aussi intéressants mais il y a toujours le risque d'être en dehors de ce qui est possible et donc de devoir retoucher et de laisser passer une belle prise de vue.
Pour travailler au flash en lumière faible je conseille la méthode ci-dessus.
Pour plus d'infos sur la photo au réflex, va voir canon enjoy dslr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant