Stei

Filtre Antares ALP - questions

Messages recommandés

Bonjour,

Un de vous possède t'il la courbe de transmission du filtre antares ALP

Courbe = f(nm,transmittance %)

Autre question : un filtre lumicom Deep sky ou O3 fait il double emploi avec antares ALP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bnjour ,
désolé je suis débutant et ne peut te repondre.
Mais je trouve que tu aurais du avoir reponse.
Moi aussi et d'autres nous n'avons pas toujours de reponse aux questions. pourquoi ?
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté ce filtre il y a quelques jours à LORIENT chez L'ASTRONOME. Il m'en a dit beaucoup de bien, alors même que ce filtre semble peu utilisé. Je n'a pas encore eu l'occasion de le tester, pleine Lune oblige... Je ne connais pas non plus la courbe de transmission. Mais je ferai dès que possible une comparaison avec mon filtre UHC-S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belier1762 : « Moi aussi et d'autres nous n'avons pas toujours de reponse aux questions. pourquoi ? »

C'est une bonne question et, même si c'est ici hors-sujet, je vais donner ici mon avis...

Je ne peux pas parler pour les autres, mais voici à mon avis quelques raisons pour lesquelles on peut ne pas avoir de réponses :

1) Titre non explicite. Par exemple "Au secours aidez-moi !" ou "Filtre". Je pense que personne n'a le temps de tout lire. On ouvre les sujet qui nous font envie, or seul le titre est visible, il est donc très important. Ici, par exemple, le choix du titre est explicite, c'est très bien. D'ailleurs je suis venu consulter cette discussion parce que je n'ai jamais entendu parler du filtre ALP et je voulais en apprendre plus à son sujet en lisant la discussion (ne pas oublier que lire les discussions des autres est extrêmement intéressant et répond par avance aux questions qu'on se posera un jour !)

2) Question trop souvent posée. Les participants finissent par se lasser de toujours répéter la même chose, d'autant qu'il suffit d'utiliser la fonction "recherche" pour avoir plein d'infos. Dans ces cas là, je pense qu'on peut "remonter" la question en ajoutant quelques précisions qui donneront envie de répondre.

3) Question concernant un sujet peu connu (radioastronomie, accessoire très peu courant, etc.) Les rares personnes qui auraient pu répondre n'ont pas consulté Astrosurf ce jour là, pas de chance...

4) Question trop vague ou mal formulée. Il faut la "remonter" en la complétant, en essayant de se mettre à la place du forumiste moyen qui va lire le message... J'ai souvent lu ce genre de questions ou je ne comprends pas trop ce qu'il faut répondre, du coup je m'abstiens.

5) Question écrite en SMS, ou en majuscules, ou sur un ton impératif. En général, ce genre de question aura des réponses hors-sujet du style "on comprend rien à ce que tu écris !". Dans ce cas, il faut absolument faire un effort !

6) Pas de chance. À mon avis, ça arrive : la question est passée inaperçue, ou bien ceux qui auraient pu répondre étaient en week-end. Et le lendemain, elle est en 2è page, c'est fini... Là encore, il suffit de la remonter.

Je pense que la plupart des participants d'Astrosurf aiment bien répondre aux questions, mais dans le sens où ils aiment bien discuter d'astronomie (un forum est fait pour débattre, ce n'est pas un centre de renseignement). Donc, à mon avis, on risque d'obtenir plus facilement des réponses si on donne l'impression qu'on est un sympathique astronome amateur qui vient se joindre aux autres, et non pas un "consommateur" qui disparaîtra du forum dès qu'il aura les réponses. C'est pourquoi donner des détails sur ce qu'on fait, raconter un peu sa vie, etc. augmente à mon avis les chances de réponse (c'est juste une hypothèse, mais j'y crois). Au lieu de dire "SVP, pouvez-vous me dire où trouver une webcam modifiée ?" il faut sans doute plutôt commencer par raconter ses premiers essais en photo, son envie de faire de la webcam et les problèmes rencontrés avec un modèle non modifié (dans mon exemple). Quelque chose dans le genre là.

Et maintenant, je ferme la parenthèse...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant