basile

pierre Bourge

Messages recommandés

"il ferait un Dobson de 600 à 1000 sur plate forme equatoriale double axe pour usage mixte visuel/numerique peut etre?" ... peut-être mais l'optique il l'aurait réellement fabriquée ? à ma connaissance son plus gros miroir est un 400 mm... faire un miroir de 600mm à 1 m, ça doit être une sacré aventure, et quel coût!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'epoque où il a fait son 400, c'etait un gros diametre. Il est bon de se remettre dans le contexte. Les sources d'info etaient rares, la communication et l'aprovisionnement en matieres premieres difficiles.Il n'y avait pas internet et tout juste de mauvaises photocopieuses. Pour la chimie, fallait avoir un bon fournisseur. Je te dis pas pour trouver du D19 ou du 2415...
Sinon, David tu as raison mais sincerement, n'aurais tu pas fini rapidement par en faire, de ton chinois, une simple source de pieces detachées pour un autre projet. Et puis, c'est vrai ils sont d'un rapport qualité/prix exceptionnel ces tubes. Mais les ameliorations genre chercheurs, pointeurs, PO, table equatoriale, outils de colimation, degivrage,chaise d'observation, tu as vu combien ça coute chez les fabricants.
On dirait que le telescope nu est devenu un produit d'appel permettant d'enclencher le processus economique de consommation. Je te parles pas des CCD et Oculaires... Même la webcam qui etait un petit clin d'oeuil bricolo dans le jardin des acquisitions numeriques s'embourgeoise et s'intellectualise mechamment pour devenir un produit specifique astro.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement j'en sais rien Bernard, je n'avais pas de goût particulier pour le bricolage à l’époque, l'unique motivation était d'avoir un télescope à moi, avec un diamètre suffisant pour y voir quelque chose en ciel profond.
La passion pour la fabrication est venu ensuite, je trouvais génial de pouvoir être autonome dans l’équipement astro, ca ouvrait les portes à la course au diamètre pour en voir toujours plus, d'ailleurs à l’époque ou je rédigeait cet article j'avais déjà commencé la taille d'un 600, qui fut une sacré aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard
Pour G. D'Autume, Je ne l'ai croisé que quelques fois. Je suis arrivé au club mi 2004. Il est mort deux ans plus tard. Mais au dire des plus anciens c'etait un monsieur passionné et qui malgré son age venait régulièrement au club. Pour les réalisations, Il a fait deux téléscopes de 360. Un ouvert à 4.2 et l'autre à 4.6. L'un deux est sur plateforme équatorial (ton article), l'autre en dobson classique mais avec un système de pointage Skycommander. Les deux ont le même design. Tu peux le voir en usage lors du transit de vénus ici : http://www.astrosurf.com/durey/galerie/Transit%20Venus/galerie.html

Marc
www.astrosurf.com/durey

[Ce message a été modifié par MarcD (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, vous évoquez les années 1980, l'époque de mes débuts en astronomie...

Je me souviens que Ciel et Espace publiait de façon irrégulière des articles présentant les Dobson. Je n'ai pas connu l'article de Ch. Hanon dont vous parlez plus haut, mais j'ai lu un autre de ses articles, plus tard, qui pour moi est "historique" : c'est un article où il décrivait la vision des galaxies dans des Dobson de plus de 500 mm. Il y avait des dessins de M51 et M101 comparés avec ceux de Herschel et Lord Rosse. Oh que c'était beau ! Cet article m'a donné l'idée d'avoir, un jour, quand je serai grand, un Dobson de grand diamètre. Mais c'était pour un avenir très lointain, aussi je me suis lancé entre temps dans l'aventure CCD (grâce notamment aux articles "Étoiles et nébuleuses" de Serge Brunier, dont les derniers étaient illustrés des premières images CCD de Christian Buil, ce qui m'avait encouragé à commander son livre, par curiosité...)

Aujourd'hui, je possède un 495 mm et si je prend plaisir à dessiner les galaxies, je sais que c'est d'abord grâce à cet article de Ch. Hanon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi mes souvenirs astros se résument à : reluquage des 114/900 dans La Redoute (y'en a des trucs qui me faisaient rêver dans ce catalogue ). Pis passage éclair dans un club astro quelques années plus tard avec mon frangin... on est pas resté, on les trouvait un peu allumé . J'en garde de bons souvenirs d'observation (Que-waa ?! on peut VOIR Jupiter !!!! wouaaaaaaa).

Bon... sé tré sympa vo souvenir les ieuvs', continué sé agréable de vous lire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian Hanon était très très actif à cette époque, je me demande ce qu'il est devenu, j'entend plus parler de lui...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ça a l’air de vous plaire, alors tant qu’on y est voici le collector, l’article de Hanon … Ciel et Espace novembre 1983…. Ta ta tahhhhhh….. Les Dobsons attaquent. Le choc ! Je venais de finir mon T200 Pierre Bourge et pensais en rester là… Cet article et toute la série qui suivait de Philippe Bessey « Dobson service » ont eu un impact énorme sur ma pratique de l’astronomie. Fini les variables et les étoiles doubles, le Ciel Profond devenait accessible Pour le Copyright j’espère qu’il y a prescription. De toute manière je comprends pas pourquoi tout ça n’est pas consultable en ligne Alors voici la perle  A bon entendeur….salut.



le reste est là :
http://img339.imageshack.us/img339/3309/img0008tj5.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/9716/img0009pv6.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/1096/img0010yz6.jpg
http://img214.imageshack.us/img214/7166/img0011yl0.jpg

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 06-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant de vous lire. Vous me plongez dans les souvenirs que je n'ai pas eus :-))).
Je suis bien tombé, chez les dobsoneux: c'est la philosophie qui me convient.
Et maintenant que j'y pense, c'était bien une carte du ciel de PB que j'avais eue avec ma lunette 60mm sur pieds branlants :-).

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman: je l'ai revendu, quelques années plus tard.
Par contre j'ai toujours le 250, là c'est sentimental c'est mon premier scope, celui là je le vendrais pas.
Par contre je l'ai prêté à un jeune astram qui s’amuse bien avec, je l'utilisais quasiment plus depuis que j'ai le 300 qui est plus compact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant